Après deux phases de bêta test, il est temps de faire le point sur Tom Clancy’s The Division

Après la bêta fermée, disponible aux joueurs qui ont précommandé le jeu complet, Ubisoft est revenu à la charge, avec cette fois-ci et pour quatre jours, la bêta ouverte, qui est maintenant close (sans jeu de mots). Pas moins de 6,4 millions de joueurs se sont essayés à cette version de The Division. On a pu tester, De quoi se faire une vague idée du résultat final, même si le suspense est volontairement maintenu concernant l’histoire.

Tom Clancy's The Division™ Beta_20160201224512

Pour ceux qui n’auraient pas encore entendu parler de ce jeu (tout est possible), c’est un action-RPG en open world à la 3ème personne, dans lequel l’humanité tente de survivre après une catastrophe. Vous êtes un agent de “la division”, envoyé à Manhattan pour tenter de rétablir l’ordre, compromis notamment par des émeutiers et autres pillards encapuchés.

Même si peu de missions étaient disponibles, Nous avions quand même le droit à quelques cinématiques, histoire de planter le décor, et de montrer quelques personnages, très bien modélisés et très détaillés, animés avec grand soin. La base dans laquelle vous pourrez vous ravitailler, stocker ou acheter votre matériel, ne se limitera apparemment pas à ces simples actions : vous devrez par exemple, prendre en charge l’aile médicale, afin d’assurer aux survivants un plus grand confort de soins. Ce qui n’est pas du luxe, vu la précarité dans laquelle les humains se trouvent plongés…

Tom Clancy's The Division™ Beta_20160201225108

Le système de couverture semble bien fichu, et l’armement, original mis à part les classiques inévitables, offre de nouvelles sensations ; en rien révolutionnaires, mais plaisantes. Ainsi, des grenades déclenchables à distance ou un bouclier étaient disponibles, et le coté RPG du titre semble pas mal abouti. De plus, la possibilité de créer son personnage en début de partie parait relativement complet : du visage aux vêtements, vous pourrez personnaliser votre combattant des pieds à la tête.

D’autres mécaniques de gameplay intéressantes étaient de la partie : la possibilité de restituer en un genre d’hologramme des évènements passés, ou encore la possibilité d’évacuer certaines de vos trouvailles par un hélico, un peu comme dans “Metal Gear : The Phantom Pain”, laissaient entrevoir un semblant de renouveau dans le genre.

Tom Clancy's The Division™ Beta_20160201224809

La volonté affichée des développeurs est d’inciter les joueurs à se réunir avant de partir en mission : ainsi, jusqu’à quatre agents peuvent se regrouper, pour des missions principales ou secondaires… Le coté résolument multi est appréciable, mais on espère que l’aspect solo ne sera pas délaissé pour autant…

Tom Clancy's The Division™ Beta_20160201235136

L’alternance jour/nuit et les changements météorologiques sont une des force du titre, et contexte apocalyptique oblige, nous aurons droit au brouillard, à la neige… Un rendu fort sympathique visuellement, même si malheureusement le framerate n’est pas sensationnel, et que les textures éloignées en low details choquent un peu par rapport au reste (Ps4). On notera aussi un certain manque de variété dans les environnements, mais évidemment, tout ceci est à prendre avec précautions, étant donné que l’on a pour le moment rien définitif… Il faudra attendre pour cela le 8 mars 2016.

Article rédigé par ECHAP