Test de Blade and Soul, un nouveau MMORPG Free to Play dans une ambiance arts martiaux

Petit dernier de l’éditeur NCSoft  et développé par la Team Bloodlust, Blade and Soul (abrégé BnS) est attendu depuis déjà 4ans en Europe. Certains n’auront pas attendu aussi longtemps et auront gagné leurs premiers galons sur la version Coréenne dans une version finie (qui est d’ailleurs en train de prendre un nouveau tournant pour coller à la version Européenne et Américaine), d’autres l’auront connu par le biais de l’anime du même nom (dont la diffusion a débutée en 2014) et pour certains c’est une découverte totale. Blade and Soul mérite-t-il vraiment une si longue attente ou reste-t-il un MMORPG standard ?

test_Blade_and_Soul_MMORPG_Free_to_Play_essentielactu_00

Il est toujours compliqué de tester un MMORPG alors qu’il est disponible depuis peu, comme tout bon MMO, Blade and Soul est évolutif et de nombreuses mises à jour viennent ajouter contenus et autres fonctionnalités pour améliorer l’expérience du joueur. Avant de commencer à jouer, il vous faudra créer votre personnage au travers de quatre races : les Jin qui ressemblent le plus aux humains standard ; les Gon, des humains plus grands ; les Yun, qui est une race exclusivement féminine et les Lyn, qui sont des humains plus petits avec des attributs d’animaux (oreilles et queues). Puis vient le moment de choisir sa classe parmi les sept existantes (Maître du sabre, Destructeur, Gardien de la nature, Maître des éléments, Maître du kung-fu, Assassin et Lame dansante). En fonction de la race que l’on choisit, on ne peut pas choisir toutes les classes (un Lyn ne pourra pas devenir Destructeur par exemple). Et pour finir, voici l’étape de personnalisation dont les possibilités sont presque illimitées. Grâce aux multiples options de personnalisation, on peut créer des avatars très ressemblants (certains s’amusent d’ailleurs à reproduire des personnages d’anime ou encore des stars). Enfin, vous êtes prêt à rentrer dans l’univers de Blade and Soul.

test_Blade_and_Soul_MMORPG_Free_to_Play_essentielactu_01En ce qui concerne le scénario, cela reste assez basique : vous devez sauver le monde des forces des ténèbres. Mais en trame de fond, c’est aussi une question d’honneur et surtout de vengeance. En effet vous incarnez un disciple du clan Hongmoon qui, dès les premiers instants de jeu, voit les membres de son clan et surtout son maître, se faire décimer par Jinsoyun et ses alliés. Cette dernière fera chuter votre personnage du cercle céleste, demeure d’entrainement du clan Hongmoon avec en prime une malédiction. Votre sauvetage marquera le début de cette épopée en quête de vengeance.

Un gameplay rapide et nerveux !

test_Blade_and_Soul_MMORPG_Free_to_Play_essentielactu_02Contrairement à beaucoup de MMO où le joueur dispose d’une barre de compétences sans fin, dans Blade and Soul, les combats se font au travers de combos. Les compétences sont sur les mêmes touches et se déclenchent en fonction de certains paramètres (par exemple la compétence furtivité de l’Assassin peut être déclenchée lorsque ce dernier est étourdi). L’arbre de compétences, bien que gigantesque, s’utilise sur très peu de touches. La prise en main n’est pas évidente mais une fois les combos maîtrisés, les combats deviennent très fluide et rapide, se rapprochant assez des jeux de combats modernes où une compétence permet d’enchainer sur une autre et ainsi de suite. Plusieurs actions permettent au joueur de s’en sortir en fonction de la situation et en dernier recours, on a la possibilité de méditer lorsque l’on est vaincu. En méditant, notre avatar va recouvrir son énergie et pouvoir retourner au combat. Cependant, il faudra bien souvent ramper assez loin de l’ennemi avant de méditer sinon ce dernier pourra achever notre personnage et il sera alors nécessaire de ressusciter autre part.

test_Blade_and_Soul_MMORPG_Free_to_Play_essentielactu_03Concernant  les déplacements hors combats, le joueur dispose également de beaucoup de possibilités permettant des déplacements rapides et variés. Il pourra courir (sur terre, sur l’eau et même sur les murs) ou encore planer dans les airs. Il existe bien sur les traditionnels voyage rapide (appelés ici « bond astral ») mais également une petite nouveauté appelé « flux de dragon ». En empruntant ses flux, une petite cinématique se déclenche montrant au joueur son personnage passé d’un point à un autre en effectuant divers mouvements très rapide et gracieux. Néanmoins, un point casse un peu le rythme : le nombre d’instances ! Beaucoup trop de lieux sont instanciés, que ce soit pour passer d’une carte à une autre, pour rentrer dans une caverne ou même pour rentrer dans une simple cabane, il faut passer par un portail d’instance. Même si les temps de chargements sont relativement courts, ces passages font perdre de la rapidité au jeu. Ces portails d’instance ont quand même le mérite de recharger totalement la barre d’endurance (qui se vide très vite et qui est nécessaire pour courir plus rapidement).

Une culture orientale très travaillée

test_Blade_and_Soul_MMORPG_Free_to_Play_essentielactu_04Dans Blade and Soul, le moindre petit détail a été travaillé pour immerger le joueur dans la culture orientale. De la musique jusqu’aux décors, c’est un peu un voyage virtuel en Chine ou au Japon au XVème siècle (après l’apparition des mousquets rechargeables, qui sont présents dans le jeu sans pour autant être une arme principale). Les graphismes très beaux jouent également sur cette immersion, la plupart des Free to Play actuel proposent souvent des graphismes très travaillés et Blade and Soul ne déroge pas à la règle. Cette culture est aussi un désavantage, tous les PNJ ont un nom oriental, ce qui a tendance à perdre un peu le joueur. Étant un MMO, pour pouvoir progresser il faudra nécessairement exécuter des quêtes et donc lorsqu’il faudra rendre ces dernières, le joueur se fiera aux petits marqueurs qui apparaissent. Le bestiaire fait également des clins d’œil à la mythologie et au folklore Chinois, on peut noter par exemple les Jiangshi, qui s’inscrivent dans la catégorie des morts vivant.

 test_Blade_and_Soul_MMORPG_Free_to_Play_essentielactu_05Par ailleurs, dans Blade and Soul, vous ne verrez pas d’armures gigantesque tout en métal comme dans un World of Warcraft ou encore Guild Wars 2. Ici on ne trouvera que des costumes légers souvent sous forme de Dobok (vêtement de base Coréen pour l’entrainement aux arts martiaux) ou encore de kimonos et autres tenues traditionnelles asiatique. Ce sont les bijoux qui procureront les améliorations de statistiques ainsi que les Bagua, référence également à un concept philosophique Chinois, sous forme de diagramme octogonal. Chacune des huit pièces d’un Bagua procurera une amélioration des statistiques, si le joueur parvient à mettre la main sur plusieurs pièces différentes d’un même Bagua, il aura alors des statistiques bonus tous les 3, 5 et 8 pièces.

Tout est propice aux combats !

test_Blade_and_Soul_MMORPG_Free_to_Play_essentielactu_06Dans Blade and Soul, le joueur pourra et devra se battre contre l’environnement afin de compléter les quêtes. Il existe d’ailleurs beaucoup de donjons permettant aux joueurs de faire équipe pour abattre le maître des lieux. Ces donjons peuvent se faire en inter-serveur, ce qui permet de trouver facilement un groupe à rejoindre. Outre le JCE, le joueur peut également faire la chasse aux membres de factions adverses. Les tenues, bien que n’offrant aucune amélioration de statistiques, permettent de montrer son appartenance à une faction. À partir du moment où le joueur arbore une tenue de faction, il peut alors tuer d’autres joueurs appartenant à une faction rivale, ce qui offre l’occasion de combattre des joueurs adverses sans passer par la case arène.
L’arène propose deux formules : le 1v1 ou 3v3. Ces combats sont l’occasion de mettre en pratique ce que l’on a appris en jouant contre l’environnement afin de battre un autre joueur. Le 1v1 proposera des combats au rythme très soutenu où le joueur devra battre son adversaire deux fois pour gagner le match et faire ainsi monter sa côte. Le 3v3 n’est pas un match où trois joueurs affrontent trois adversaires mais un combat où les joueurs se battent chacun leur tour avec néanmoins la possibilité d’aider le joueur combattant (pour infliger un étourdissement ou encore rendre de la vie). L’avantage de ce mode de jeu est que l’on peut gagner des récompenses en fonction de son classement (par exemple une compétence ou encore des tenues). Le classement en arène s’effectue par zone (Europe-Amérique etc…) mais aussi en inter-serveur.

Des points appartenant à la norme des MMO

Comme tout MMO, Blade and Soul reprend les incontournables. Le joueur pourra apprendre des métiers qui lui permettront de crafter des objets. Le système de craft est ici plus facile d’accès que dans certains autres MMO. Afin d’avoir un équipement toujours à la pointe, il sera nécessaire d’améliorer ses armes et bijoux. Il aura aussi la possibilité de rentrer dans un clan (une guilde) afin de pouvoir jouer avec d’autres joueurs ce qui simplifie le 3v3 ou encore la recherche pour faire des donjons. Comme beaucoup d’autres MMO, Blade And Soul propose des objets payants avec son système de NCoin que les joueurs habitués de NCSoft connaissent déjà. NCSoft propose une monnaie virtuelle unique pour l’ensemble de ses yeux (Wildstar, Aion etc…). Cette monnaie que l’on achète permet de modifier son personnage, ajouter des emplacements de personnages (au nombre de deux avec un compte standard) mais aussi d’obtenir des tenues uniques. Il existe aussi un abonnement premium qui offre plusieurs bonus lorsque le joueur le souscrit (remise dans la boutique, augmentation du gain d’XP et d’or, réduction de certains frais etc…).

Conclusion 15/20 : Un nouveau MMO prometteur !

Blade and Soul intègre beaucoup de points qui peuvent ravir le joueur : de très beaux graphismes, un gameplay fluide et rapide, un système de création de personnage très riche etc… C’est un Free to Play qui mérite le détour, embelli par une réelle recherche dans la culture orientale. La courbe de difficulté est bien travaillée et ce système inter-serveur permet de toujours trouver des joueurs pour effectuer des donjons ou encore livrer bataille en arène. Pour le petit plus, on peut noter la réalisation d’un anime tiré du jeu qui, sans reprendre exactement l’histoire du jeu, fait apparaitre des personnages que l’on peut croiser. Malgré quelques défauts, Blade and Soul peut devenir une nouvelle référence dans la grande famille des MMORPG Free to Play. Reste à voir si, comme ses concurrents, il arrivera au fur et à mesure des ajouts de contenus, à fidéliser les joueurs.

Test réalisé par Ben

https://www.youtube.com/watch?v=BBBQnzWWPfE