Astuces pour créer une salle de réalité virtuelle

Astuces pour créer une salle de réalité virtuelle

Vous avez finalement un peu d’argent à dépenser pour vous acheter un nouveau PC compatible avec la réalité virtuelle et un VR ? Félicitations, maintenant il est grand temps de vous poser la grande question : « où vais-je les mettre ? »

Pour profiter au maximum de l’expérience de la réalité virtuelle, vous aurez besoin d’une aire de jeu aussi grande qu’une pièce qui dispose de suffisamment d’espace pour vous déplacer librement, ce qui contribuera d’ailleurs à renforcer la sensation d’immersion.

Selon Marie Martel, responsable du site spécialisé ReviewBox : “ le VR à l’échelle de la pièce signifie essentiellement que l’application ou le jeu VR que vous utilisez est configuré pour la taille de la zone de jeu dont vous disposez. Vous allez donc profitez de cet espace pour vous fournir un environnement immersif où vous pouvez vous déplacer librement et jouir ainsi d’une expérience immersive optimale” explique-t-elle.

Si vous êtes vraiment un inconditionnel du VR et que vous avez de l’espace, vous voudriez peut-être envisager de créer un espace de jeu permanent : soit une «salle VR» dédiée.

De combien d'espace ai-je vraiment besoin pour la réalité virtuelle ?

L’espace dont vous aurez besoin pour la VR dépend du type d’expérience VR que vous essayez de réaliser. Si vous prévoyez une expérience assise uniquement, vous n’avez besoin de rien de plus que votre chaise de bureau.
Cela dit, si vous choisissez de passer à une expérience de VR debout, vous aurez besoin d’au moins une zone de 1 mètre par 1 mètre.

Si vous souhaitez passer à un autre niveau d’immersion, par exemple visiter un monument historique comme le Panthéon de Rome, vous allez devoir réserver une pièce suffisamment grande pour vous promener en toute sécurité. La zone de navigation minimale que HTC et Microsoft recommandent pour l’échelle de la pièce avec le système VR récent est de 1,5 m sur 2 m. Encore une fois, il s’agit là d’une superficie minimale. La superficie maximale recommandée est de 3 m sur 3 m. Si vous avez de l’espace, alors allez-y, sinon, réservez votre chambre pour être plus confortable.

Source : Unsplash

Configuration réseau requise pour votre salle de réalité virtuelle

Il sera difficile de critiquer le blu-ray sur sa partie technique. En effet, les pistes sonores mixées en Dolby Atmos apportent une réelle puissance au film et renforce la peur de certaines scènes. L’image est intense et limpide avec une parfaite maitrise de l’obscurité rendant l’action toujours lisible. Un sans-faute donc sur la partie technique. On appréciera également les bonus de ce Blu-ray d’Annabelle la Maison du mal avec des scènes coupées, Larmes de sang, Poupées du démon, Un processus diabolique…

Ai-je besoin de disposer de hauts plafonds pour le VR?

Les exigences de hauteur pour le set VR VIVE de HTC sont de 2 mètres, mais il arrive que d’autres constructeurs préconisent d’autres recommandations, surtout si vous souhaitez réaliser vous même les vidéos.  Actuellement, le système Oculus Rift VR ne permet pas une expérience de type à l’échelle de la pièce aussi grande que celle offerte par le HTC VIVE. Ils ne semblent pas avoir d’exigences en termes de montage en ce qui concerne la hauteur de leurs stations de base. Ils semblent s’attendre à ce qu’ils soient à peu près à la même hauteur que le moniteur de votre ordinateur et ils supposent également que vous en aurez un situé directement de chaque côté de celui-ci (bien que certains utilisateurs aient recommandé qu’ils soient montés plus haut).

Si vous ne souhaitez pas monter de manière permanente vos stations / capteurs de suivi ou si vous souhaitez tester différentes hauteurs / emplacements avant de les placer de manière permanente, achetez quelques trépieds de caméra ou des supports d’éclairage et expérimentez avec différentes hauteurs, puis montez les stations / capteurs plus tard après avoir composé la meilleure hauteur et le meilleur emplacement.