Cet été offrez-vous une escale en Afrique avec notre test de Sniper Elite 3 sur PS4

On retrouve avec plaisir notre tireur d’élite Karl Fairburne qui part cette fois explorer l’Afrique avec dans ses bagages plusieurs fusils de précision. Au revoir Berlin et ses immeubles dévastés par la guerre, bonjour à la lumière aveuglante et au soleil cuisant. Les nazies ne sont pourtant pas très loin puisque notre héros devra récupérer une arme secrète.

8 missions rejouables à l’excès

La campagne solo vous propose 8 missions, cela peut vous paraitre peu à première vue mais les niveaux sont relativement longs et vous risquez de devoir recommencer certains passages à plusieurs reprises avant d’arriver à vos fins. Mais là ou le jeu devient réellement intéressant c’est qu’il vous propose des tonnes d’approches différentes, les niveaux sont assez ouverts et très vastes vous offrant de nombreuses alternatives pour arriver à remplir vos objectifs. Des tunnels, des chemins dissimulés, passer par les hauteurs, ne pas se faire repérer, foncer dans le tas… Toutes ses possibilités vous permettront de refaire chaque mission plusieurs fois de suite sans jamais vous lasser. De plus, le jeu vous propose des objectifs secondaires qui sont optionnels mais qui augmentent la durée de vie du titre qui est déjà conséquente. Oserez-vous tenter l’objectif optionnel aurez vous de peur de griller votre couverture ?

Un challenge pour tous

Le jeu vous propose plusieurs niveaux de difficultés et surtout une gestion du fusil sniper à la carte. En effet, vous pouvez choisir d’être totalement assisté dans votre tir, ce qui vous permettra de faire mouche quasiment à chaque tir si vous n’avez pas deux pouces gauches. Mais pour les challengers et les experts de la lunette à longue distance vous avez la possibilité de tout modifier pour exprimer votre talent de serial tireur. Ces réglages vous permettront de prendre en compte de nombreux éléments avant d’armer votre tir comme le vent, la distance, la gravité… On vous conseille vivement d’essayer plusieurs réglages car l’expérience de jeu peut grandement varier

Boum in your face !!!

L’un des points forts du jeu réside dans les killcams. Alors une Killcam c’est quoi ? Une fois votre cible verrouillée, votre respiration coupée, vous pressez la gâchette et à ce moment là le temps se ralenti et vous voyez votre balle sortir de votre canon pour se diriger droit vers votre ennemi. Mais la magie ne s’arrête pas là puisqu’à proximité de votre adversaire vous verrez toute son anatomie, chair, muscle, os et vous constaterez de vous-même l’ampleur des dégâts qu’infligera votre tir sur tous ses organes, ça parait assez gore dit comme ça mais c’est vraiment très jouissif dans les premières missions. Vous vous amuserez à viser différents organes, foie, reins, poumons, têtes et bien sur le fameux tir aux testicules à plus de 100 mètres de distance, ce qui vous permettra de décrochez un trophée. Au bout de quelques heures ces ralentis peuvent devenir lassant et viennent parfois couper l’action surtout en cas d’infiltration ratée, heureusement vous pouvez soit les passer rapidement d’une simple pression sur une touche soit désactiver totalement l’option.

De l’infiltration sinon rien

Il est bien évident que le jeu repose sur l’infiltration, les éliminations discrètes et le tir à longue distance. L’approche silencieuse sera votre meilleure arme et votre paire de jumelle sera votre meilleure amie. Elle vous permettra de repérer les lieux, les différents points d’intérêts, trouver les positions idéales pour vous poster et aussi et surtout marquer vos ennemis. Le bruit sera votre pire ennemi, vous progresserez donc accroupi ou en rampant en vous dissimulant dans la végétation et en éliminant au corps à corps grâce à votre poignard les ennemis qui se trouveront sur votre passage. Vous devrez ensuite camoufler la détonation de vos tirs, pour se faire il faudra vous rapprocher de certains emplacements vous offrant des bruits de couverture et déclencher votre tir au bon moment (durant le passage d’un avion, le tir d’un missile, le bruit d’une générateur de secours…). Pour arrivez à vos fins vous disposez d’un outil rudimentaire mais diablement efficace, un caillou. Grâce à lui vous pourrez divertir des ennemis, les faire bouger… une variante, le caillou silex, vous permettra de faire des petits feux qui à proximité d’explosifs ou de barils déclencheront des explosions au bout de quelques secondes. Un autre outil intéressant pour couvrir votre position ou autre est la mine fil. C’est à vous de poser un câble entre un point A et un point B pour tendre un piège aux soldats adverses. Vous l’aurez compris, une bonne approche vous prendra du temps et vous précipiter vous conduira inévitablement à l’échec. Quand ou vous dit que les niveaux sont longs à parcourir il faut nous croire :D

Vite, va te cacher ou fonce dans le tas

Il est évident que tôt ou tard vous allez foirer une infiltration et là il faut vite vous éloigner de votre dernière position connu par l’ennemi (un fantôme blanc de votre personnage apparaitra à cet endroit), vous cacher et patienter quelques instants ou alors trouver un autre angle d’attaque. Et l’un des premiers soucis de l’IA pointe le bout de son nez, une fois l’euphorie de l’alarme passée, vous pouvez revenir sur les lieux de votre crime sans soucis, tout les soldats auront gentiment regagné leurs position. Si vous n’êtes pas un sniper habile vous pouvez répéter cette action à outrance mais le jeu risque de perdre en intérêt. Par contre si vous restez dans la zone de recherche c’est la guerre et c’est la que le calvaire commence. Sniper Elite 3 est vraiment taillé pour l’infiltration et le combat rapproché est à bannir car il est relativement difficile. Vous ne disposez que d’une petite arme de poing et d’une mitraillette légère et toutes les deux ne contiennent que très peu de munitions. Vous vous retrouverez rapidement à sec car une fois l’alarme lancée tous les ennemis aux alentours vous tomberont dessus et ils sont loin d’être bêtes car même si vous vous cachez en hauteur ou ailleurs ils vous délogeront avec des explosifs, non vraiment croyez nous le combat rapproché est à bannir et n’offre pas de réel plaisir de jeu. Malgré tout, pour les artificiers en herbe sachez que votre personnage transporte des grenades, des mines, qu’il peut ramasser des bazookas et faire exploser des camions en tirant dans leurs réservoirs, donc si vous aimez le chaos vous ne vous ennuierez pas.

Le bonheur des campeurs en ligne

Le multijoueur propose plusieurs modes de jeux, le traditionnel Match à mort (soit en équipe soit en chacun pour soi), le roi de la distance (pareil en équipe ou en solo) ce mode original récompense le tir lointain car le vainqueur sera celui qui obtiendra la plus grande distance totale de frag. Et le dernier mode intitulé « séparés » reprend les bases du match à mort sauf qu’il est impossible que les joueurs d’équipes adverses se rencontrent, vous pouvez oublier les attaques de mêlées et les mitraillettes, tout se fera au sniper dans ce mode. Le jeu propose 5 cartes : Ville fantôme, course folle, feu de l’enfer, ruines et tête de pont, ça peut paraitre peu mais les maps sont grandes et variées et les parties durent 20 minutes. Gros point négatif, un bug qui n’affiche parfois que la tête des joueurs de votre équipe voir même de l’équipe adverse, donc c’est amusant de voir des têtes courir seuls mais c’est plus difficile de trouver une tête qu’un corps entier. Sniper Elite 3 propose également des défis comme le mode survie on vous devrez affronter des vagues d’ennemis et le mode observation avec deux cartes inédites chasse aux tigers et silence radio dans lesquelles l’un prend le rôle du sniper et l’autre le rôle de l’opérateur. D’ailleurs Un sniper et souvent accompagné d’un observateur qui lui indique les cibles, c’est ce que vous pourrez faire grâce à la coopération car il vous sera offert la possibilité de faire la campagne à 2 ce qui est vraiment plus fun et intéressant, on vous le conseille vivement. Le nouveau titre de Rebellion vous occupera durant de nombreuses heures c’est certain.

Les points positifs

  • Graphiquement très agréable à parcourir (magnifiques paysages d’Afrique)
  • Des environnements ouverts offrant de nombreuses perspectives d’approches
  • Les killcams à outrance
  • Une excellente durée de vie et une bonne rejouabilité
  • Un multijoueur solide et la possibilité de faire la campagne solo en coop
  • Le fusil sniper bien évidemment avec la possibilité de prendre en compte le vent, la gravité…

Les points négatifs

  • Une intelligence artificielle perfectible
  • De nombreux bugs (collision, réglage de l’environnement sonore, il n’est pas rare de voir des têtes se balader seuls en multi…)
  • Maniabilité encore perfectible

Conclusion 15/20

Comme son nom l’indique, l’intérêt de Sniper Elite III repose à 100% sur le sniper et l’infiltration. Si vous êtes amateur d’action frénétique à la Call Of duty vous aurez réellement du mal à trouver votre bonheur ici, vous risquez même d’être frustré et d’abandonner le jeu. Pour les autres, il faudra vous armer de patience pour parcourir de long en large les 8 missions que propose le jeu car elles regorgent de possibilités et d’objets à trouver. Malgré quelques bugs ici et là et une intelligence artificielle un peu à la ramasse par moment, Sniper Elite 3 est une vrai réussite et offre enfin un vrai jeu pour les amateurs du fusil à lunette. à vous de zoomer !!!

Ouuuuiiillllleee !!!