Découvrez notre critique du film The expendables 3 : Un retour en gériatrie assumé ?

Il fallait s’en douter, les gros bras séniles remettent le couvert avec un troisième volet (sénile ce n’était peut-être pas utile). Après Stallone lui-même et Simon West c’est au tour du Patrick Hughes de passer derrière la caméra, malgré un prénom du 19ième siècle, Pat pour les intimes est un jeune réalisateur à qui il vient d’être confié la lourde tâche de réaliser le remake américain de l’excellent The Raid. On compte sur toi Patrick, ne foire pas tout. Revenons à nos anciens, The expendables 3 sortira le 20 août partout en France mais certains d’entre vous auront la chose de le voir en avant-première ce 7 août à l’UGC Normandie sur les Champs-Elysées en présence d’une partie de l’équipe du film : Stallone, Banderas, Statham, Snipes et Lutz les autres membres étant restés en gériatrie. On a vu le film, on vous en parle

Peut-on réellement parler de scénario

L’histoire écrite par Stallone lui-même avec ces petits doigts boudinés tient en quelques lignes et n’est bien évidemment qu’un prétexte pour tout faire exploser. Après avoir fait évader le passager 57 d’un money train #comprendraquipourra, notre joyeuse bande doit mettre la main sur le redoutable Mel Gibson mais tout ne se passera pas comme prévu. Sly tire alors les leçons de son échec en se retirant définitivement de la vie poli… euh de son équipe, papy traverse alors le monde à la conquête d’une nouvelle bande avec laquelle il pourra se venger et tout faire exploser. C’est donc là que la nouvelle génération fait son entrée : plus jeune, plus fashion mais aussi plus réfléchie et à l’affut des nouvelles technologies. Vous vous doutez bien qu’un moment ou à un autre l’ancienne équipe refera surface pour un massacre final.

Les valeurs sûres, l’équipe de France de 1998

Un point sur l’équipe des anciens, on retrouve le noyau dur des expendables c’est-à-dire Randy Couture, l’alcoolique déjanté Dolph Lundgren, Terry Crews qui ne fait qu’une courte apparition, et Jason Statham que l’on aime rebaptiser Jason tatane à la rédaction (vous pouvez d’ailleurs retrouver la photo sur notre twitter). L’apparition de Jet Li est vraiment anecdotique puisqu’on ne le voit que quelques minutes et il ne délivre pas un seul coup de pied. L’homme qui a un jour tué un prédator et que l’on nomme Arnold Schwarzenegger reprend son rôle de Trench, l’acteur australien semble vraiment fatigué dans ce troisième volet, mais papy fait de la résistance. Dans les nouveaux mais toujours anciens, vous me suivez ? On a vraiment apprécié l’arrivée de 2 acteurs, l’excellent Wesley Snipes qui semble vraiment au top de sa forme, comme quoi la prison ça conserve et le très bavard Antonio Banderas qui déborde d’enthousiasme dans le film aux grands regrets de son équipe. Le grand méchant du film est joué par Mel Gibson, qui d’autre aurait pu se dresser face au gouvernement américain ? Harrison Ford remplace donc plus ou moins le cupide Bruce Willis sans forcément être plus convainquant que ça. On appréciera également de croiser Robert Davi, figure emblématique des films d’action des années 80 et 90 comme le contrat, piège de cristal, Maniac Cop, predator 2… Et sans oublier bien évidemment l’intemporel Sly. Ah sacré Stallone, vous pouvez le jeter par-dessus un pont, le noyer, l’éclater contre un rocher, lui envoyer une ogive en pleine face Sly est increvable c’est comme ça. Notre Rambo va dans tous les équipes et tient à merveille son rôle de petit chef.

La nouvelle vague, l’équipe de France de 2010

Le leader de la nouvelle bande se nomme Kellan Lutz alias Hercule dans le navet de Renny Harlin ou bien encore Emmett Cullen dans Twilight. On retrouvera à ses côtés Victor Ortiz et la charmante Ronda Rousey qui fracasse des gens pour de vrai cette fois en MMA, à noter qu’on l’a retrouvera également dans Fast & Furious 7. Glen Powell endosse le rôle du geek de service expert en nouvelle technologie et en escalade quand même. Cette nouvelle équipe refuse donc de foncer tête baisser en faisant tout exploser quand dans un bon vieux film d’action des années 80, alors que font-ils ? Ils piratent les caméras, désactivent les systèmes de sécurité…enfin tout un tas de truc chiant, vite Sly explose nous tout ça.

Le choc des générations

L’aspect comique est toujours présent et les acteurs n’hésitent pas à se vanner sur leurs âges, la fraude fiscale de Wesley et même sur le de nom de famille de Han solo, en effet quoi de plus normal que de croiser Harrison Ford à l’arrière d’un FORD USA F150 SVT Raptor ? Le choc des générations est également assez drôle avec des répliques inattendues mais le plus fendard ça reste et ça restera les tenues de Sylvester Stallone et parfois même Scharzy, quel est le styliste qui a fait ça ? Côté action vous en aurez pour votre argent, le film démarre très fort avec des scènes époustouflantes malgré certains effets numériques perfectibles (explosions et fumées) puis retombe pendant une bonne heure avant d’exploser à nouveau. The Expendables 3 c’est le fast food du cinéma, c’est bien quand on n’a pas le temps de réfléchir et qu’on veut se divertir. Une recette efficace et rentable mais vers la fin du film on est vite rassasié, après avoir ingurgité des centaines de meurtres on frôle vraiment l’indigestion et on a qu’une envie c’est que ça se termine. Pas de grand miracle vous avez aimé les 2 premiers vous aimerez certainement les 10 prochains, en espérant tout de même que ça s’arrête bientôt parce que la mal bouffe c’est mauvais pour la santé.

Un quatrième film ?

En gardant le rythme d’un film tous les 2 ans, The expendables 4 devrait sortir courant de l’été 2016, on ignore encore le nom du réalisateur mais les rumeurs vont bon train concernant les nouveaux venues, annonçant déjà Pierce Brosnan, le james bond de ces dames mais les possibilités sont nombreuses, pourquoi pas Nicolas Cage, Steven Seagal, Jackie Chan, Scott Adkins et j’en passe. Et vous qui verriez-vous ? Dwayne Johnson, Vin Diesel, Danny Trejo, Kurt Russel, Liam Neeson…