A enchaîner film sur film, c’est à se demander si Jake Gylleennall est bien dans une extraordinaire forme ! L’acteur revient dans Night Call, produit par les producteurs de Drive et compte bien se faire une place pour la dernière période avant 2015.
Night Call, un film à vous glacer le sang avec Jake Gyllenhaal
Le film est réalisé par Dan Gilroy qui signe là sa première réalisation après avoir été aux commandes de plusieurs scénarios (Jason Bourne l’Héritage, Real Steel) et le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec le faible budget alloué de 8 millions de dollars, il maîtrise un sujet original tout en le cadrant parfaitement dans son contexte. L’histoire se laisse emporter par Louis Bloom qui va devenir caméraman indépendant intervenant sur les délits criminel se passant la nuit à Los Angeles, ceux qui font la une des chaînes régionales. Violence, cambriolages, graves accidents, le film nous fait visiter les événements extrêmement graves et choquants, sans pour autant rentrer dans le cliché moral du genre.
La compétition est parfois rude chez la presse à scandaleNight Call, L’un des meilleurs thriller de ces dernière années ?
Parce que ce qui est extra avec Night Call, c’est la caractérisation assez subtile des médias télévisées, montrant jusqu’à quel point un personnage aussi déterminé que Lou peut aller de l’avant sur ses intentions jusqu’à en bouleverser le cours des choses. En parlant de ce personnage, il faut reconnaître qu’au delà d’une remarquable progression bien amené sur toute la longueur du film (presque 2h), il marque une certaine folie justement adaptée au rythme du film qui n’est pas sans rappeler Christian Bale dans American Psycho (à voir si vous ne l’avez pas vu, des scènes cultes à prévoir !). Sans d’ailleurs forcément l’égaler dans l’écriture du personnage, il est à mon avis le point le plus important de ce film car il attise un certain suspense.
Le personnage joué par l’acteur Jake Gyllenhaal n’hésite pas à enfreindre les règles pour décrocher un scoop dans le Film Night CallNight Call Soundtrack OST aux ambiances Californienne
Enfin, il faut évoquer une soundtrack composée par James Newton Howard (The Dark Knight, Je suis une Légende) pas bien mémorable dans le genre mais qui colle très bien à l’ensemble des scènes, notamment lors des passages des décors mis en avant. Night Call est donc un thriller particulièrement Californien sur la forme et intelligemment psychologique dans le fond, le genre de film indépendant à la fois intéressant et divertissant, ce qui fait un très bon cru et surtout, un Jake Gyllenhaal toujours plus exceptionnel !
La note de Kazura : 16/20
Article rédigé par Kazura
L’affiche cinéma officielle française du Night Call avec Jake Gyllenhaal