Critique cinéma du film Noé

Le film à gros budget Noé inspiré du texte biblique culte est très récemment sorti sur nos grands écrans pour au final nous en mettre plein la vue et ressortir conquis de cette adaptation osée et captivante.

russell-crowe-noé-film-3

Russell Crowe est Noé, un homme promis à un destin exceptionnel alors qu’un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde… n’est que le commencement.
Le scénario est donc une adaptation directe du récit biblique toutefois affublé d’inventions bien pensées.

Russell Crowe as Noah

A commencer par les veilleurs, ces anges déchus incarnés en hommes de pierre sont ceux qui vont permettre des séquences d’action d’une violence réfléchie dont Russell Crowe participe avec brio.
Sincèrement, le casting est de très haut niveau avec une Emma Watson et une Jennifer Cornelly qui jouent à merveille dans la famille de Noé mais le colosse au charisme indéniable de Russell fait du protagoniste une performance mémorable.

NOAH

Avec un budget de 125 Millions de dollars, le réalisateur Darren Aronofsky a bien su profiter de son argent pour donner une expérience cinématographique réussie.
Les effets sont dans l’ensemble jolis, l’immersion dans l’univers y est directe et les quelques plans sur l’évolution d’Adam et Eve ou de la création de la Terre sont juste à renverser.
On ne s’imagine même pas quel résultat ça aurait été en 4D tant c’est déjà bien fichu !

russell-crowe-noé-film-2

Mais, hormis beaucoup de qualités dans tous les domaines et surtout dans la narration, Noé abuse un poil de trop sur les effets spéciaux et le film dote d’un mixage audio assez moyen notamment sur les voix dont le volume a mal été gérée.

Autre chose, la réalisation aborde quelques différentes façons d’avancement dans l’histoire et il y a malheureusement quelques longueurs sur la première et dernière partie du film.

NOAH

Donc, Noé c’est …

Bien !
Oui Noé est un bon/beau film assez fantaisiste sur les bords mais il met très bien à l’oeuvre le personnage principal impeccablement incarné par Russel Crowe.
Que vous soyez croyant ou non, je vous conseille ainsi de profiter de votre salle la plus proche pour aller voir ce joli récit cinématographique quelque peu inégal mais disposant d’une réalisation solide et de paroles intéressantes sur les valeurs humaines.