Dernier round pour la saga du Hobbit tant attendue par les fans du Seigneur des Anneaux, La Bataille des 5 armées est l’épisode qui collera enfin les parties du puzzle.
Pourtant, si je m’attendais à quelque chose d’émouvant et de quelque peu épique pour mettre fin à la saga, je dois avouer que je suis un peu sur ma faim.
En effet, le film accumule beaucoup d’incohérences et d’enchaînement de scènes mal expédiés qui ne font jamais vraiment monter la tension jusqu’au bout.
Bilbon, ici, ne sert presque à rien, se montrant presque à la limite du ridicule lors des scènes en action. Les nains, assez délaissés de leur coopération attachante dans le premier volet, voient pour certain leur vie tourner en tragédie mal amenée et ne dispose même pas d’une véritable conclusion.
Il faudra cependant compter sur Thorin qui, bien qu’à la tournure un peu clichée sur les bords dispose de scènes de combat particulièrement jouissives, et d’un final sans hachure.
Le Hobbit 3 continue également son humour indirectement mal placé, à la limite du bizarroïde mais amusant pour ma part, ne justifiant pas véritablement la bataille d’aussi grande ampleur qu’à Minas Tirith lors du Retour du Roi.
En bref, le film n’aura vraiment pas de mal à conquérir les fans de Tolkien, tant la guerre est grande et explosive de découpage de têtes d’orque et que les quelques références aux fans peuvent être intéressantes sur l’histoire. Toutefois, et malgré que je n’ai absolument rien vu passé des 2h30 de film, je me suis retrouvé face à un Bilbon avec peu d’intérêt, Legolas qui fait des galipettes matrixiennes venues de où ne sait où, des bestioles et animaux annoncés qui n’ont aucune utilité non plus. Egalement déçu de la faible importance des nains au final et que l’esprit d’aventure et découverte du premier volet se sente littéralement perdu, comme s’il s’était effacé et fini à l’arrache. Mais peut-être que la version longue justifiera ces manques là, dans lequel cas cela je ne dirai pas non à revoir, car c’était un sympathique divertissement après tout !
Les notes :
Le Hobbit 1 : 3,75/5
Le Hobbit 2 : 2,5/5
Le Hobbit 3 : 3/5
Critique réalisé par Kazura