Test de Lara Croft et le temple d’Osiris, la belle britannique de retour aux pyramides

TEST DE LARA CROFT AND THE TEMPLE OF OSIRIS, retour aux pyramides

La sulfureuse Britannique qui a fait fantasmer plus d’un gamer est de retour dans un titre en 3D isométrique similaire à son prédécesseur The Guardian Of Light sorti il y a maintenant plus de quatre ans. The temple of Osiris plonge une nouvelle fois Lara au cœur de l’Egypte et des Pyramides, voyons donc ce que nous ont concoctés les équipes de chez Crystal Dynamics.

Qui l’a cassé ?

Après une course à travers les pyramides pour savoir qui récupérera le butin en premier, le très maladroit Carter libère Seth, qui est vous l’aurez bien compris beaucoup moins gentil que son pote Osi. Vous devrez donc réunir les 10 fragments d’Osiris qui une fois invoqué vous aidera à terrasser le Dieu de la mort. Chaque fragment correspond à un niveau au terme duquel il faudra battre un boss maintenu sous l’emprise de Seth. C’est donc épaulé par Isis et Horus, respectivement l’épouse et le fils du gentil Dieu en pièces détachées que vous allez tenter de mettre fin à cette terrible malédiction. Même si le scénario n’a rien d’extraordinaire, il a le mérite de nous replonger dans l’Egypte et l’univers des pharaons à travers une aventure dépaysante.

Tu m’prêtes ton spectre ?

Niveau gameplay le jeu n’apporte pas de grandes nouveautés et on ne lui en voudra pas tant la base était déjà solide. Vous retrouverez donc le traditionnel grappin, la possibilité de placer des bombes et de les déclencher à distance, les esquives, le déplacement des objets et bien évidemment le saut et le tir. Cependant, dans cette nouvelle aventure, vous pourrez également utiliser le spectre d’Osiris qui, en plus d’être redoutable pour les attaques longues portées, vous servira à de nombreuses reprises. Il vous permettra de soulever ou dévoiler certains éléments ainsi qu’à ralentir le temps ou former des boucliers, autant de petites choses qui vous seront indispensable pour progresser. Si vous jouez seul vous en bénéficierez d’office, par contre à deux et plus il faudra impérativement choisir un Dieu comme personnage car ils sont les seuls à pouvoir l’utiliser. Comment ça on peut jouer à plusieurs ?

Vous êtes avec ou contre moi ?

Eh oui, le jeu vous offre la possibilité d’évoluer à plusieurs, vous pourrez donc dès le début ouvrir votre partie aux autres joueurs qui vous rejoindront, partiront et se succèderont au fil de l’aventure. Il faudra dans ce cas être complémentaire car, comme évoqué précédemment, seul Isis et Horus peuvent utiliser le spectre d’Osiris, élément clé vous permettant de résoudre la plupart des énigmes. Lara et Carter n’étant que de simples humains devront se contenter des armes à feu. Il faudra donc s’entraider pour avancer même s’il faut bien avouer que c’est parfois l’effet inverse qui se produit. En effet, certains joueurs peuvent vous ralentir, vous gêner, sans parler des tirs et grenades alliés qui peuvent vous affecter, mais bon c’est l’jeu ma pauvre Lucette. D’autant plus qu’un classement déterminera le meilleur à chaque fin de niveau, de quoi renforcer les animosités et pourquoi pas faire malencontreusement tomber dans le vide avec une bombe perdue un ami un peu trop efficace. Vicieux moi ? Non… mais heureusement que les réapparitions sont illimitées, pas vrai Horus ? Ah attention les piques… Arfff

Si toute fois vous préférez vous épargner ces désagréments et vivre cette expérience en solo, sachez tout de même que vous pourrez à tout moment rejoindre à votre tour la partie d’un autre explorateur sans écraser votre sauvegarde. Il vous suffira donc de choisir votre personnage Lara, Carter, Isis ou son fils Horus et direction le temple d’Osiris accompagné de un à trois autres joueurs. Vous serez automatiquement projeté dans une partie en cours sans aucune possibilité de choix, dommage. Même si le concept est vraiment fun à 4, certains affrontements peuvent vite tourner au feu d’artifice et si retrouver à l’écran devient alors très délicat.

Le seigneur des anneaux

La compétition est d’autant plus rude que vous pouvez récupérer des pierres précieuses au cours de votre périple, elles vous permettront d’ouvrir des coffres à la fin de chaque niveau et plus vous aurez de bijoux plus vous pourrez en ouvrir. Et comment on fait pour en récupérer un maximum ? On ralentit les autres en les piégeant…Des vicieux j’vous dis !!! Ces trésors renferment des trésors ou des amulettes qui affecteront à votre personnage une capacité comme augmenter les dégâts, être plus résistant aux poisons…malheureusement il y a toujours une contrepartie votre défense sera diminuée, le rayon de votre bombe sera réduit… A vous donc de trouver les anneaux en adéquation avec votre style de jeu. Les amulettes quant à elles vous permettent d’améliorer les armes en tirant par exemple des projectiles empoisonnés, en feu… Une excellente idée qui apporte un petit côté RPG au titre et qui peut s’avérer très utile dans certaines situations. A noter que vous pourrez également modifier les habits de votre héros et l’équiper avec de nombreuses armes : fusil à pompe, assaut…

Conclusion 17/20

Lara Croft and the Temple of Osiris reste dans la lignée de son prédécesseur The Guardian of Light et on ne lui en voudra pas du tout tant l’expérience est plaisante et riche le tout pour un petit prix. Le titre marie habillement action, plateforme et réflexion dans une 3D isométrique parfaitement maîtrisée avec des décors somptueux. On ne peut que vous conseiller de foncer sur ce petit hit qui trouvera facilement sa place au pied du sapin dans quelques jours.

Les points positifs

  • Concept jouissif si on adhère à la 3D isométrique
  • Parfait mélange entre action, plateforme et énigmes
  • Les anneaux et amulettes qui vous octroient des capacités
  • Une excellente bande son avec un bon doublage français
  • Les tombeaux qui offrent des défis corsés
  • Vraiment fun à 4 joueurs
  • Graphiquement très beau et agréable à parcourir
  • Une grande rejouabilité grâce aux multiples défis qu’offre chaque niveau
  • Petit prix pour une très bonne durée de vie

Les points négatifs

  • Parfois difficile de s’y retrouver surtout à 4 joueurs tellement il y a d’éléments à l’écran
  • Impossible de choisir un niveau en multi, vous êtes lancé dans une partie au hasard, du coup il est parfois difficile de s’y retrouver surtout lorsque vous arrivez au milieu d’une énigme dans un stage que vous ne connaissez pas.
  • Attention à ne pas effacer votre progression avec une mauvaise manipulation en multi