Critique cinéma Les tortues ninja : adaptation réussie ou enfance brisée ?

Faut-il encore les présenter ? Quatre garçons dans le vent ou plutôt quatre tortues mutantes c’est une chose mais surtout adolescentes et ninjas. Stars des années 90 les tortues ninjas ont bercé notre enfance, chacun d’entre nous pouvez se reconnaitre parmi l’une d’elle, Donatello l’intello, Raphael le rebelle de la bande qui digère mal son statut de second, Léonardo le leader du groupe et surtout l’hilarant Michelangelo aux nunchakus dévastateurs.

L’histoire

Dans cette nouvelle adaptation cinématographique, nos quatre justiciers sous la bienveillance de leur maître Splinter vont devoir défendre la ville de New York en éliminant le clan des Foot ainsi que leur leader Shredder. L’histoire revient sur l’origine de leur mutation, leur évolution ainsi que leur rencontre avec la journaliste April O’Neil interprété par Megan Fox et sa veste jaune moutarde.

Notre avis

On retrouve Jonathan Liebesman à la direction de ce remake, un habitué des grosses productions puisqu’il a également réalisé la colère des titans, massacre à la tronçonneuse le commencement ou bien encore l’excellent World invasion : Battle Los Angeles avec Aaron Eckhart. Le spectacle sera donc au rendez-vous avec des effets spéciaux absolument renversants et avec Michael Bay (Transformers, Bad boys, Armageddon…) à la production nul doute que l’action sera maintenue à un rythme effréné. En effet, on ne s’ennuie pas une minute avec les quatre ados sur vitaminés qui enchaînement blagues, chutes, tentatives de drague, combats et pizzas à vive allure.

Que pensez de ces nouvelles tortues ? La représentation divisera les fans c’est évident, difficile de mettre un nouveau visage sur des figures emblématiques du 20ième siècle pourtant à part Raphael qui ressemble plus à Hulk avec une carapace fêlée qu’à une tortue les autres membres du groupe sont bien réalisés. La différenciation ne se fait pu uniquement grâce à la couleur du bandeau, chaque ninja à son propre physique ou ses signes distinctifs comme Michelangelo la tortue alligator ou bien encore Donatello bardé de tout un tas de gadgets dernier cri. On appréciera moins la représentation de Splinter et l’armure un brin excessive de Schredder, sans parler de sa voix française qui est juste à mourir de rire. Vous êtes sûr que ce n’est pas un sket de Thomas Ngijol

Conclusion 16/20

Ninja Turtles parvient à nous replonger dans notre enfance et à nous offrir un excellent divertissement avec des scènes d’action époustouflante et un humour omniprésent. Le film plaira aux enfants et aux parents mais laissera peut être quelques fans de la première heure sur leur faim. En tout cas nous ce remake nous a conquis et on reprendrait bien une part de cette pizza aux 99 fromages.

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=AkjtX_VmUJ0?feature=player_detailpage&w=640&h=360]