Une famille à louer, c’est le dernier film de Jean-Pierre Améris, à qui on doit Les émotifs anonymes. Au casting, on retrouve la pétillante Virginie Efira et l’excellent Benoit Poelvoorde (déjà au casting des émotifs anonymes). Assez décevant dans l’ensemble, ce film manque de rythme et est beaucoup moins sympathique que ce que la bande-annonce laissait présager.
Niveau points positifs, le film nous dépeint de belles situations sociales, sans trop stéréotypé l’ensemble et cela, grâce, en grande partie, aux personnages. Virginie Efira, que j’aime déjà beaucoup à la base, interprète très bien cette femme oppressée par sa classe sociale. Son personnage, plus compliqué qu’il n’y parait, m’a vraiment bien plu. J’ai beaucoup aimé y voir sa place au sein de sa famille, sa recherche d’emploi, la vision qu’elle a d’elle-même et tout simplement sa place de maman. Benoit Poelvoorde est également pas mal dans le genre, il interprète le genre de rôles qui lui va le mieux. J’ai également beaucoup apprécié la bande-originale.
Néanmoins, il y a quelques soucis dans le déroulement, ainsi que dans le rythme. L’ensemble est assez mou et manque de réels rebondissements. Certains personnages secondaires, très prometteurs pourtant, sont totalement laissés pour compte. Je trouve que la mère de Paul-André (Poelvoorde) est sous-exploitée, idem pour le frère de Violette (Efira). La romance manque de saveur et la relation que développe Paul-André avec les enfants ne prend pas le temps de s’installer.
Bref, Une famille à louer est une comédie sans prétention, mais plutôt à regarder un dimanche soir dans son salon.
Article rédigé par Kim