Critique DVD & Blu Ray Wolverine le combat de l’immortel

Ça y est, les fans de Wolverine peuvent être heureux, le film le combat de l’immortel sortira en Dvd et Blu Ray ce 25 novembre. Le mutant immortel avait déjà eu sa propre aventure en 2009 racontant l’origine de ses pouvoirs. Le film a d’ailleurs connu un très bon succès commercial mais n’a visiblement pas plu à tout le monde en cause de certains choix pris pour risibles aux yeux des fans. Mais est-ce la même chose pour ce nouveau film ?

D’abord, si on peut retenir une chose vraiment importante dans ce film, c’est l’originalité de mélanger une ambiance américaine et une autre nippone. Amener un super-héros aussi populaire au Japon est une sacrée prise de risque puisque ça change forcément les tournures des scènes.

Curieusement ce n’est pas un mauvais choix car on se sent dépaysé des habituels paysages de New York ou autres territoires américains très classiques. Cela permet au Wolvy de parcourir les endroits assez réservées à la culture japonaises et durant tout ce périple il ne manquera pas de conserver son jeu d’acteur toujours au poil qui mixe humour, bestialité et … romantisme.

Car oui, cela peut paraître étrange mais le film se découpe en 3 parties distinctes dont la deuxième est axé sur le côté intime de la bête. Certains apprécieront ce changement de perception de Wolverine et d’autres non, en ce qui me concerne je ne suis pas fan de l’aspect série B de l’amour entre lui et Naryko mais ça restait toutefois intéressant dans la progression vers le final.

Les  scènes d’action sont dans l’ensemble très réussies. On retiendra principalement la fameuse scène du train qui est tout simplement énorme au niveau de la mise en scène bien qu’elle ne manque pas d’incohérence ! Je tiens également à souligner que le prologue du film est très impressionnant et j’ai vraiment pris une claque lors de ce passage. Idem pour l’épilogue durant le générique qui annonce le prochain X-Men pour l’année prochaine …

Reste au final un film sur Wolverine qui ne tient pas toutes ses promesses tant les bande-annonces annonçaient des combats vraiment épiques entre Wolverine et les samuraï, ce qui n’est finalement pas exactement le cas. Il manque au film un peu de dynamisme et du rebondissement imprévisible pour vraiment sortir bluffé de la salle de cinéma. Heureusement que le film ajoute de l’innovation tout en conservant la force de Wolvy et qu’il dispose de très bons acteurs (mention spéciale à la petite rousse pour son premier film). Ce Wolverine est au final globalement assez bien et agit très certainement comme un bon prologue pour le prochain film de la saga.

Note : 3/5