Critique : L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

Note : 13/20

Synopsis : T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa sœur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret… (Allocine)

Avis : Petit moment cinéma hier avec L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, vu en 3D ! Mais voilà, pour moi, c’est une légère déception…

Je dis « légère », parce que bon voilà, il y a quand même de nombreux points positifs… D’abord, la 3D rend très très bien, les paysages sont juste magnifiques et on en prend plein les yeux ! J’ai beaucoup aimé également la voix off de T.S, toujours adéquate et même très poétique. De plus, l’histoire nous est contée, on a l’impression d’être dans un grand album pour enfants, et ça, ça m’a plu !

Pourquoi suis-je donc déçue alors ? A cause du scénario ! Pour moi, l’histoire est bien trop « gentillette », on nous parle de L’ »Extravagant » voyage de T.S. Spivet, et bien pour moi, il y a rien de bien extravagant…Il manque d’un coup de folie (qu’on retrouvait davantage dans Amélie Poulain, précédent long métrage de Jeunet). Les « rebondissements » sont trop faciles, et je me suis ennuyée… On s’est regardé plusieurs fois avec mon copain en se disant qu’on trouvait ça vraiment plombant…Et pourtant dieu sait que j’ai toujours une grande âme d’enfant, mais voilà, pour moi ça n’a pas suffit !

Bref, je le conseille quand même, car je pense que ce film pourra plaire à un large public, car il est quand même assez émouvant et touchant  dans un certain sens, et le petit Kyle Catlett (T.S) est quand même très bon dans son rôle !

Le truc en + :

Le rôle de T.S. Spivet est le premier dans un long métrage au cinéma pour le jeune comédien Kyle Catlett. Il avait déjà eu quelques rôles à la télévision notamment dans Mercy Hospital (2009), Unforgettable (2011) et The Following (2013).

Extrait : « Une goutte d’eau est une chose admirable : elle choisit toujours le chemin offrant le moins de résistance. » T.S

Kimysmile