Alors qu’une menace d’annulation plane toujours au-dessus de Dead Island 2. Deep Silver et Techland nous proposent aujourd’hui de replonger dans l’horreur paradisiaque des précédents opus en version « remastered ». L’édition définitive se voit également gratifiée d’un troisième jeu, Dead island retro revenge que les amoureux de pixels devraient apprécier. Alors que vaut réellement cette compilation, la réponse dans notre test de dead island definitive edition
Sea, Blood & Sun
Tout d’abord un petit retour en arrière pour ceux et celles qui sortiraient d’un coma de 5 longues années. Le studio polonais Techland est venu bouleverser le petit monde du survival horror en 2011. Comment ? En proposant, certes, de massacrer des zombies, mais de le faire en vue FPS et sur une île paradisiaque en open world. Ce qui n’était pas commun pour l’époque. Le jeu n’était pas exempt de défauts comme l’absence totale de scénario mais il avait le mérite d’être un excellent défouloir bien sanguinolent.
Cette édition définitive reprend donc ce premier jeu ainsi que sa suite directe estampillée « Riptide ». Vous retrouverez également l’ensemble des contenus additionnels comme l’aventure de Ryder White, le mode bloodbath Arena… des dizaines et des dizaines d’heures à massacrer de pauvres vacanciers contaminés vous attendent donc. Selon voila, une compilation similaire intitulée « Double Pack » est sortie il y a deux ans déjà sur PS3 et 360, difficile donc pour certains de repasser à la caisse et nous les comprenons. Découvrons donc si la remasterisation des titres justifie l’achat du jeu.
Un petit coup de polish sur ce dead island sur PS4 et One
Que nous réserve cette édition revisitée ? Tout d’abord une amélioration de la qualité d’image, heureusement me direz-vous, les textures gagnent donc en netteté et sont plus détaillées. On appréciera également le filtre anti-aliasing plus performant et des effets de flou de mouvement qui renforcent le réalisme.
Bien évidemment tous ces détails ne sautent pas aux yeux car nous sommes désormais habitués aux jeux new gen mais il suffit d’insérer la galette PS3 ou 360 du jeu d’origine pour se rendre compte que le travail est tout de même considérable. Les ombres et surtout les éclairages gagnent en réalisme et apportent aux jeux plus d’intensité. Pour résumer, le ressenti dès les premières minutes du jeu est plutôt positif et on évolue avec plaisir. Seul ombre au tableau, cette édition tourne à 30 images par seconde contre 60 pour les standards actuels, l’ensemble aurait donc pu être plus fluide… Dommage
Des zombies retro, des pixels sanglantes
Dead Island Retro Revenge est une petite friandise qui vous vous en doutez ne justifie pas à elle seule l’achat de cette énième édition. Cependant le jeu vient apporter un petit vent de fraîcheur à la licence. Enfin fraîcheur c’est vite dit puisque comme son nom l’indique le jeu se la joue old school avec ses 16 bit. Si vous êtes allergique aux pixels cette aventure n’est donc pas pour vous.
Vous incarnez Max, un gars bedonnant prêt à tout pour retrouver son chat. Vous traverserez donc les niveaux avec pour toile de fond la Californie, la même aire de jeu que devez occuper Dead Island 2. Retro Revenge se divise en 3 chapitres de 8 courts niveaux. Autant vous dire que l’aventure se boucle rapidement même si le challenge se corse sévèrement au fil de votre progression. Les modes Marathon et survie viennent rallonger un peu l’expérience de jeu.
Dead Island Retro Revenge
Le jeu est en scrolling horizontal, comprenez par la que votre personnage avancera tout seul et sans cesse. Vous n’aurez qu’à vous placer aux bons endroits pour éviter les obstacles (centre, haut ou bas). il faudra actionner le bon coup pour terrasser l’adversaire qui vous fera face (un coup bas pour les chiens par exemple). Vous l’aurez compris le jeu n’a rien de révolutionner en soi mais il se révèle pourtant être très addictif et fun. On enchaine avec plaisir les combos pour démembrer les zombies et envoyer percuter la tête de l’un d’eux sur les barricades.
Le timing est primordial et vous demandera un petit temps d’adaptation. Les armes les plus farfelus seront au rendez-vous comme l’arbalète à lame de scie ainsi que les pouvoirs comme la magie du dragon. Au final Retro revenge est une expérience plaisante et un petit ajout sympathique pour les amateurs du genre.
Les points positifs de dead island
- 3 jeux complets avec toutes les extensions
- Excellente durée de vie
- Les nouveaux effets de lumière, textures plus détaillées…
- Retro Revenge pour les amateurs de pixels
- Petit prix pour l’ensemble
Les points négatifs
- Toujours en 30 FPS
- Pas réellement de contenu inédit (à part retro revenge)
- Où est passé « escape dead island » ?
Conclusion : dead island un jeu de zombie fun et amusant 14/20
Difficile d’accorder une note à cette définitive édition tant son intérêt variera d’un joueur à l’autre. En effet si vous ne vous êtes jamais lancé dans l’aventure Dead Island alors c’est l’édition parfaite pour vous. De même si vous n’avez fait que l’un des deux jeux principaux. En revanche, pour ceux qui ont déjà bouclé les deux titres dans tous les sens, l’achat est discutable. Vous pourrez toujours bénéficier de l’ensemble des DLC (comme l’aventure de Ryder White par exemple) mais il faudra vous contenter de ça.
Le « petit » ajout Retro Revenge ne plaira pas à tous et peut très bien s’acquérir individuellement pour quelques euros. Il manque donc à cette édition un framerate à 60 images par seconde pour nous convaincre réellement. Cependant nous avons tout de même pris beaucoup de plaisir à massacrer à nouveau des zombies en bermuda. Un bon moyen de patienter en espérant un dénouement favorable pour Dead Island 2.