Découvrez La nonne et le brigand, le roman de Frédérique Deghelt

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un roman qui m’a particulièrement touché, un roman qui n’est pas des plus récents mais qui restera intemporel. Ce livre m’a pris aux tripes comme jamais.

Le résumé
Est-ce par défi, par goût du risque, ou pour mettre à distance une passion envahissante que Lysange accepte l’étrange invitation de Tomas ? En posant ses valises face à la mer, dans la maison du vieil homme, elle ne se doute pas que son voyage ne fait que commencer. Dans la bibliothèque, elle découvre le journal intime de soeur Madeleine, une très jeune religieuse envoyée en mission au Brésil dans les années 1950, et dont la vocation s’est retrouvée perturbée par le séduisant Angel.
Confrontée à l’absence de son amant, aux secrets de Tomas et à la lecture des notes pudiques de Madeleine, Lysange voit ses certitudes ébranlées et sa vision de l’amour transformée.

Mon avis
Si vous deviez retenir une phrase, une seule, pour résumer ce roman c’est bien celle-ci :
« La force de La Nonne et le Brigand est insufflée par le murmure brulant du désir qui porte deux audacieuses à la frontière d’elles-mêmes, dans un roman sensuel et tourmenté. »

Il existe des tas d’histoires d’amour, des tas de personnages, de lieux, de scénarios et il y a ce livre. Ce livre qui bouleverse et qui fait frissonner, ce livre qui donne des papillons dans le ventre. C’est une lecture qui ne laisse pas indifférent, on se prend au jeu, on vit l’histoire de Madeleine au travers de la lecture de Lysange, on est Lysange. Comme elle, on veut toujours en savoir plus sur Madeleine, on dévore les pages de sa vie, de son journal intime et on découvre cette femme, on aime avec elle, on a mal pour elle, on frissonne comme elle, on aime finalement comme elle.
J’ai refermé ce livre il y a quelques temps déjà, mais je dois vous faire une confidence. C’est comme si je venais tout juste de l’achever, j’ai encore des papillons dans le ventre en y pensant. Je crois que pour le moment c’est une des rares histoires d’amour, contemporaine ou presque, à m’avoir fait vibrer ainsi.
Frédérique Deghelt est une auteur disponible, adorable avec qui vous pourrez discuter de votre ressenti vis à vis de ses livres très simplement sur Twitter. C’est une des auteurs que j’ai découvert en 2013, et elle fait partie de mes incontournables 2013 mais pas que.