Découvrez notre test de FIFA14, toujours leader du ballon rond ?

Il y a quelques semaines nous testions PES 2014, le jeu de Konami qui nous a agréablement surpris, depuis je dois vous avouer qu’il est difficile de le lâcher mais nous avons fait un effort pour tester son concurrent direct et surtout le leader sur le marché, j’ai nommé FIFA 14. Le Call Of Duty du Foot, le jeu que tous les amateurs du ballon rond possèdent.

Il est beau mon menu

Première grande nouveauté, le menu a enfin changé. L’influence du tactile et des tablettes commencent à se faire ressentir dans différents domaines, poussant les développeurs à abandonner leurs traditionnels menus horizontaux pour des choix plus originaux. Il en va de même pour Fifa qui offre cette année d’imposants blocs cliquables. On ragera parfois sur quelques ralentissements. Maintenant fouillons un peu dans ce beau menu pour y trouver les nouveautés.

Vous êtes où les nouveautés ?

Pour  un jeu de sport qui se voit gratifié d’une nouvelle version chaque année, il est difficile de toujours innover. Surtout que Fifa commence vraiment à être extrêmement complet avec de nombreux modes de jeu, des licences à gogo, des entraînements, des jeux, un multi joueur solide… Vraiment il faut creuser pour trouver ce qu’il pourrait manquer. C’est donc sans surprise que l’on constate que les ajouts de la version 2014 se comptent sur les doigts de la main. Désormais vous pouvez disputer une saison en coopération, engager des recruteurs dans le mode Carrière pour dénicher les nouveaux talents, modifier les numéros de vos joueurs dans le mode Ultimate Team et quelques autres choses. Bref, vous l’aurez compris FIFA14 ne brille pas par son ajout de contenu trop anecdotique.

Vas-y, balance le match

Coup d’envoi et c’est parti. Premier point, les commentaires ont évolués légèrement, plus complets et plus intéressants, on vous parlera statistiques, stade, des entraîneurs, des résultats de la dernière saison… C’est donc plus appréciable. Graphiquement le rendu est quasiment identique à son prédécesseur, il faudra attendre les versions PS4 et Xbox One pour voir un véritable changement, c’est donc dans le gameplay que tout va se jouer. Ah il est clairement terminé ce bon vieux temps oùl’on pouvait remonter tout le terrain avec son gardien est claquer un but en pleine lucarne. Dorénavant marquer un but même avec le meilleur des attaquants devient chose difficile, attendez-vous à des petits scores. Protection de balle, épaule contre épaule, ballon plus libre… la version 2014 apporte son lot de changement malgré tout le problème reste toujours la défense. On se retrouve vite avec l’ensemble des joueurs adverses sur le dos laissant des espaces vides. Inutile de vous dire que comme chaque année, il vous faudra un certain temps d’adaptation avant de devenir le pro du ballon rond. En revanche, vous allez aimer marquer des buts, bicyclettes, têtes artistiques…tout est fait pour rendre l’ensemble spectaculaire…un peu trop peut-être.

Les points positifs :

  • Un nouveau menu visuel beau et agréable dans sa navigation
  • Un contenu toujours aussi énorme avec le nouveau mode saison coop et des modifications dans les modes carrière et Ultimate Team
  • La quasi-totalité des licences
  • Les commentateurs restent d’une autre époque en revanche on appréciera des efforts sur les commentaires, on vous parlera des stades, des entraîneurs, des résultats de votre équipe la saison dernière etc… C’est déjà un progrès, mais ça reste toujours redondant pour un gros joueur
  • Du progrès dans la physique de balle et des frappes plus variées
  • De nombreux petits jeux ajoutés et améliorés qui vous feront patienter agréablement durant les temps de chargement. On appréciera également la possibilité de comparer ses résultats avec ses amis.

Les points négatifs :

  • Graphiquement le jeu n’évolue pas et même si certains grands joueurs sont correctement modélisés, la plupart tombent vite dans la caricature et restent peu reconnaissables.
  • Un peu trop de « spectacle » avec des dégagements de ninja, des talonnades en veux-tu en voilà, des têtes artistiques, des bicyclettes… C’est du foot pas du patinage artistique
  • Jeu aérien mal équilibré
  • Encore plus arcade, rapidité et spectacle, encore plus automatisé… L’aspect simulation réelle s’éloigne de plus en plus. Il faut passer une heure dans les réglages pour retirer tous les automatismes et arriver à un semblant de simulation
  • Un arbitrage parfois irréaliste

CONCLUSION 17/20

Fifa 14 traine toujours ces vieilles casseroles avec des défauts récurrents comme l’arbitrage et l’automatisation de certaines actions. Le jeu d’Electronic Arts doit se battre chaque année pour parvenir à offrir à la fois une réelle simulation de football et en même temps un jeu de foot capable de plaire à un très large public, enfant compris. Un exercice difficile voir même impossible ce qui donne  un certains nombres d’incohérences. Malgré tout, il est évident que Fifa 14 reste un excellent divertissement avec une durée de vie inépuisable. Mais cette année encore 2 clans se dégagent distinctement, les Pro-PES et les Pro-FIFA et il est évident que PES revient à la charge. Les éditions 2015 sur Xbox One et PS4 seront décisives.