Hier nous avons partagé avec vous cet étrange dossier contenant de nombreuses photos et des articles de presse (à voir ici). Vous êtes nombreux à nous avoir contacté afin d’avoir des informations, rassurez-vous, ce n’était qu’une mise en bouche pour vous faire découvrir le jeu The Bureau : Xcom declassified. Découvrez notre test.
Les prémices…
Le jeu se déroule en 1962, vous incarnez William Carter et votre première mission est de livrer un artefact Alien trouvé par l’armée américaine. Seulement voilà, les envahisseurs ne vont pas vous faciliter la tâche en déclenchant une attaque contre les États-Unis. Bien évidemment vous allez vous en sortir et c’est d’ailleurs votre bravoure, votre expérience et votre talent qui vous permettrons d’être recruté au sein d’une agence secrète qui porte le nom de XCOM.
William Carter, sympa la montre
Mieux vaut être seul que mal accompagné ?
Vous voilà donc au cœur du bureau, là où les clopes fument dans tous les sens, vous pourrez explorer et discuter à votre guise. Puis une fois votre mission sélectionnée, vous devrez choisir avec soin vos coéquipiers. Vous pourrez les choisir entre 4 classes : soutien, ingénieur, éclaireur, assaut. Chaque classe possédant ses propres atouts et compétences qui évoluent en même temps que le coéquipier en question.
On appréciera le fait de pouvoir modifier de nombreuses choses comme le style vestimentaire, la couleur des vêtements et plus marrant les noms et prénoms de vos alliés. Ça peut paraître anodin mais c’est marrant de combattre des aliens auprès de son beau-frère virtuel et puis vous n’êtes pas obligé de le réanimer… Une fois votre équipe formée, la tactique entre en jeu.
Vous voilà sur le champ de bataille et vous avez la lourde tâche de commander votre équipe. C’est bien là la partie la plus intéressante du jeu et la plus réussie. Vous devez actionner votre concentration ce qui ralentira fortement le temps, vos ennemis se déplaceront au ralenti mais attention ils ne sont pas à l’arrêt donc il ne faut pas traîner. A partir de là vous devez choisir l’un de vos agent et lui donner un ordre : se déplacer, marquer une cible, réanimer… ainsi que des actions propres à certaines classes : l’ingénieur peut placer des tourelles, des mines, le sniper peut infliger un tir puissant. En montant en grade, vos alliés gagneront de nouvelles compétences.
On prend donc un réel plaisir à organiser ses actions même si il faut l’avouer, l’intelligence artificielle à la ramasse de vos alliées vous obligera souvent à utiliser toujours les mêmes techniques d’approches.
Le mode concentration
Et donc ça raconte quoi …
C’est là que tout se complique, en effet, niveau scénario, le jeu souffre d’un manque d’ambition flagrant. L’histoire, certes très cliché et à la limite de la série B parvient tout de même à nous tenir en haleine durant les premières missions grâce à une bonne mise en scène et à l’ambiance globale du titre. Malheureusement le jeu s’étouffe mission après mission, enchaînant des scènes d’actions répétitives parfois énervantes en raison de vos alliés qu’il faut en permanence réanimer. La narration platonique et la roue des dialogues peu intéressants n’aident pas à améliorer ce constat. Le manque de rebondissement, de combats épiques, de spectacle, ou tout simplement d’intrigue et d’originalité nous plonge rapidement dans l’ennui.
Tu vas parler vilaine bêbête…
On aime les années 60
Malgré tout, un dernier élément parvient à nous convaincre de ne pas éteindre la console, l’ambiance graphique du jeu. The Bureau Xcom Declassified n’est certes techniquement pas à la hauteur des blockbusters du genre mais il possède son propre univers dans lequel on plonge volontiers. Avec des environnements riches et variés. Difficile d’ailleurs de ne pas penser à Bioshock en voyant tout ça.
Personne ne montra dans ce bus
Les points positifs :
- L’ambiance générale de l’Amérique des années 60 qui est bien retranscrite de par les véhicules, le style vestimentaire…
- Un TPS avec une invasion extraterrestre et l’impression d’un Men In Black au temps de la mafia, ce qui n’est pas déplaisant
- L’aspect tactique du jeu est vraiment le point fort avec la gestion de votre équipe et de votre stratégie d’attaque.
- Une bonne durée de vie (une douzaine d’heures) et plusieurs fins possibles donc une bonne rejouabilité pour ceux qui désirent connaître toutes les fins
- Fidèle à la licence XCOM
Les points négatifs :
- Linéaire et vite lassant avec une difficulté en accordéon. Certains ennemis peuvent vite vous rendre la tâche très complexe surtout avec l’IA limitée de vos équipiers.
- Pas de multi joueur ou de mode en ligne, pourquoi ?
- Un scénario plat qui manque réellement d’ambition
- Le système de dialogue à choix multiples pourtant intéressant mais qui manque de dynamisme et d’intérêt. Certains abandonneront vite la lecture.
- Furtivité à revoir
Non mais c’est quoi cette planète…
Conclusion 15/20
The Bureau Xcom Declassified se classe dans cette catégorie de jeu dont on regrette sincèrement un manque de finition, ces jeux qui regorgent de capacités et de bonnes idées mais qui malheureusement se voient tirés vers le bas par une série de petits éléments qui gâchent l’expérience de jeu. Nous vous conseillons tout de même de le tester car The Bureau reste un très bon TPS avec des combats bien nerveux surtout si vous aimez les petits hommes verts et les années 60.