Après une première compilation réunissant Kingdom Hearts Final Mix, Kingdom Hearts Re : Chain of Memories ainsi que Kingdom Hearts : 358/2 Days (N’incluant que des cinématiques pour ce dernier), Square Enix et Disney Interactive Studios récidivent avec une version HD des jeux Kingdom Hearts II en version Final Mix, Kingdom Hearts : Birth by Sleep aussi en Final Mix et plus de 2h de cinématiques avec Kingdom Hearts Re:Coded.
Graphismes :
Kingdom Hearts -HD 2.5 ReMIX nous offre dès le commencement de superbes cinématiques, dynamiques, colorées, avec une réalisation maitrisée et l’on remarque que la HD est bien exploitée. Une haute définition aussi bien appréciée en jeu car les textures sont plus détaillées et il n’y a pas d’alliasing, on en oublierait presque ses défauts, en effet lors des nombreuses ballades, que ce soit en ville ou autres on découvre des paysages déserts, certes c’est beau mais il n’y a aucun détails. Même constat pour les menus, peu flatteurs mais pratiques, ce qui reste le principale.
Jouabilité :
Du côté de la jouabilité les combats en début de jeu sont linéaires et manque d’énergie, tout du moins jusqu’à l’apparition de la magie et des différentes armes et armures à notre disposition, ainsi que les boss qui apportent une mixité dans les échauffourées, à ce moment-là nous prenons plaisir à combattre. Durant le test et ces fameuses ballades citées précédemment nous avons remarqués que les villes possèdent plusieurs zones, et chaque passage dans une autre zone nous afflige d’un chargement pourtant rapide mais qui hache la progression, car ils sont aussi présents pendant les cut scènes. Point positif ? Les contrôles, les mouvements sont fluides et les commandes sont bien définies. Quelques mini-jeux viennent agrémenter le tout, mais ils sont sans intérêts même parfois lassants.
Durée de vie :
Si il y a quelque chose à retenir (parmis d’autres) de Kingdom Hearts c’est bien sa durée de vie. En effet en additionnant les deux jeux on dépasse facilement les 100 heures de jeu. Et en bonus 2h30 de cinématiques (Kingdom Hearts Re:Coded). Tout cela pour une quarantaine d’euros, voire moins.
Bande son :
De superbes musiques composées par Yoko Shimomura, parfois envoutantes, parfois rythmées, qui s’ajuste parfaitement selon les situations, mais ne restez pas trop à »trainer » dans la même ville car elles deviennent vite agaçantes. Pour ce qui est des voix ce sont les voix originales anglaises, dommage ! On aurait préféré avoir une V.F, nous avons aussi rencontré un bug, juste un dialogue, sans voix.
Conclusion : 17/20
Ce remix HD est très réussi malgré quelques petits défauts et on prend vraiment du plaisir à jouer et comprendre cette histoire complexe pleine de rebondissements. Avec l’ajout des versions Final Mix (nouveaux boss, plus de cinématiques et autres inédits en Europe), nous ne pouvons que féliciter Square Enix de cette bonne idée. Un plaisir aussi de retrouver les personnages Disney qui rajoute une touche de plus magique au titre. Si, bien sûr il faut adhérer au style RPG, nous vous recommandons de découvrir ou redécouvrir cette merveille vidéoludique.
Les points positifs
- Durée de vie
- Univers Disney
- Graphismes
- Intrigue de l’histoire
- Univers Final Fantasy
- Les combats
Les points négatifs
- Pas de V.F
- Peu de détails
- Mini-jeux
- Trop de chargements
Test réalisé par Nicolas