Ah vous aussi vous espériez jouer immédiatement à la bêta de Destiny, puis vous avez soupiré un grand coup en voyant qu’il fallait installer encore plus de 13,9 Go. Mais vous êtes des geeks, des gamers, des acharnés alors vous avez patienté en revenant toutes les heures au cas où dans un élan de folie votre wifi se serait transformé en fibre optique. Finalement vous avez remis l’essai au lendemain, laissant fondre votre ps4 toute la nuit
Difficile dès les premières minutes de ne pas penser à Warframe, désormais célèbre free to play disponible sur le playstation Store. En effet dans les deux jeux, vous explorez des planètes dans des missions très courtes que vous pouvez effectuer en coopération. Bien évidemment Destiny se place au dessus de son confrère gratuit, encore heureux d’ailleurs mais la ressemblance est frappante.
Niveau gameplay on ne va pas crier à la révolution, viser, tirer, lancer une grenade, faire des glissades… l’utilisation du spectre pour localiser vos objectifs ou autres rappel l’utilisation du drone dans Killzone Shadow Fall donc rien d’exceptionnel à ce niveau là. L’intelligence artificielle est également plus que perfectible, vos ennemis sont vraiment abrutis. Ils regardent parfois dans des directions opposées à la votre et j’en passe, on vous conseille d’opter pour le niveau de difficulté le plus élevé dès le début. Au final, on préférera éviter l’affrontement en contournant les groupes d’ennemis car les combats manquent cruellement d’intensité. Autre point négatif, on cavale beaucoup dans des zones vides, des couloirs vides, des grandes étendues désertiques (heureusement vous disposez d’un petit vaisseau)…
Les points positifs résident dans l’aspect graphique, la bande son et le mélange des genres. En effet, le jeu est graphiquement magnifique et plaisant à voir, Destiny tire enfin partie des capacités de la next gen et les différents ennemis que vous croiserez ont de la gueule. La bande son est extraordinaire, tantôt discrète tantôt immersive et surprenante elle vous ravira les oreilles, le doublage français est quant à lui correct sans pour autant nous mettre une claque. On retiendra de ce nouveau jeu signé Bungie un mélange des genres intéressants entre FPS et RPG avec un aspect social une fois sur la tour, un multijoueur grâce au mode « l’épreuve » et de la coopération avec la possibilité d’intervenir dans des évènements ou non, une démarche originale et réussie qu’on ne peut que saluer. Vous ferez d’ailleurs escale sur la tour pour tout ce qui concerne la gestion de votre personnage, son évolution, son armement, son armure, les dialogues, les rencontres, les entraînements et tout ce qui va avec. La tour est votre petit coin de paradis où vous pouvez vous balader tranquillement et vous améliorer. Cependant l’aspect RPG reste vraiment anecdotique et rudimentaire et rappelle celui de Darksiders 2, il vous faudra choisir entre tel ou tel type d’armure pour protéger vos belles guiboles. Bien évidemment vous choisirez la protection la plus élevée, c’est pas sorcier.
En conclusion, 50% de Warframe + 5% de Darksiders 2 dans l’aspect RPG + 15% de Mass Effect + 10% de Killzone Shadow Fall + 20% d’Halo, voici la recette pour faire Destiny. Alors que peut-on en dire ? Le jeu est bon en de nombreux points malheureusement je ne me suis pas vraiment éclaté en le parcourant, au bout d’une heure ou deux je me suis demandé si c’était encore long, donc c’est plutôt mauvais signe. Malgré de belles vidéos, l’histoire n’est pas très captivante et les missions sont souvent répétitives. Les combats manquent de fun et d’intensité, non vraiment c’est une déception pour nous. Notre appréciation globale reste bonne mais on s’attendait vraiment à mieux et on doute qu’en 1 mois le studio Bungie puisse revoir entièrement sa copie. Réponse le 9 septembre