Allez partons d’un bon sentiment en donnant toutes ces chances à ce jeu. Commençons par les bases, la Nascar c’est quoi ? Aide-moi Wikipédia, La NASCAR, acronyme de National Association for Stock Car Auto Racing (Association Nationale de Course de Voitures de Série), est le principal organisme qui régit les courses automobiles de stock-car aux États-Unis d’Amérique. C’est la discipline de course automobile la plus populaire aux États-Unis. Cependant la discipline n’est pas très populaire en France malgré un championnat en France, les Whelen Euro Series. Après de nombreux reports de sorties, Nascar 14 est donc enfin disponible chez nous sur PS3, Xbox360 et PC. Alors vous êtes prêts à froisser de la tôle ?
Destruction Derby or not Destruction Derby ?
Quand un néophyte entend le mot Nascar, il pense tout de suite à des courses endiablées, des collisions et des accidents spectaculaires. On ne va pas se mentir, personne ne regarde 40 bolides tourner en rond juste pour la beauté du sport, on veut des crashs, que tout le monde s’en sorte en bonne santé mais on veut des crashs :D C’est donc cet esprit que l’on espérait retrouver dans le jeu officiel de cette licence. Malheureusement le jeu ne reflète pas tout ça. Vous pouvez oublier votre bonne grosse conduite arcade où pour vous tourner consiste à venir s’écraser sur le côté d’un adversaire, ici il faudra gérer habillement vos rapports et votre vitesse. D’ailleurs petit conseil, dès le début passez en manuel et supprimez toutes les aides histoire de rendre l’expérience un peu plus sympa. Vous l’aurez compris Nascar 14 est plus proche de la simulation que du gros jeu bien fendard.
D’ailleurs le titre manque cruellement de fun, c’est bien simple on ne s’amuse pas et c’est un peu le comble pour un jeu vidéo. Les circuits de Nascar sont déjà par définition très basiques, puisqu’il s’agit dans 90% des cas de tourner en rond alors si en plus la course n’est pas amusante…oups.
ça c’est d’la flamme !!!
Maudit drapeau de @ù¤#e
Durant les courses vous êtes entre 10 et 40 véhicules sur le circuit et il suffit parfois qu’un seul d’entre eux vous frôle pour vous envoyer dans le décor et entraîner la levée de ce fameux drapeau jaune. Cela signifie qu’il y a un danger sur la piste et qu’il faut ralentir, vous êtes donc automatiquement logé derrière le «Pace Car» et vous devez attendre plusieurs mètres. Avec à chaque fois des temps de chargement entre deux, les drapeaux jaunes et noires peuvent rapidement rendre une course invivable. Heureusement vous pouvez les désactiver, Dieu merci.
On fait comment pour le constat ?
Un tour d’horizon des différents modes
En plus d’un mode carrière un peu plus complet avec des petites choses en plus comme le secteur recherche et développement, la personnalisation complète de votre véhicule… Vous découvrirez également le mode Highlights qui propose des petits défis ou plutôt des scénarios comme devoir doubler 2 concurrents, remonter de plusieurs places, finir en un certain temps… Plus anecdotique mais néanmoins intéressant le mode photo vous permet d’immortaliser vos grands moments sur la route, votre voiture en flammes ou vos collisions avec l’ajout d’effet… et la possibilité de sauvegarder les photos sur votre PS3. Suffisamment rare pour être mentionné, le mode multijoueurs propose la possibilité de jouer en écran splitté, ce qui en ravira plus d’un. Difficile actuellement de vous parler du mode online car il n’y a pas foule sur le réseau.
Points positifs
- Vous retrouverez l’ensemble des écuries officielles, tous les pilotes, toutes les voitures et mêmes les voix des commentateurs
- Une bande son correcte avec de bons gros bruits de moteurs et des titres plaisants dans les menus
- De nombreuses vues (cockpit, avec ou sans volant…)
- Mode carrière un peu plus complet avec des petites choses en plus et le mode Highlights qui propose des petits défis ou plutôt des scénarios
- De nombreux réglages possibles au niveau du jeu et des véhicules
- Petit prix, entre 40 et 45euros
Points négatifs
- Graphiquement d’un autre âge surtout au niveau des textures à l’intérieur du cockpit, de la modélisation des voitures, des décors…
- Des animations et des collisions ratées
- Maniabilité horrible
- Manque cruellement de fun
- Des temps de chargement assez longs
- Full English, texte et voix
- Peu de nouveautés par rapport aux versions précédentes
Conclusion 10/20
Le studio Eutechnyx ne fait pas grand-chose pour nous faire aimer la Nascar, à nous pauvres français. Menu basique, pas de réel visuel des pilotes, pas de vidéo officielle de la Nascar, pas de mode découverte ou entraînement expliquant les règles de la discipline… Bref, Le jeu n’est à conseiller qu’aux gros fans de Stock Car peu exigeants, pour les autres si vous vous attendez à un jeu d’arcade fun et dynamique et que vous espérez froisser de la tôle à la Destruction Derby alors passez votre chemin vous allez être déçu.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=DG20J7UMbHQ?feature=player_detailpage&w=640&h=360]