Disney infinity 2.0 : C’est quoi, ça marche comment et surtout faut-il l’acheter ?

Depuis quelques années le phénomène des figurines envahit nos linéaires. Calqué sur le modèle des Skylanders, le jeu Disney infinity sorti il y a tout juste un an a réussi à faire sa place avec des chiffres de vente vertigineux. Le deuxième épisode sobrement intitulé Disney infinity 2.0 s’enrichit avec l’univers de Marvel. Alors comment ça marche tout ça ? faut-il l’acheter ? Combien ça coute on vous dit tout dans notre article.

Que contient le pack de démarrage de Disney infinity 2.0 ?

Le pack de démarrage MARVEL Super Heroes est disponible sur toutes les consoles PS3, PS4, XBOX360, XBOX ONE, WII U et même PC, celui si contient :

  • Le lecteur Disney infinity, c’est-à-dire un socle qui est la base de tout et qui se connecte sur un port USB de la console
  • Le DVD ou BLU RAY du jeu Disney Infinity 2.0 lui aussi indispensable pour utiliser l’ensemble des éléments
  • 3 Figurines Marvel Super Heroes que vous pourrez utiliser dans le jeu, il s’agit de Black Widow plus connu comme étant la veuve noire, Iron Man et Thor.
  • Le trophée « The Avengers ». Contrairement à ce que le nom laisse penser, le trophée vous permet tout simplement de jouer à l’histoire principale du jeu. Pas de trophée, pas de jeu
  • 2 Toy Box Game Discs vous permettant d’accéder aux aventures Assaut sur Asgard et Fuis le Kyln. On peut considérer que c’est l’équivalent de nos anciennes cartouches 8bit car chacune d’elle renferme un mini-jeu certes un peu répétitif mais entrainant et bien pensé avec plusieurs niveaux. De quoi prolonger l’aventure durant plusieurs heures
  • Une carte avec un code pour le jeu en ligne via une appli PC ou iOS
  • Un poster bien sympathique avec au recto le détail de l’ensemble des éléments disponible pour faire le point sur votre collection personnelle

 

 

A noter qu’il existe un second pack, celui-ci est plutôt destiné aux jeunes filles avec les figurines de Merida (Rebelle) et Stitch ainsi que les 2 Toy Box Game Discs qui leurs sont consacrés.

 

 

Disney infinity 2.0 comment ça marche ?

C’est assez simple d’utilisation mais il faudra replonger dans votre âme d’enfant si vous avez plus de trente ans. Pour débuter, il faudra relier le socle à votre machine via un port USB. Il vous faudra ensuite placer votre trophée ou l’un de vos Toy Box Game Discs sur l’emplacement hexagonal prévu à cet effet, sans ça vous n’aurez accès qu’à la Toy box classique dans laquelle il n’y a aucun jeu, juste un univers de création et de partage. Une fois votre aventure débuté, il vous suffit de choisir quel personnage vous désirez voir à l’écran. Si vous êtes fan de Thor, vous n’avez plus qu’à placer sa figurine sur le premier des deux emplacements ronds prévus à cet effet et il apparaitra immédiatement à l’écran. Vous pouvez aussi placer une seconde figurine pour jouer à deux joueurs. Si votre personnage meurt au cours d’une mission, pas de panique, il vous suffit d’en placer un autre qui prendre le relais pour poursuivre votre objectif, d’où l’intérêt d’en avoir plusieurs. Chaque personnage dispose d’un arbre de compétence qui lui est propre et de certaines aptitudes comme la possibilité de voler, de faire des sauts importants, de grimper…

 

Parlons maintenant des Power discs, ils viennent se positionner sur l’emplacement hexagonal et peuvent avoir différente fonction comme faire apparaitre un véhicule, un élément de personnalisation, des armes ou un nouveau costume pour votre personne… Malheureusement ils ne sont utilisables que dans la TOY BOX et pas dans les modes histoires. A noter que la Toy Box

 

Les figurines, les trophées, les power discs… Comment ça va me couter tout ça ?

Alors vous devez vous dire, c’est bien mignon tout ça mais concrètement comment ça coûte. Le prix du pack que nous venons de détailler peut varier entre 50 et 70euros en fonction de votre console et de votre revendeur bien évidemment. En effet les éditions concernant la next-gen PS4 et XBOX One sont légèrement plus onéreuses, la WII U se positionne entre les deux avec un prix généralement constaté à 60euros. Même si la somme peut paraitre importante c’est en réalité le même prix qu’un jeu en boite classique à l’exception qu’ici vous avez les figurines et tout ce qui va avec. Oui mais après ?

  • Une figurine coûte 12,99 euros mais elles ne sont pas toutes compatibles avec les aventures proposées. Vous ne pourrez pas utiliser Merinda ou Stich dans l’aventure des Avengers par exemple. Par contre vous pouvez utiliser toutes les figurines (même celle du premier jeu) dans la TOY BOX, le mode de jeu phare de Disney Infinity qui fait la part belle à votre imagination et votre esprit créatif.
  • Si vous voulez vivre une nouvelle aventure avec le pack « Les gardiens de la Galaxy » ou « Spiderman » il vous en coûtera 29,99euros pour 2 figurines + Le trophée renfermant le jeu.
  • Si vous voulez obtenir des nouveaux costumes pour vos personnages, des véhicules, des éléments pour votre toy box… Il faudra passer par des power discs qui vous coûteront 5euros les deux. Attention, vous ne pouvez pas les sélectionner, ce sont des pochettes « surprises », ce qui permet d’amplifier le côté collection et pousse vos chères têtes blondes à troquer leurs doublons à la récréation.

En conclusion, pompe à Fric ou réel intérêt ?

La pilule serait plus facile à avaler si le prix des figurines pouvait passer sous la barre psychologique des dix euros. Malgré tout on ne peut pas réellement parler de pompe à fric, le pack de démarrage est accessible et il vous offre une durée de vie déjà monumentale. D’ailleurs vous pouvez très bien vous en contenter, vous n’êtes à aucun moment obligé d’acheter autre chose pour avancer, le jeu ne vous bloquera jamais. L’achat de trophée ou de figurine vous permet de prolonger l’expérience de jeu au même titre que les DLC (contenu additionnel) pour les jeux classiques. Bien sur si vous désirez avoir toutes les figurines ça risque de vous couter un bras mais au risque de me répéter, rien ne vous y oblige. A savoir également que vos figurines du premier jeu sont compatibles avec le nouveau (Voir le tableau ci dessous).

A l’heure du piratage et de la dématérialisation, le concept des figurines est presque révolutionnaire, il ouvre une nouvelle dimension dans l’air du jeu vidéo en lui permettant de dépasser le stade du simple écran qui hypnotise vos enfants. A n’en pas douter, le pack de démarrage Disney infinity 2.0 sera en masse au pied du sapin cette année et c’est vraiment mérité. Une expérience de jeu idéal pour les plus jeunes, les collectionneurs, les fans de Marvel et les parents qui ont conservé leur âme d’enfant. Faites vous plaisir c’est bientôt Noël et voila une excellente idée de cadeau.