Le temps passe vite mes amis et mine de rien ce Fifa 17 endosse le rôle de quatrième épisode sur cette génération de consoles. Après quatre années, il faut bien l’admettre, sans grand bouleversement, on est en droit d’attendre de ce nouvel opus un profond remaniement. Et surprise… ça bouge, EA sports dégaine son puissant moteur graphique Frostbite ainsi qu’un tout nouveau mode aventure tout en renforçant son gameplay. Notre test reviendra donc essentiellement sur ces nouveautés.
Les points positifs
- Un mode aventure plutôt plaisant
- Les objectifs, arbre de compétences, choix multiples dans le mode aventure
- Toujours autant de contenus offline et online
- Bon touché de balle, déplacements fluides
- De belles animations
- L’ambiance des stades
- De nouvelles équipes féminines
- Graphiquement un brin au-dessus
- Licences, équipes, championnats, sponsors…Bref tout le paquetage officiel
Les points négatifs
- Mode aventure trop court
- Le nouveau système pour les coups de pieds arrêtés… vraiment pas convainquant
- La puissance Frostbite sous exploitée sur le terrain
- Ça pêche sérieusement en défense, frustrant
- Quasiment pas de duel en milieu de terrain
- Jeu aérien souvent défavorable
- Des bugs à la pelle
- Les commentaires de Pierre Ménès mal mixés et mous
- Trop de poteaux tue le poteau
Le mode aventure de Fifa 17 : Dans la peau de Alex Hunter
Electronic Arts nous l’a annoncé à grand coup de campagnes publicitaires cette année, le mode aventure fait son apparition pour la première fois dans toute l’histoire de la licence. Vous vous glisserez dans la peau d’Alex Hunter, jeune joueur anglais qui rêve d’évoluer en première league.
Une narration efficace
Premier point positif de ce mode aventure il repose sur un fil conducteur cohérent et plutôt solide avec des personnages touchants, des affinités, des tensions etc… De plus les cinématiques sont nombreuses, il ne s’agit pas que d’une simple succession de matchs. D’ailleurs si sur le terrain le résultat est un peu moins flagrant, force est de constater que le moteur graphique frostbite fait des merveilles dans les cinématiques notamment sur la modélisation des visages. Ce Fifa 17 sent bon le neuf.
A vous la première League
Mais rentrons dans le vif du sujet, après un bref souvenir d’enfance qui permet d’introduire les personnages principaux : votre mère, un père trop exigeant et distant, un grand père anciennement joueur pro et bien évidemment votre pote de toujours Gareth Walker. Puis les années passent, il est maintenant temps de vous faire remarquer durant les détections pour attirer l’attention des grands clubs.
Vous pourrez ensuite choisir l’équipe de votre choix dans la première league anglaise, en effet, toutes semblent intéressées par vous…Mouais…passons sur ce point. Pour orienter votre choix, votre préférence bien évidemment mais aussi le salaire hebdomadaire, les primes et les objectifs du manager.
De réserviste à la titularisation
Inutile de vous enflammer vous n’allez pas faire votre entrée dans la cours des grands aussi facilement !! D’abord réserviste, Il faudra avant tout passer par la case entrainement pour bosser et développer les attributs d’Alex, sa force, son agressivité ou bien encore son agilité autant d’éléments qui évolueront en fonction de votre style de jeu. Au fur et à mesure de votre progression vous obtiendrez des points de compétence afin d’améliorer vos dribbles, vos tirs, votre vitesse et autre. Un petit aspect RPG plutôt sympathique et bien connu des amateurs de jeux d’aventures. Si vous bossez bien, vous atterrirez sur le banc des remplaçants, prêt à bondir pour faire vos preuves.
Une arrogance à la Zlatan ?
La ressemblance au genre du MMO/RPG de ce Fifa 17 ne s’arrête pas là puisque vous aurez régulièrement le choix dans vos dialogues avec la presse, vos coéquipiers, le coach… Trois choix s’offrent toujours à vous : arrogant, modeste ou neutre. Un brin d’arrogance à la Zlatan vous fera gagner plus de fans et d’abonnés sur les réseaux sociaux, ce qui au final…ne sert à rien… comme dans la vraie vie me diriez-vous. En revanche si vous choisissez la modestie vous récolterez les faveurs de l’entraineur.
Des objectifs intéressants
Avant chaque match il vous sera proposé de contrôler l’ensemble de l’équipe ou d’incarner uniquement Alex Hunter, une bonne manière de varier les plaisirs au fil des parties. Autre point positif, les objectifs que le coach vous donne avant d’entrer sur le terrain, le plus récurent étant d’impressionner l’entraineur en obtenant une bonne note. Mais il y a parfois des choses un peu plus techniques comme épuiser la défense, faire une passe décisive… décidément ce mode aventure apporte un vrai plus à Fifa 17.
Pour conclure sur le mode aventure de Fifa 17
Nous ne vous en dévoilerons pas plus sur le mode aventure de ce fifa 17 afin de vous laisser découvrir les différents rebondissements. On regrettera cependant que cela ne dure qu’une saison, c’est un peu court mais pour le reste EA sports parvient à nous convaincre à 100%. N’oublions pas que c’est une première pour la licence et que ça risque de s’étoffer et s’améliorer au fil des années.
Attaque OK, défense ratée
Côté gameplay, il faut bien admettre qu’un effort a été apporté sur l’attaque. De nombreuses constructions sont désormais possibles, la protection de balle est plus efficace. On appréciera également plus de fluidité dans les mouvements et un touché de balle très agréable. On prend donc plus de plaisir à percer le mur adverse dont l’IA laisse encore à désirer.
En revanche, la défense est une véritable catastrophe !! Vos adversaires sont quasiment instoppables, on a vraiment l’impression qu’ils courent plus vite. Tacle debout, glissé, pressing, tirage de maillot…rien y fait… par chance vous parviendrez parfois à intercepter le ballon lors d’une passe mais sinon bon courage ! Une véritable frustration, dommage car avec une défense solide on aurait pu pardonner ce côté ping pong et le manque d’action en milieu de terrain mais là non.
Les duels aériens sont quant à eux quasiment toujours défavorables. Concernant le nouveau système ce coup de pieds arrêté, c’est à mon sens très mal pensé et pas intuitif du tout.
Un mot sur les commentaires de Fifa 17
Depuis maintenant plusieurs années les joueurs supplient par milliers les développeurs d’apporter un peu de fraicheur dans les commentaires, car malgré l’ajout régulier de nouvelles phrases, il faut avouer que le duo Franck Sauzée, Hervé Matoux devenait rengaine. Ce fifa 17 apporte donc un peu de sang neuf avec l’arrivée de Pierre Ménès et par conséquent le départ de Sauzée… Merci… Francky c’est bon… Sur le papier l’idée est plutôt intéressante surtout que ce bon vieux Pierrot est connu pour ses tacles verbaux et ne pas avoir sa langue dans sa poche.
Malheureusement sur le terrain c’est une autre paire de manches !! Premier constat le mixage audio est catastrophique, il faudra impérativement passer par le paramétrage pour diminuer l’ambiance du stade si vous voulez espérer entendre quelque chose d’autant plus que Ménès marmonne beaucoup dans ses dents. Toujours sur la partie mixage, il y a une grande différence de qualité et de niveau sonore entre les deux protagonistes, mais c’est vraiment flagrant du coup pour l’immersion on repassera !!!
Deuxième constat, la conviction n’y est vraiment pas, c’est plat, mou et on a du mal à comprendre ce que raconte Pierre Ménès. Le côté sniper du commentateur n’est pas suffisamment exploité à notre goût, mais les quelques punchlines qu’il lance sont assez drôles, allez pour ne vous en citez qu’une : « Je voudrais bien voir le ralenti parce que j’ai pas l’habitude d’en voir des buts de… ».
Et enfin dernier point, les répliques du petit nouveau étant beaucoup moins nombreuses on a souvent l’impression d’assister à un monologue de Matoux. L’idée du changement est donc à saluer mais dommage que le résultat soit si décevant, il faudra encore plusieurs années avant d’avoir un duo de choc.
Conclusion Fifa 17 : 15/20
On ne peut que saluer EA sports d’introniser un mode aventure dans sa licence, ce dernier parvient à nous séduire grâce à son immersion et ses cinématiques mais nous laisse malgré tout un peu sur notre faim en en proposant qu’une seule saison. Pour le reste, Fifa 17 propose une prise en main plus agréable et fluide avec une belle amélioration sur le touché de balle.
Les animations sont elles aussi une réussite. Côté graphisme, le moteur frostbite fait des merveilles dans les cinématiques du mode aventure et sur la modélisation des joueurs mais se fait plus timide sur le terrain et les détails environnants. Niveau gameplay, Fifa 17 offre plus de possibilités en attaque mais la défense pêche toujours autant sans parler du jeu en milieu de terrain quasi inexistant.
Pour conclure, sans être la révolution que l’on attendait Fifa 17 apporte un vent de fraicheur, en espérant ne pas devoir attendre 4 ans supplémentaires pour voir d’autres améliorations.