Interview de Demi portion pour l’album Dragon Rash

Depuis plusieurs semaines vous pouvez vous procurer l’album Dragon Rash de l’artiste Demi portion. Le rappeur de Sète a forgé sa plume et son expérience pendant plus de 10 ans, il a arpenté les routes de France, les ateliers, les scènes et les compilations avant de nous offrir cette excellente galette. Nous avons posé quelques questions à Rachid aka Rashgoku

pochette_jaquette_cover_demi-portion-dragon-rash-essentielactu

  1/ Dragon Rash est bien évidemment une référence au manga Dragon Ball Z, je te propose donc pour commencer cet interview un petit questionnaire spécial DBZ

  • Tu es plutôt Végéta ou Sangoku ? Je suis plutôt Sangoku même si à des moments on peux se rapprocher souvent de Végéta, c’est l’uns des mangas où chaque personnage peut te donner envie de l’aimer.
  • Si tu pouvais réunir les 7 boules de cristal, ce serait quoi ton souhait ? Effacer tous les clichés dans ce monde.
  • Ton méchant préféré dans Dragon Ball Z ? Boubou
  • C18 et Krilin c’est bizarre quand même nan ? Oui (mdr) une belle rencontre 🙂
  • Ton personnage secondaire préféré ? Tapion pour son ocarina 🙂 même si le personnage en lui même ne sert un peu à rien dans le combat.

tapion_dragon_ball_z_essentielactu

2/ Dans le titre « les nôtres » tu dis : « …mais qui dénonce vraiment ? STOP ya aucun rappeur ». Tu penses réellement cette rime ? Il reste pourtant des artistes engagés notamment dans l’indépendant comme Mysa qui a d’ailleurs arrêté aujourd’hui, Kiddam ou bien même la scred dont tu es proche. Et selon toi le rap doit-il avoir ce rôle ?   

Pour ma part, j’ai grandis avec ce genre de groupe : Scred Connexion, Less du 9, La Rumeur ou encore prodige Namor ! c’est pour moi des artistes qui n’ont jamais fait de pas de travers, mais qui ont toujours su rester droit et honnête dans leurs écrits… puis voilà quand on prend une feuille quand même c’est pour dénoncer… peu importe le thème, le rappeur est présent pour cracher un venin tout en se faisant plaisir bien entendu, voilà une des grandes force de la musique; Faire passer un message reste pour moi la base de la culture hip hop… dans le graffiti ou autres disciplines c’est pareil… on veut juste laisser une belle trace.

3/ Tu peux nous parler de ta rencontre avec Oxmo pour le morceau « Une chaise pour deux ». Le choix du thème, de la prod…

Bon pour Oxmo Puccino, c’était à la base une invitation pour le titre « Mon Dico Remix Clan » … vu que 4 mesures c’était beaucoup trop court pour Oxmo, il m’a proposé de faire un vrai track (j’ai sauté de joie quand j’ai reçu l’émail de sa part) franchement pour être présent sur mon album, m’avoir donné de la force pour ce projet entièrement fait maison c’est un honneur vraiment… pour la prod c’est une instrumental à moi (Beep-Beep) j’ai quand même pris le temps de faire l’instrumental et le thème que j’avais en tête depuis un moment.. Il a tout de suite accroché et c’est lui même qui a lancé le premier couplet (je crois que c’est le meilleur son que j’ai pu faire depuis ces derniers années en terme de collaboration avec un grand pote comme Oxmo Puccino).

demi_portion_rencontre_oxmo_puccino_featuring_essentielactu

4/ Mon titre préféré reste le trop court « demi paix » dans lequel tu arrives à transmettre une réelle émotion, d’ailleurs le morceau doit vraiment être fort sur scène et sûrement difficile à interpréter. Le rap manque cruellement de ce genre d’interprétation, seul Salif dans son premier album et Stromae arrive à joueur avec ça, c’est un style que tu aimerais développer ?

Merci beaucoup pour « Demi Paix », ça fait plaisir et carrément c’est un son dans lequel j’ai pris le rôle de deux personnes, un sans pays ni famille et un autre petit garçon né dans un pays en guerre voulant juste un peu de calme et s’amuser comme la plupart des gosses ici bas, j’avoue qu’on a souvent tendance à oublier qu’il y a pire ailleurs… mais bon nous sommes pas trop loin des problèmes et j’avoue que de temps en temps remettre un peu ce genre de thème à jour fait du bien pour nous tous, car je sais qu’au fond, on a tous besoin d’aide pour se sentir mieux ou soutenu.

5 / Peux-tu nous dire comment tu écris, c’est l’instru qui t’inspire le thème ou l’inverse…

Ça dépend franchement, parfois c’est le thème qui me lance mais souvent c’est la boucle, le sample, le délire de la prod yes 🙂

6/ Pour finir, nous parlons également de séries, cinéma, jeux-vidéo…sur Essentielactu.com je te propose donc ce petit Top5

affiche_bloodsport_essentielactu

  • Le jeu vidéo auquel tu joues en ce moment ? FIFA 2015 / CALL OF DUTY
  • Ta ou tes séries du moment ? LILYHAMMER
  • Ta série culte ? BREAKING BAD pour la meilleure que j’ai pu voir
  • Ton film culte ? BLOODSPORT
  • Les 5 titres que t’écoutes en boucle en ce moment :

jeff le nerf – fuck infamous

jp manova – is everything right

bigflo & oli – nous aussi

sam’s – sénégal bizness

ali – dialogue

  • Le meilleur album rap selon toi ?

FABE – DÉTOURNEMENT DE SON

fabe_detournement_de_son_essentielactu

Merci à Demi portion d’avoir répondu à nos questions, on vous invite à découvrir l’album Dragon Rash et à vous le procurer pour soutenir les indépendants, car si nous avons oublié de le préciser, il est important de signaler que Demi P avance sans major ni maison de disque derrière lui ! Un grand respect donc pour cet artiste ! “Parti de rien on arrive à ce qu’on vise…”