Interview : Revolution Urbaine nous parle de leur album Cheval de troie

Votre groupe existe depuis presque 10 ans, pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de réaliser votre premier album ?

Depuis 2005 , 9 ans donc en 9 ans nous avons sorti en 2009 notre strret album  » l’histoire ne fait que commencer » , en 2012 la digitape « Revolution acte 2 » , en 2013 un projet en téléchargement gratuit « The Re mix tape » , sans compter tous les concerts que nous avons fait 2014 était le bon moment pour sortir notre premier Album , il nous a pris presque 2 ans de travail et c’était le moment voulu où notre rap avait suffisamment muri pour se prétendre digne de proposer à nos supporters un Album digne de ce nom.

Vous êtes tous très jeunes et pourtant vous faites preuve d’une grande maturité sur cet album, le conscient prend clairement l’avantage sur des titres plus festifs comme « projet X » c’est l’école de Marseille qui veut ça lol? C’était vraiment une volonté de votre part de redonner son rôle premier au rap ?

L’école de Marseille y fait beaucoup quand tu grandis dans les traces de groupes tels que IAM , Fonky family, Psy4 de la rime, tu ne peux que avoir cette marque de fabrique, après c’est du à l’environnement de notre ville aussi à Marseille on aime tous faire la fête il y’a le soleil , la plage etc… Mais il y’a aussi une réalité très dure c’est donc très naturellement que depuis nos débuts nous nous attachons à proposer des titres à thèmes et conscient et si tu remarques bien même dans notre festifs il y’a du conscient.

Les productions sont très éclectiques, électro, piano, guitare, ambiance de différents pays… Comment avez-vous choisi les producteurs et les instrus ?

Au feeling ce sont tous des producteurs de notre entourage proche avec chacun des univers bien particulier on a écouté beaucoup de prods en groupe, et chacun de notre côté dès qu’on avait une idée de thème ou d’ambiance on le proposait et si ça convenait à tout le monde on enregistrait. Le titre pour briller nous l’avons fait en Suisse chez Yvan peacemaker nous sommes partis là-bas pour chercher de nouvelles vibes et ça là bien fait.

L’album comporte très peu de featurings, si ce n’est des collaborations 100% marseillaises avec Soprano et Kenza Farah, avec quels autres artistes aimeriez-vous travailler, tout style et tous pays confondus.

Les collaborations c’est un peu comme pour les prods au final on écoute on se dit tiens on verrait bien tel artiste dessus. Donc ça peut être variable on pourrait penser à n’importe quel artiste et de n’importe quel style nous sommes très éclectiques donc tu pourrais nous retrouver avec n’importe qui. Sur Acte 2 nous avions enregistré un titre avec Mr NOV par exemple.

J’ai beaucoup aimé votre pochette très originale, ce qui est assez rare dans le rap français, pourriez-vous nous l’expliquer et par la même occasion nous expliquer pourquoi avoir choisi ce titre «cheval de troie» pour l’album.

Merci 🙂 Le concept est simple premièrement, Cheval de troie pour faire référence au virus qui s’attaque aux Ordinateurs qui s’infiltre partout là où on ne l’attend pas, il est caché dans un mail, dans une photo etc comme nous sur la pochette. Le cheval de troie Ça c’est nous ! Deuxièmement la référence à l’histoire le cheval qui renfermait les guerriers dans la pochette tu vois un mec qui est dupliqué  et nous nous sommes cachés dans cette pochette . Troisièmement pour faire référence à notre discographie  » L’histoire ne fait que commencer » c’est notre Acte 1, la « Révolution Acte 2 » c’est notre Acte 2 , et Cheval de Troie c’est notre Acte 3 .

En parlant de la pochette et pour faire un peu d’humour au second degré, pourquoi avoir choisi un homme d’origine asiatique pour vous dissimuler au milieu de ses clones ? Les asiatiques sont partout c’est ça lol? C’était une manière de mettre en avant le melting pot de notre société ? Et fait-il parti de votre groupe

lol nous avons des shooting photos et c’est lui qui avait le plus d’attitude, de charisme et qui correspondait plus au délire que nous voulions donner à la pochette ! C’est aussi une manière de mettre en avant un melting pot tu sais à Marseille toutes les communautés cohabitent nous avons grandis dans ça.

Votre morceau coup de cœur de l’album, celui qui vous met tous d’accord ?

On va être chauvin on va dire tous on a enregistré beaucoup de titre le choix a été dure de n’en garder que 16 du coup les 16 sont nos coups de coeur, il y’avait aussi une très grosse intro que nous avait fait DJ sya styles que nous n’avons pas pu mettre à cause des droits d’auteurs c’est un de nos gros regrets.

Quels sont les rappeurs qui vous ont influencé dans votre jeunesse et ceux que vous écoutez en ce moment ?

Il y’en a beaucoup et pas que des rappeurs on écoute de tout donc on peut même être influencé par des Jazz mans, des artistes de bossa nova, des soul men, des artistes de la pop, la musique dans son ensemble nous influence.

Que pensez-vous du mouvement Hip Hop actuel ? Le rap c’était mieux avant ou ce sont les rappeurs qui étaient meilleurs ?

Ni l’un ni l’autre au contraire le hip hop actuellement se porte très bien, il y’en a pour tous les goûts, tu veux du conscient tu en as, du rap à l’ancienne tu en as, du crapuleux tu en as , il y’a de tout pour tout le monde et c’est une très bonne chose

Merci à vous et on ne peut que conseiller à tous nos lecteurs de se procurer votre album « Cheval de troie »