Au milieu des géants studios américains résistent une poignée d’irréductibles développeurs français. Et c’est à la Paris Games Week, que plusieurs studios ont érigé fièrement leurs forteresses brandissant l’étendard du Made in France. Ce n’est d’ailleurs pas une première pour le salon, puisqu’il met à l’honneur le jeu à la française depuis 2013. Au programme cette année, 25 créateurs et plus d’une vingtaine de jeux à découvrir. Entre réalité virtuelle, e-sport et aventure solo, il est l’heure d’être un brin chauvin et de découvrir les jeux Made in France.
Zoom et avis sur les jeux Made in France
Comme une suite logique, c’est non loin du stand des écoles et formations que trônent les créateurs français. Notre périple nous a tout d’abord emmenés vers l’éditeur Focus Home interactive (Farming Simulator, Divinity…) et plus particulièrement le studio Nanterrois Cyanide pour y découvrir les nouvelles aventures du gobelin bicentenaire dont vous pouvez d’ailleurs lire notre avis et quelques informations exclusives ici.
Nous nous sommes ensuite laissés enivrer par le jeu Seasons After Fall également édité par Focus Home interactive. Un jeu d’énigmes basés autour des quatre saisons et leurs effets. Bravo et merci au studio de Montpellier Swing Swing Submarine pour ce voyage onirique et cette bande son tout bonnement sublime.
Jeux Made in France : Y-a-t-il un pirate dans l’espace ?
On fait maintenant cap vers le studio Dontnod entertainement à l’origine du jeu Remember Me sorti en 2013 et un brin boudé par nos amis d’outre-Atlantique. Plus récemment, la petite bande d’Oskar Guilbert nous a offert l’excellent Life is Strange dont l’épisode 1 est disponible gratuitement sur tous les Stores (PS4, ONE…). On embarque donc en 2460 pour Battlecrew Space Pirates un jeu de tir compétitif multijoueur. En tant que pirate vous vous devrez de piquer un maximum d’or à l’équipe adverse en les réduisant à néant. Un jeu nerveux et addictif, un croisement improbable entre Super Smash Bros et Overwatch pour un résultat détonnant. A ne pas louper, un immanquable des jeux Made in France.
Jeux Made in France : De Lyon à Rockville
Impossible pour nous de clôturer cet article consacré au savoir-faire français (Jean Pierre Pernaut sort de ce corps) sans vous parler de notre chouchou de cette fin d’année. Le très attendu Dishonored 2 certes frappé du sceau de Bethesda mais bel et bien développé par les équipes d’Arkane studios à Lyon. Le jeu sortira le 11 novembre, plus que quelques jours à attendre donc avant de mettre la main sur cette suite à la direction artistique tout bonnement somptueuse.
Cibos, Boiling Bolt, DeadCells, Trackmania Turbo…sans parler des nombreux jeux tablette. Impossible pour nous de tous les citer. Devant une offre aussi importante et diversifiée nous ne pouvons que constater que la France a de très belles années devant elle, du moins en termes de jeux vidéo (pour le reste faut voir avec François). L’année 2017 risque donc d’être très productive notamment avec Vampyr de Dontnod, The surge chez Deck 13 sans oublier les grosses pointures à la sauce Ubisoft et le très attendu Detroit : Become human porté par David Cage et les équipes de Quantic Dream. La grosse pomme n’a qu’à bien se tenir.