Katana Zero, un tueur à gage, un sabre… prêt pour taillader du truand ?

Katana Zero est un jeu en 2D, édité chez Devolver, et jouable sur Switch, Mac et Pc, depuis le 18 avril 2019. Après les Serious Sam, les Hotline Miami, les Shadow Warrior, Mother Russia Bleeds, on est en droit d’attendre du fun, du gore, et, c’est souvent le cas, une certaine difficulté, de la part de l’éditeur, généralement très respectueux des gamers. Les développeurs, Askiisoft, sont à l’origine d’autres jeux typés rétro, tels que Over Powered. Voyons ce que leur petit nouveau donne, avec cette version Pc …

« Chérie, ça va trancher »

Entre le platformer d’action, et le Hack and slash them all (oui j’invente des genres, et après ?), Katana Zero vous permet d’incarner un tueur à gage bien mystérieux, qui entre deux rendez-vous chez son psy, va nettoyer divers environnements de toute vie humaine, non sans style. Vous êtes l’instrument d’une organisation louche, qui se sert d’une drogue extrêmement puissante, permettant de ralentir le temps, et voir l’avenir.

Avec un effet VHS en noir et blanc, vous pourrez systématiquement revoir vos prouesses à chaque tableau. Une feature intéressante, et surtout justifiée par votre pouvoir de prédilection. Ici, vous avez décimé deux unités du Swat, qui sont arrivés dans ces fourgons.
Revoir la scène une fois le boulot terminé est très agréable.

Quand on connait un peu les productions parues chez Devolver, on retrouve indéniablement une certaine marque de fabrique. De la noirceur, du fun, du sang, mais aussi un humour noir percutant par moment. Et un gameplay s’appuyant sur des mécaniques anciennes, mais toujours efficaces. Glissade, jump, ramasser un objet pour l’envoyer à la face de ses adversaires, donner un coup d’épée pour renvoyer une balle… Et aussi le fameux ralenti, qui vous permettra de passer les situations les plus corsées. Car basé sur le principe du Die and Retry, Katana Zero vous opposera une certaine résistance, et vous devrez affiner votre timing et votre approche au fil des essais. Les controles répondent au quart de tour. Vous mourrez en un coup, vos ennemis aussi. A noter que vous pouvez jouer à la manette, ou bien au bon vieux combo clavier souris…

D'un coup d'oeil, vous analyserez les situations qui se présentent à vous. Ici, vous avez à affronter 5 unités ennemies et un drone. Mais vous avez à votre disposition 2 armes à lancer, et des bidons inflammables... A vous de tirer parti De la situation...
Certains passages sont retords, et vous devrez allier la stratégie aux skills, si vous voulez venir à bout du challenge proposé.

Dans Katana Zero, tout va très vite. Avant de vous engager dans l’action, vous devrez évaluer quelles unités ennemies sont présentes à chaque fois, et adapter votre comportement en fonction. D’autant que le temps est compté à chaque fois, même si c’est rarement un problème.

Vous avez également un peu d’infiltration. Par exemple, dans la boite de nuit, vous devrez vous mêler aux gens qui dansent, pour ne pas être repéré. De manière générale, lorsque vous marchez accroupi, les ennemis vous voient moins bien.

Aux commandes d'un autre héros, vous laisserez là aussi un amas de cadavres derrière vous... Une fois encore, le sang coulera à flot
Vous aurez l’occasion de contrôler un autre personnage, avec des techniques propres. Celui-ci est redoutable, et son histoire semble aussi folle que celle de notre personnage principal…

Dans l’ensemble, Katana Zero est précis et exigeant. Vos phases de jeu sont des prémonitions, qui se réalisent si vous parvenez au bout. A chaque tableau, vous avez un système de rembobinage, que vous pouvez désactiver dans les options.

Une réalisation aux petits oignons

On appréciera d’avoir le choix des réponses lors des dialogues, il faudra répondre dans le temps imparti. Vous pourrez, et c’est intéressant, couper la parole, ne pas jouer le jeu de la discussion, ou renvoyer chier votre interlocuteur. Cela donne un sentiment de liberté, de non linéarité fort appréciable. En plus des différents protagonistes, Vous croiserez des PNJ fort sympathiques, en clin d’oeil à la culture vidéoludique et cinématographique…Les personnages que vous rencontrerez sont soit attachants, soit droles, bref, aucun ne vous laissera insensible.

Notre héros est dans un hotel, et discute avec l'hotesse d'accueil. Celle-ci lui fait une remarque sur sa tenue, et il a plusieurs choix de réponse : "c'est du Cosplay", ou "c'est une robe de chambre".
Les dialogues sont généralement croustillants, et proposent plusieurs issues. La petite barre qui défile juste au dessus des réponses possibles représente le temps dont vous disposez pour répondre. Et lorsque vous êtes encore dans la zone rouge, une option supplémentaire est disponible, du genre « taisez-vous ».

Visuellement, Katana Zero offre un rendu très soigné. C’est coloré et mignon, tout en étant sombre, à l’instar de l’histoire d’ailleurs. Un contraste savamment orchestré, et le tout est immédiatement séduisant et prenant. Une fois de plus, un bel hommage est fait aux années 80, et à l’analogique. Les nostalgiques de la VHS et de la culture geek sauront apprécier.

La bande son est franchement réussie, et on se régale d’un thème à l’autre. Le prinicipal reproche que l’on pourrait faire à Katana Zero concernerait la durée de vie. Il vous faudra autour de 5 heures de jeu pour en venir à bout, mais il est à noter que la rejouabilité est là, ne serait-ce que pour découvrir les différents dialogues, qui sont franchement bien foutus.

Votre héros chevauche une moto lors de cette phase à défilement horizontal. Le gameplay est alors un peu différent, et vous n'aurez que peu l'occasion de vous attarder sur les building en arrière plan.
Parfois, vous aurez des phases de jeu un peu différentes, classiques dans les jeux vidéos, mais qui sont toujours appréciables, surtout quand elles sont réussies, comme ici.

Les points positifs de Katana Zero

  • Du fun
  • Un gameplay nerveux, jouissif
  • Un style rétro pimpant et une direction artistique soignée
  • Prix abordable
  • Scénario intelligent

Le points négatif de Katana Zero

  • court

CONCLUSION Test KATANA ZERO : 16/20

Katana Zero est un excellent jeu, et a une forte personnalité. Il brille de par son gameplay, son ambiance… L’histoire, peu originale au départ, connait une évolution intéressante, tout en puisant dans d’inombrables sources qui plaisent généralement. Evidemment, son aspect 2D ne plaira pas à tout le monde, mais pour tous les amoureux d’Hotline Miami ou BroForce, où ceux qui ont aimé se shooter pour tabasser du voyou au ralenti dans Mother Russia Bleeds, retrouveront cette patte, ce même plaisir. Un cocktail détonnant de violence, d’humour noir, de complot et de mafieux. Des personnages déjantés, avec une certaine profondeur, un plaisir de jeu immédiat, qui vous délectera jusqu’au bout . Katana Zero saura trouver son public, et promet quelques heures de plaisir. Pour son prix, ne résistez pas à la tentation, il vous le rendra bien.

Article rédigé par Edchap

Ce passage dans le casino consiste simplement à parier dans un jeu de roulette simplifié. Vous devrez amasser suffisamment pour que le gos bras à droite de l'écran vous laisse accéder au carré VIP.
L’aventure est rythmée par ces petites scénettes au gameplay différent. Ici, cous devrez parier sur une couleur. C’est basique, mais ça relève l’intérêt, et permet d’implanter un peu d’humour.