Après une première escapade sur PC, le jeu d’Aventure Survie Kona débarque enfin sur nos consoles. Développé par Parabole et édité par Ravenscourt, Kona nous plonge dans une enquête unique mêlant habilement exploration et survie. Vous incarnez Carl, vous devrez progresser dans une ville déserte et enneigée pour élucider une série de meurtres. Le jeux-vidéo Kona est disponible depuis le 17 Mars 2017 sur PS4, Xbox One et PC. Notre test sur cette petite pépite venue du grand froid.
Avis Kona : Une enquête surnaturelle dans le Nord du Canada
Kona : Une enquête par grand froid
L’histoire de Kona se déroule dans le Nord du Canada au tout début des années 1970. D’ailleurs de nombreuses références nous le rappelleront au fil de l’aventure, comme des vinyles de Joe Dassin pour ne citer que lui, des jouets pour enfants cultes… On ressent également le contexte historique de l’époque comme la guerre froide ou la phobie des OVNI. Le Blizzard vient de frapper Atamipek Lake et la ville semble déserte.
Dans Kona, vous incarnez Carl Faubert, un détective privé qui opère à Montréal. Vous devrez explorer le village, le magasin général, les différents cabanons et j’en passe pour élucider des événements surnaturels. Nous ne vous en dirons pas plus sur la suite du scénario, pour ne pas vous dévoiler l’intrigue. Sachez cependant que Kona repose sur un scénario solide et une écriture soignée. Rien n’a était laissé au hasard pour les développeurs. Vos recherches vous amèneront vers de nombreux documents à lire, qui viendront renforcer l’histoire et vous apporter des indices indispensables.
L’exploration sera la clé dans Kona
Au volant de sa Chevrolet, ce bon vieux Carl pourra se déplacer librement dans Atamipek Lake. En effet le jeu prend la forme d’un open world que vous pourrez explorer à votre guise. Libre à vous donc de commencer par la tour d’observation, la cabane, le magasin général ou autre. Sachez cependant qu’il faudra tout explorer ou presque pour atteindre la zone finale. Car même s’il s’agit d’un monde ouvert, dame nature sera vous ramener sur le chemin de la raison si vous vous égarez.
Dans Kona, vous n’aurez presque aucune indication. Et c’est bien là tout l’intérêt du jeu, pour vous aider une simple carte à l’ancienne. Pas d’indicateur, pas d’objectif clairement indiqué, juste vous et vous caboche. Carl bravera donc le froid carte à la main pour se repérer dans cette immensité blanche.
Des énigmes bien pensées
Au fil de l’aventure, notre détective mettra la main sur divers éléments marteau, pied de biche, ruban, matériaux en tout genre… autant d’objets indispensables à sa progression. On appréciera également les quelques énigmes qui jalonnent l’histoire. Ces dernières ne sont pas sans rappeler les tous premiers Resident Evil. Malheureusement le jeu n’en propose que très peu. Une voix off n’hésitera pas à commenter les découvertes de Carl, comme une voix intérieures. Une narration omnisciente qui apporte tout son charme à Kona. De plus, le compteur n’hésitera pas à vous aiguiller si vous n’avez pas fouillé suffisamment une zone.
Kona la survie par grand froid
Malgré son aspect enquête fortement marqué, il ne faudrait pas oublier que Kona est également un jeu de survie. En effet, vous devrez en permanence resté attentif à certains points. Votre jauge de vie bien évidemment que Carl pourra remonter en glanant de l’aspirine ou des trousses de soins ici et là. Mais aussi et surtout votre jauge de chaleur.
Dans Kona, votre principal ennemi sera le froid. Fort heureusement, la voix off viendra régulièrement vous avertir quand notre héros commence à avoir les orteils gelés. Il faudra alors trouver rapidement une source de chaleur (radiateur, feu…). La plupart du temps vous devrez d’ailleurs la créer. Il faudra donc trouver des buches, des allumes feu avant de pouvoir vous réchauffer au coin de la cheminée. De même pour les radiateurs, il faudra bien souvent rétablir l’électricité ou démarrer un générateur avant de profiter de la chaleur.
Si vous ne vous réchauffez pas à temps, votre vision deviendra moins bonne et vos mouvements plus lents. Gardez donc toujours un œil sur la carte pour être à proximité d’un feu de camp ou d’une maison. A noter également, que certaines zones seront inaccessibles au début du jeu car trop froides. Il faudra remplir certaines quêtes pour mettre la main sur un manteau plus efficace.
Garder la tête froide
Troisième et dernier point à prendre en compte dans l’aspect survie de kona, votre esprit. Effectivement, le froid et la solitude sont deux éléments qui peuvent vite devenir pesant pour notre enquêteur. Pour éviter que le moral de Carl en prenne un coup, vous pouvez lui permettre d’en griller une de temps en temps. Fumer tue mais fumer réconforte notre cher ami. A savoir que fumer impactera tout de même votre santé, on a rien sans rien. Pour garder le moral, approcher vous des feux, écoutez la musique, découvrez des indices…
Dans Kona vous devrez également affronter la nature et plus particulièrement des loups. C’est donc armé d’une hache, d’un marteau ou d’une arme à feu que vous vous dresserez fièrement face aux bêtes sauvages. Kona est donc un véritable jeu de survie
Les faiblesses de Kona
Très loin des blockbusters et des standards actuels, Kona se distingue de la concurrence par sa narration et son scénario. Néanmoins, il faut bien admettre que le titre est clairement en retard sur de nombreux points. Tout d’abord les graphismes, sans non plus faire dans la bouilli de pixels, Kona n’est clairement pas une claque visuelle. Les différentes maisons que vous explorerez seront quasiment identiques, les textures manquent de détails et le flou est souvent présent. Néanmoins la direction artistique et l’ambiance globale de Kona parviennent à nous faire oublier ce point.
En revanche, Kona pêche sur la technique. En effet même si le jeu est en monde ouvert, il comprend des temps de chargement. Et là où ça devient gênant c’est qu’ils interviennent de manière totalement inopinée en plein milieu de votre exploration. L’action se fixe pendant 10 bonnes secondes avant de reprendre brutalement. Heureusement ces chargements intempestifs interviennent la plupart du temps lors des trajets en véhicule. Néanmoins cet aspect vient grandement perturber l’expérience de jeu.
Les points positifs de Kona
- Un scénario digne de ce nom
- Une narration sans fausse note
- La voix Off qui renforce le sentiment d’enquête
- Une excellente ambiance générale
- Des énigmes à l’ancienne
- Bande son toujours juste du groupe de folk québécois Curé Label
- Exploration prenante
- Aspect survie
- Petit prix 19,99€ et bonne durée de vie
- Textes et voix en français
Les points négatifs de Kona
- Graphiquement et Techniquement daté
- Les temps de chargement intempestif en pleine partie
- Des allers-retours parfois fastidieux
Note et avis final 16/20
Kona vous plongera dans une enquête captivante entre polar policier et phénomènes surnaturels. Malgré quelques lacunes techniques et un moteur graphique daté, Kona parvient à nous séduire. Avec son ambiance unique et son scénario intriquant, Kona est une expérience originale et prenante doté d’une solide écriture. Avec une durée de vie conséquente pour son petit prix, cette petite pépite venue du grand nord trouvera aisément sa place dans votre bibliothèque. Il est vrai que le jeu ne plaira pas à tout le monde et seuls les amateurs du genre lui pardonneront ses petits défauts. Passionnant, intriguant, les mots ne manquent pas pour qualifier Kona, le petit bijou développé par le studio Parabole. A vous de jouer et révéler le mystère qui entoure Atamipek Lake, la quête de vérité commence maintenant.
Article rédigé par Anthony.