Le livre de la semaine par Erika : Sweet Sixteen de Annelise Heurtier‏

Le résumé

– Quand est-ce que tu avais prévu de nous en parler ? As-tu pensé aux conséquences de ta décision ? As-tu seulement compris que tu vas tous nous mettre en danger ?
Molly était d’abord restée sans voix, la bouche ouverte, hébétée.
– Un paquet de Noirs se sont fait lyncher, et pour moins que ça, ma petite fille ! avait hurlé sa mère.

RENTRÉE 1957.

Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.
Ils sont neuf à tenter l’aventure.
Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels

Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu’elle. En compagnie de huit camarades, elle s’apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock – un établissement réservé aux Blancs. Molly, elle, est noire.
Cette tentative d’intégration, dans cet État du Sud, suscite un violent rejet et un effroyable déferlement de haine. C’est avec émotion que l’on suit le parcours de cette jeune fille réservée mais animée de la plus farouche résolution, qui parvient à rester droite au coeur de la tempête. En écho à l’expérience de Molly, l’auteur nous donne à lire la lente prise de conscience de l’une de ses camarades de classe blanche, Grâce Anderson, qui rejettera progressivement les «valeurs» souvent révoltantes de son milieu d’origine.
Dépeinte avec un grand souci de réalisme et de sensibilité, l’aventure vécue par ces jeunes gens une année durant forme la chronique d’une innocence volée, avec néanmoins une réelle touche d’optimisme : la démarche incroyablement courageuse de Molly et de ses condisciples a ouvert la voie à une égalité qui ne demande encore aujourd’hui qu’à être renforcée. C’est aussi le propos de ce roman, formidable plaidoyer débordant d’humanisme. Sweet Sixteen : c’est ainsi qu’est désigné l’anniversaire des 16 ans, moment symbolique important pour les Américains.

Mon avis

Sweet Sixteen est un roman jeunesse qui devrait être entre toutes les mains, pour moi, ce n’est pas seulement un roman jeunesse, c’est un récit poignant du quotidien de Molly, jeune lycéenne noire qui fait partie des quelques élèves a intégrer à la rentrée un établissement ultra fermé, un établissement blanc dont les parents d’élèves refusent l’ouverture.

On suit le quotidien de Molly qui subit chaque jour des remarques, des choses dégradantes et racistes avant même de rentrer au lycée. La rentrée des 9 élèves restera longtemps incertaine. Ses amis, des membres de sa famille et des gens de son quartier lui tournent le dos alors qu’elle aurait bien besoin de leur soutien, tout ça parce qu’elle a eut le cran de se porter volontaire, de se proposer pour tenter de faire avancer les choses même si le chemin sera long, douloureux et plein de sacrifice.

On s’attache à Molly mais aussi à Grâce que l’on suit également chapitre après chapitre en parallèle du quotidien de Molly. Grâce est une jeune lycéenne blanche qui contrairement à ses amies, sa famille et ses camarades n’a aucun problème avec l’intégration des 9 élèves à la rentrée. Elle a une bonne Minnie, qu’elle apprécie énormément, sans se préoccuper de sa couleur de peau. Elle ne comprend pas la plupart des arguments avancés par les opposants à l’intégration car ils sont en contradiction avec Minnie et la relation qu’elle a avec elle. Grâce ne pourra pas faire grand chose à son niveau malheureusement mais elle aura le mérite de ne pas avoir ces horribles pensées et d’être intervenue.

AnneLise Heurtier a écrit ce roman sur une base de faits réels, la trame principale s’est réellement déroulé, elle a brodé autour pour nous livrer le descriptif du quotidien de Molly, tel qu’il aurait pu être pour ces quelques lycéens courageux. Elle a écrit avec les mots juste sans jamais en faire trop.

 

 
Auteur : Erika Petton
Blog perso : pageaprespage
Twitt