Test The Sinking City, une enquête entre Sherlock Holmes et Silent Hill
Après Call of Cthulhu sorti il y a quelques mois, un nouveau jeu vidéo s’apprête à vous immerger dans l’univers de Lovecraft. The Sinking City, disponible depuis le 27 juin 2019, est développé par Frogwares et édité par Bigben Interactive . Faut-il craindre le pire pour cette nouvelle enquête ou pouvons-nous faire confiance au studio à l’origine des jeux d’enquête Sherlock Holmes ? La réponse dans notre test de The Sinking City.
Les visions d'un détective privé
Vous incarnerez une fois de plus un détective privé nommé Charles Reed et en proie à des visions étranges. Le jeu débute alors que vous venez d’accoster dans une ville ravagée par une « inondation », Oakmont et sur laquelle celle deux grandes familles vivent. Votre objectif est donc de trouver l’origine ou plutôt une explication à vos visions mais très vite vous tomberez sur des phénomènes bien plus étranges et vous devrez résoudre plusieurs énigmes pour progresser dans l’histoire principale.
Une ambiance à la Sherlock
Si vous êtes un habitué des jeux Sherlock Holmes alors vous ne serez pas déstabilisé. On retrouve la même empreinte graphique mais avec une direction artistique plus sombre. La modélisation des visages, les décors… sont autant d’éléments qui vous sembleront familiers. A tel point qu’il est parfois difficile de s’émanciper de l’œuvre précédente. Vous évoluez librement dans cette ville du Massachussets pour faire avancer les différents dossiers, rencontrer des personnages etc…. Rapidement vous tomberez sur des monstres, des sectes et de nombreuses personnes disparues. Vous l’aurez compris The Sinking City dispose d’une aura surnaturelle qui en fait tout son charme.
Des enquêtes surnaturelles
Dans The Sinking City vous subirez également les visions du détective grâce à des images venant se superposer à l’écran, côté subtilité on repassera mais cela a le mérite de nous plonger dans l’ambiance. Charles Reed use d’ailleurs de son « don » pour retrouver des indices et reconstituer les scènes. Il faudra ensuite vous rendre dans votre journal et combiner les bonnes informations pour faire des déductions. Au détour de vos enquêtes, vous pourrez tomber sur des monstres rappelant des bestioles du type Silent Hill, Half Life et j’en passe.
Des combats mollassons
Si l’idée de mêler enquête, surnaturel et action est intéressante sur le papier, il faut avouer que The Sinking City est moins convaincant côté action. La prise en main des armes est souvent fastidieuse tout comme les combats avec les ennemis. Heureusement cela ne représente pas la majorité du jeu.
Les plus de The Sinking City
- Une direction artistique plaisante et fidèle
- Bon équilibre entre exploration, enquête et action
- Une histoire et des enquêtes prenantes
- Très bon doublage français
- Plusieurs niveaux de difficulté vous permettant une exploration plus libre et réaliste
Les moins de The Sinking City
- Technique et graphiquement le titre accuse du retard
- Des déplacements qui manquent de fluidité
- Les combats délicats à prendre en main
- Open world relativement vide
Conclusion The Sinking City - 14/20
The Sinking City respecte scrupuleusement l’univers que l’on peut retrouver dans les différentes œuvres de H.P. Lovecraft et c’est d’ailleurs son premier point fort. Le titre de Frogwares souffre cependant de sa comparaison avec les jeux Sherlock Holmes dont il recycle tout ou presque, donnant même l’impression de jouer à une version surnaturelle du célèbre détective privé. Ce qui certes n’est pas désagréable mais tout de même dommageable pour l’identité du jeu. On appréciera cependant l’histoire bien amenée et les enquêtes secondaires souvent palpitantes. Côté action, les combats sont malheureusement moins inspirés et le bestiaire manque d’originalité. Néanmoins si vous parvenez à passer outre un retard technique et graphique, The Sinking City vous offrira une belle expérience d’une quinzaine d’heures.