Test de Crash Team Racing Nitro Fueled le jeu de Kart de l’été
Depuis ce vendredi 21 juin 2019 vous pouvez enfin poser vos mains sur la galette du jeu Crash Bandicoot Team Racing Nitro Fueled (également disponible en dématérialisé). Le titre est disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch mais il faudra vous attendre à des performances moindres sur la console hybride de Nintendo. Pour les trois personnes qui l’ignorent, il s’agit bien évidemment d’un remake intégral du jeu Crash Team Racing sorti en 1999. Alors 20 ans plus tard le fun opère-t-il toujours ?
Des circuits à gogo
La réponse s’obtient rapidement, en effet, il suffit de faire une course dans le mode arcade local pour le constater. Les courses sont folles, amusantes et tout peut basculer en une seconde. Croyez-nous, le Bandicoot risque de vous accompagner durant de longues nuits en solo ou entre amis. Car en plus des nombreux circuits du jeu d’origine, vous aurez également le droit aux circuits, karts et personnages des jeux Crash Nitro Kart et Crash Tag Team Racing. Des volets moins marquants mais dont on découvre les tracés avec plaisir.
Un contenu titanesque
Tout comme dans la version originale, Crash Team Racing Nitro-Fueled propose un mode aventure dans lequel il faudra sauver la planète en affrontant le terrible Nitros Oxide en remportant une série de courses. Vous évoluerez donc librement dans un monde proposant plusieurs circuits, il faudra gagner des trophées pour ouvrir d’autres portails et ensuite affronter des boss. Ces derniers vous remettront une clé qui vous aidera à atteindre Nitros Oxide. Crash Team Racing Nitro Fueled permet d’ailleurs de jouer à ce mode aventure en mode classique ou moderne, dans le premier cas, vous ne pourrez pas changer votre personnage en cours d’histoire.
En plus du mode aventure qui vous occupera de nombreuses heures, Crash Team Racing Nitro Fueled offre des courses arcade en pagaille, des défis, un online et j’en passe. Vous ne risquez pas de vous ennuyer.
La clé c’est le turbo
Si les premières courses fleurent bons la nostalgie, elles nous rappellent également à quel point le jeu était exigeant. Effectivement, il ne suffira pas d’envoyer des missiles pour gagner, le titre nécessite une certaine maitrise surtout en difficile. Le turbo est la clé pour atteindre la première place mais là encore ce n’est pas si facile. Il ne suffit pas de déraper pour gagner du boost. Le turbo peut s’obtenir de plusieurs manières. Tout d’aboird en début de course en appuyant juste avant le feu vert. Puis en sautant, plus vous resterez dans les airs et plus vous irez vite en touchant le sol. Enfin les dérapages demandent une précision chirurgicale.
Pour déraper il suffit de presser R1 ou L1, vous constaterez ensuite une jauge en bas à droit passant du vert au rouge. Il faudra alors appuyer sur l’autre touche R1 ou L1 pour activer votre boost au bon moment. Si c’est trop tôt vous ne bénéficierez pas de l’entièreté du boost, si c’est trop tard vous n’obtiendrez rien. Si cela parait simple, c’est une autre paire de manches sur le circuit. Cela demande beaucoup d’entrainement.
Personnalisation, karts et personnages
Crash Team Racing Nitro Fueled dispose d’une bonne vingtaine de personnages. Vous retrouverez donc toutes les figures emblématiques de Crash Bandicoot, les amis et les ennemis. Les développeurs ont également ajouté une multitude de karts et de châssis, roues… pour personnaliser votre bolide. Vous pourrez enfin modifier la couleur de ce dernier, ajouter des autocollants… Bref de quoi vous occupez un bon moment.
Les plus de Crash Team Racing Nitro-Fueled
- La nostalgie opère dès les premières minutes
- Les courses sont funs et diablement addictives
- Un contenu tout simplement énorme avec de nombreux circuits et modes
- La personnalisation de votre kart et les nombreux personnages
- Petit prix
Les moins de Crash Team Racing Nitro-Fueled
- Seulement 30 images par seconde
- Moins sexy sur Nintendo Switch
Conclusion Crash Team Racing Nitro-Fueled 17/20
Ils sont nombreux au cours de l’histoire à avoir tenté d’égaler Mario Kart sans jamais y arriver. Seul deux jeux sont parvenus à se hisser à son niveau, Diddy Kong Racing et Crash Team Racing. Avec ce remake Crash Team Racing Nitro Fueled peut se dresser fièrement sur le même podium que notre plombier moustachu, voir même le surpasser en fonction des affinités de chacun. Graphiquement le travail de refonte est tout bonnement génial, les courses sont fluides et amusantes, on en demande pas plus à un jeu de Kart. A se procurer de toute urgence.