Paris Games Week 2014 : Une immersion dans la réalité virtuelle avec l’Oculus Rift

Cette année vous pourrez essayer à la Paris Games Week le tant attendu oculus rift. Oui mais c’est quoi ? Sous ce nom se cache en fait le fantasme d’un bon nombre de joueurs, la réalité virtuelle. L’oculus rift dispose de technologies récentes avec un écran HD, de la 3D stéréoscopique et une reconnaissance des mouvements de tête pour proposer aux joueurs une expérience unique. Il faudra certainement vous armer de patience pour le tester sur le salon mais vous ne le regretterez pas.

Tout est fait pour vous mettre dans l’ambiance sur le stand, vous serez installé sur un siège des plus confortable et il faut mieux d’ailleurs pour éviter les accidents. Les assistants vous aideront à positionner l’oculus rift sur votre tête puis il faudra regarder droit devant vous pour ajuster la reconnaissance des mouvements à votre taille. L’opération est très simple et prend une poignée de secondes, une fois le décompte enclenché les assistants vous positionneront un casque audio et la manette Xbox en main pour que l’immersion soit totale. A partir de là vous pouvez oublier tout ce qui vous entourait avant car vous êtes entièrement dans le jeu. Nous avons pu tester l’excellent Valkyrie en multi-joueurs, les premières minutes sont tout simplement impressionnantes. Votre vaisseau est encore dans le hangar vous avez donc le temps d’observer autour de vous, les jambes de votre pilote, les mains et les commandes, votre siège devient le cockpit d’un vaisseau spatial, c’est à tester absolument. Puis vous êtes propulsé dans l’espace avec un seul objectif, éliminer l’équipe adverse, commence alors une véritable bataille digne de la guerre des étoiles, les vaisseaux s’entrecroisent et les missiles fusent dans une 3D parfaite, il faudra regarder autour de vous pour localiser les ennemis marqués en rouge. Niveau Gameplay vous pouvez verrouiller votre cible pour envoyer une salve de missiles tout en mitraillant avec le tir classique, l’accélération est elle aussi appréciable pour ruer vers les adversaires, la prise en main est simple et le plaisir immédiat.

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=KmNQEiJUthc?feature=player_embedded&w=640&h=360]

Nous avons ensuite essayé un jeu de courses automobiles, là encore les choses sont faites en grand pour que l’immersion soit parfaite puisque pédales et volant seront mis à votre disposition. Dès les premières secondes nous faisons comme la plupart des joueurs de courses arcade, pied au plancher et advienne que pourra dans le premier virage. Seulement là nous ne sommes pas confortablement installé devant notre télé mais bel et bien dans le jeu grâce à la réalité virtuelle de l’oculus rift, faire la toupie à toute vitesse dans le gravier devient donc tout de suite plus perturbant pour vos sens. Après avoir trouvé le juste équilibre entre le frein et l’accélérateur on ressent de réelles sensations de vitesse surtout lorsqu’on négocie bien ses virages. Là aussi votre pilote peut regarder tout autour de lui et admirer certains jeux de lumières agréables.

Le casque et les graphismes

Une fois plongé dans le jeu on oublie rapidement le casque qu’on a sur la tête car même s’il peut paraître impressionnant il n’en reste pas moins léger et très bien fixé, trop peut-être car le nez en prend un petit coup quand même. Graphiquement, il faut l’avouer qu’on est tout de même loin de ce que l’on peut voir sur nos consoles nouvelle génération, ce qui est tout à fait normal et compréhensible puisque le jeu couvre l’intégralité de votre champ de vision. L’image que vous verrez à chaque œil est d’ailleurs déformée pour lui donner un aspect sphérique et rendre la vision de l’environnement plus réaliste avec un système lenticulaire. La zone centre de chaque œil dispose de plus de pixels dédiés et la 3D stéréoscopique ajoute de la profondeur à l’environnement. Il faudra donc attendre encore de nombreuses années avant de pouvoir évoluer en réalité virtuelle dans un jeu comme Destiny, Battlefiel ou bien encore Call of duty. A noter également que tout ceci reste en open source ce qui permet d’avoir de nombreux jeux à tester, certes plus ou moins bon mais avec une expérience virtuelle toujours différente, on espère que le récent rachat par Facebook ne changera pas la donne.

Vous n’avez plus qu’à foncer sur le stand de l’oculus Rift pour essayer ce petit bijoux de technologie. Plus d’informations :  www.entertherift.fr

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Zarn7DKcuv8?feature=player_embedded&w=640&h=360]