PES 2014 : Confession d’un gamer qui déteste le foot

Comme chaque année, c’est le duel FIFA VS PES. Autrefois presque égaux, Fifa a depuis quelques années pris de l’avance jusqu’à devenir LE jeu de football à posséder, mais la simulation de Konami n’a pas dit son dernier mot et glane d’année en année de nouveaux admirateurs. En attendant notre comparatif entre les 2 jeux voici le test de PES2014 réalisé, tenez vous bien, par un anti-Foot.

Alors oui c’est vrai je n’aime pas le foot, que dis-je, je hais le foot mais c’est d’accord je relève le défi. Je quitte GTA quelques minutes pour tester Pro Evolution Soccer 2014. C’est marrant les quelques minutes se transforment en quelques heures, puis en quelques jours… mais qu’est ce qui m’arrive ? Vous savez quoi on prend du plaisir avec PES…

Tout débute par l’interface du jeu entièrement personnalisable aux couleurs de votre équipe et même de votre joueur préféré. Étant totalement inculte en la matière, je choisis le petit nordiste Francky pour rendre euhh..beau… mon menu. On peut également voir sur le côté son dernier résultat avec les meilleurs buteurs. Malgré tout, la navigation dans les menus reste un peu archaïque et on cherche souvent où peut se cacher telle ou telle option.

Je sélectionne Exhibition et c’est parti je lance mon premier match. Quelques réflexes de Fifa 98, me permette de vite me remettre dans le bain. Ah fifa 98 ce bon vieux jeu ou l’on pouvait gagner 20 – 0 en mettant des buts avec le gardien, mémorable. Mais revenons en 2014, ça y est j’ai la balle et je fonce vers le but et… je me lève de ma chaise … pourquoi je ne sais… et non c’est à côté.

Le temps passe et bizarrement j’enchaîne les matchs. Mon comportement lui aussi devient étrange, j’insulte les défenseurs, je saute de ma chaise en faisant le tour de la pièce dès que je marque un but, je gueule oui je gueule, mais merde j’aime ce jeu. Et voilà donc le grand point positif de ce PES : LE PLAISIR DE JOUER. Immersif et réaliste, on s’amuse réellement et j’ai même remporté l’UEFA avec le Paris Saint Germain (il est content) contre Marseille en plus (il est encore plus content). J’ai même appris que Lavezzi courre très vite et que Menez y claque bien le bougre alors que je ne connaissais même pas ces 2 gars la semaine dernière.

Plus sérieusement, les caractéristiques et aptitudes des joueurs sont respectées grâce au PES ID et la modélisation des visages est vraiment réaliste. Les supporteurs restent malgré tout l’élément « tâche » puisqu’ils sont en 2D et fortement pixélisés. On passera également sur les commentaires français vraiment pas à la hauteur du jeu. Personnellement je les mets en italien ou en portugais c’est beaucoup plus fun. J’ai envie de tester en Allemand mais j’ai peur du résultat.

PES2014 gagne également en licence officielle avec entre autre l’UEFA Champions ligue (que j’ai remporté, tu l’as déjà dit, oui mais contre Marseille, ça aussi, OK) et la Copa Libertadores ça sonne bien.

Sur le terrain, on regrettera un temps de chargement avant match un peu long et certains ralentissements voir même des blocages d’une micro seconde, notamment après que le gardien repousse une frappe. On appréciera le réalisme, la fluidité des joueurs malgré certaines situations de cafouillage, l’action permanente de la défense à l’attaque mais aussi la bataille en milieu de terrain. On entre vraiment dans la simulation sportive avec des contacts, des duels épaule contre épaule, chaque mètre de terrain se gagne tactiquement. La seule grosse frustration de ce jeu réside dans les gestes techniques, trop hasardeux, longs à sortir et rarement payants.

Conclusion 16/20

Vous l’aurez compris, j’ai adoré PES2014 et j’en redemande. Le jeu de Konami est à la fois simple de prise en main pour les débutants et peut vite devenir plus technique pour les joueurs confirmés. Le plaisir de jouer est bien présent que ce soit entre potes ou même seul face à l’IA.

Les points positifs :

  • Un réel plaisir de jeu
  • Fluide et réaliste
  • Une vraie simulation de foot, foncer dans le tas surement rarement payant
  • Graphiquement très beau notamment les visages des joueurs et les stades
  • Beau menu personnalisable
  • Prenant, très prenant, trop prenant, pose cette manette et va te coucher
  • Le chant des supporteurs
  • Le prix du jeu vraiment bas

Les points négatifs :

  • Commentaires navrants en français
  • Temps de chargement un peu long
  • Quelques ralentissements dans des moments décisifs
  • Duels aériens basiques et hasardeux
  • Navigation dans les menus archaïques
  • La jaquette du jeu pas très attractive