Nous avons pu mettre la main durant presque une heure sur le troisième volet de la licence Sniper Ghost Warrior. Après un deuxième épisode plutôt moyen, nous avions hâte de voir comment les développeurs allaient faire pour redorer le blason de leur jeu de tir. Le chargeur est plein, la lunette est ajustée, c’est parti pour notre avis Sniper Ghost Warrior 3.
Avis Sniper Ghost Warrior 3 : Les graphismes et les conditions climatiques
Notre mission se déroule de nuit aux abords d’une base gardée par des militaires. L’objectif est simple, nous devons réorienter 3 satellites. Premier constat, graphiquement le jeu fait mieux que son prédécesseur, heureusement me direz-vous, mais c’est déjà un soulagement. Sans pour autant vous décrocher la mâchoire, Sniper Ghost Warrior 3 reste agréable à l’œil avec des effets de lumières correctes et des textures plutôt détaillés. Pour info, nous avons testé la version PC. Les conditions climatiques sont variables, au milieu de notre mission la pluie s’est invitée à la fête sans pour autant nous perturber. Une variable appréciable, reste à voir si durant le jeu c’est changement pourront avoir une incidence sur notre progression. Et on attend de voir le rendu graphique sur console durant une mission de jour.
Avis Sniper Ghost Warrior 3 : L’infiltration trop classique
Il est temps de faire le tour de notre arsenal et pénétrer dans cette base qui semble bien gardé. Dans votre panoplie, un drone d’observation. Une fois déployé, vous pourrez le diriger afin de marquer vos cibles, une bonne alternative à la traditionnelle jumelle. Malheureusement on retombe très vite dans le classique. Approche furtive derrière l’ennemi puis élimination silencieuse. Comme d’habitude, il est possible de distraire les troupes avec l’indémodable caillou. Votre bon vieux fusil à lunette ne vous servira finalement qu’à éliminer quelques gardes postés en hauteur. Ce Sniper Ghost Warrior 3 tombe donc rapidement dans le classique.
Avis Sniper Ghost Warrior 3 : Les points positifs
On a tout de même apprécié une bande son sympathique avec une touche musicale enivrante et une ambiance convaincante. Les espaces sont également plus vastes, on a la possibilité d’escalader pour se rendre sur les toits. Il est également possible d’utiliser des tyroliennes. Il est également possible de ramasser des ressources sur la map, à voir ce que l’on pourra en faire. Le feeling des armes et quant à lui plus que perfectible, on a l’impression de lancer un caillou quand on envoie une grenade. La maniabilité reste un peu raide, surtout lorsqu’il faut grimper sur des objets, obstacles…
Avis Sniper Ghost Warrior 3 : Une IA catastrophique
Mais le véritable problème de cette version Alpha de Sniper Ghost Warrior 3 réside dans l’IA. En effet, on peut parfois être juste à côté d’un ennemi sans être détecté. De plus, un tir au fusil à lunette bien bruyant ne vous fera pas forcément repérer alors que votre bonne vieille mitraillette vous attirera à coup sur les foudres de vos opposants. Et le gros point noir c’est qu’une fois l’alerte donnée, quasiment tous les ennemis de la base vont se ruer sur votre position. Il suffit alors de se planquer dans un bâtiment et les éliminer comme des lapins. L’IA est vraiment le gros souci de ce Sniper Ghost Warrior et on espère sincèrement une amélioration de ce côté d’ici la sortie du jeu.
Pour conclure, Sniper Ghost Warrior 3 nous laisse un véritable gout d’inachevé. Le jeu peine à convaincre en raison de son manque d’originalité. Rappelons tout de même qu’il ne s’agit que d’une version Alpha et que les développeurs de chez CI Games ont encore plusieurs mois pour rectifier le tir et nous offrir une expérience plus immersive. Le défi n’est pas impossible… Réponse donc le 4 avril 2017 sur PC, PS4, Xbox One et dans notre test de Sniper Ghost Warrior 3.