Que faire de votre matériel informatique usagé ?​

Que faire de votre matériel informatique usagé ?

Être un joueur passionné ne se fait pas sans contraintes. Les jeux sont de plus en plus exigeants en termes de configuration. Vous pensez que votre système d’exploitation Windows 8 en 64 bits peut encore tenir le coup ? Plus de 50% des jeux ne se lanceront pas.

Et oui, satisfaire sa passion des jeux nécessite de toujours rester au top de l’innovation technologique. Unité centrale, écran, clavier… rien n’est trop beau pour jouer en full HD.

Sauf qu’une fois votre machine rénovée, il se pose une question cruciale : Que faire de votre matériel informatique d’occasion ? Ne cherchez pas plus loin : la réponse se trouve juste en bas.

1/ Le donner

On n’y pense pas forcément, mais il existe des personnes qui ont un besoin vital de matériel informatique mais n’ont pas les moyens de s’en acheter. Cette catégorie comprend aussi les personnes physiques que les organisations.

Si votre matériel est encore parfaitement fonctionnel, vous pouvez le remettre à un étudiant en difficulté financière ou l’offrir à un centre informatique pour personnes défavorisées.

Si le temps a eu raison de lui, il trouvera sa place dans les salles de laboratoire des instituts de formation professionnelle. On a toujours besoin d’une carcasse à dépecer pour comprendre les rouages de fonctionnement de l’électronique.

2/ Le vendre à un particulier

Vous pouvez placer une annonce sur un site tel que le bon coin ou Ebay, ou alors viser plus haut.

Avez-vous pensé une seule seconde au nombre de personnes qui se trouvent dans la même situation que vous ? Vous pensiez être le seul ? Détrompez-vous : le marché de l’électronique est florissant, tout comme la quantité de matériel informatique dont on ne sait plus quoi faire.

Pour en tirer profit, il suffit de créer un site de vente, de l’alimenter et de regarder votre compte en banque aligner les zéros.

Vous n’êtes pas tenu de racheter immédiatement les appareils d’occasion avant de les revendre. Il est possible d’appliquer le principe du drop shipping avec vos fournisseurs même si ce sont des particuliers.

Ils ont un appareil dont ils veulent se débarrasser, vous avez un site e-commerce. Mettez leurs produits en vente sur votre site. Dès qu’ils trouvent preneurs, ces derniers l’expédieront et vous prélèverez un pourcentage en tant qu’intermédiaire.

Simple, efficace, que demande le peuple ?

3/ Le recycler

Les composantes de votre matériel informatique peuvent trouver une nouvelle vie grâce au recyclage.

Pour cela, rendez-vous dans un point de collecte ou contactez une organisation spécialisée. Une fois traité, votre ordinateur fournira :

  • 39,8% de plastiques qui seront réutilisés par l’industrie automobile
  • 15,1% de cartes électroniques
  • 15,2% de matériel ferreux qui trouvera sa place en construction
  • 11,4% de métaux non ferreux, notamment de l’aluminium et du cuivre, qui seront réutilisés en construction ou confection de câbles
  • 16,9% de batteries et condensateurs
  • 1,5% d’autres substances