Test de Sniper Elite 4 Italia, le jeu de tir à la sauce italienne sur PS4 et Xbox One

Il y a quelques mois nous vous dévoilions nos premières impressions sur Sniper Elite 4 Italia, le célèbre jeu dédié aux tirs à longue distance. Nous avions d’ailleurs pu interroger les développeurs du studio Rebellion sur les éventuelles nouveautés de ce quatrième opus (Article à lire ici). L’heure du verdict est tombé. Campagne solo, multijoueur, coopération, Killcams… Sniper Elite 4 est dans notre ligne de mire. Partons donc accompagné de notre ami Karl Fairburne pour une escapade meurtrière Made in Italie et un test haut en couleur.

Sniper Elite 4 italie decor

Bienvenue en Italie

Test de Sniper Elite 4, voyage en Italie pour un quatrième opus maîtrisé sur PS4, Xbox One

Carte : De l’Afrique à l’Italie

Depuis maintenant quatre épisodes, Sniper Elite use et abuse de la seconde guerre mondiale pour affiner la lunette de son tireur d’élite Karl Fairburne. Si la période historique peut sembler redondante, les développeurs du studio Rebellion réussissent presque à nous faire oublier cette époque en nous délocalisant dans d’autres pays.

Bien loin de l’Allemagne, la France et autres pays directement engagés dans le conflit, le troisième titre de la série prenait pour toile de fond l’Afrique. Nous offrant ainsi des panoramas inédits et une impression de renouveau. Il en est de même pour ce Sniper Elite 4 estampillé Italie. Juste le temps de retirer le sable de nos bottes pour arpenter les rocheuses de l’Italie. Les forêts, traverser les villages de pêcheurs aux maisons colorées, le viaduc de Regilino et bien d’autres lieux.

Sniper Elite 4 village pecheur

C’est beau et ça déborde de détails

Des graphismes à la sauce italienne

Graphiquement le jeu est bien au-dessus de ces prédécesseurs et rend hommage à toute la beauté que peut offrir l’Italie. Riches, denses, les décors sont tout bonnement somptueux et souvent sublimé par des jeux de lumières justement dosés. Alors qu’on ne l’attendait pas du tout sur son aspect visuel, Sniper Elite 4 se révèle être un pur régal pour la rétine. Seule ombre au tableau la modélisation des visages qui, il faut bien l’avouer, demeure en deçà des standards actuelles.

Sniper Elite 4 graphismes visuel

Certains niveaux parviennent à nous bluffer dans Sniper Elite 4 Italia

Campagne solo : Seulement 8 missions tu dis ?

La campagne principale de Sniper Elite 4 Italia comprend 10 missions soit deux de plus que son prédécesseur. Il faudra compter au minimum deux heures par mission si vous décidez de boucler tous les objectifs. Et encore il s’agit d’une fourchette pour le mode de difficulté normal. Et sans même vous éparpiller sur la collecte des nombreux objets (lettres, documents, compte-rendu de sniper, cahier de service et aigle de pierre).

Si vous passez en mode réaliste et que vous prenez le temps de fouiller chaque recoin. Vous pouvez facilement passez quatre heures par stage voir même plus. Et le tout sans même vous ennuyer tant les environnements sont détaillés, agréable à l’œil et la zone à parcourir large.

Sniper Elite 4 carte

Les cartes sont relativement grandes et les objectifs nombreux

Les objectifs optionnels, quant à eux, sont souvent plus nombreux que les objectifs principaux et parfois même plus intéressants. S’ils peuvent paraître redondants (trouver des objets, des personnes, localiser des points importants, détruire des camions, des dépôts de munitions…). Ils n’en demeurent pas moins appréciables à jouer car toujours accompagnés d’une petite variante qui évite la répétitivité. Vous trouverez également des coffres blindés sur les différentes maps du jeu. Deux solutions s’offrent à vous les faire sauter en prenant le risque que la charge endommage le contenu ou alors trouver le soldat qui détient la clé.

Sniper Elite 4 on fait sauter le coffre

Sniper Elite 4 on fait sauter le coffre

Un jeu qui mêle action et infiltration

Sniper Elite 4 Italia offre une excellente rejouabilité tant les possibilités d’approche peuvent être différentes. En effet, les niveaux sont gigantesques, ouverts avec de nombreux points d’accès et souvent bien pensés à quelques exceptions près. On prendra donc beaucoup de plaisir à revenir sur les missions déjà bouclées pour tester différentes techniques d’infiltration. Vous pouvez donc compter une dizaine d’heures minimum pour boucler la campagne solo en ligne droite et le double pour exploiter le jeu de fond en comble.

Sniper Elite 4 possède donc une durée de vie plus que convenable sans même aborder le multi. Côté scénario et mise en scène, là aussi les développeurs ont fait quelques efforts notamment en intégrant des dialogues possibles avec vos coéquipiers avant de vous lancer tête baissée dans la bataille.

Sniper Elite 4 dialogue scénario

Le jeu propose quelques dialogues mais le scénario reste anecdotique

On se la joue Furtif… ou pas ?

Vous vous en doutez, la furtivité sera votre meilleure arme dans sniper elite 4 pour remplir vos missions et obtenir le plus d’expérience. Pour se faire vous pourrez compter sur les bonnes vieilles techniques déjà en place depuis plusieurs épisodes. Par exemple, tirer sur vos adversaires lorsqu’un avion passera pour couvrir le bruit de la détonation. Déclencher une panne sur un générateur puis le piéger pour réduire votre ennemi en cendre.

Sniper Elite 4 jumelle

Vos jumelles seront indispensables

Une approche au corps à corps est tout aussi envisageable en éliminant vos opposant suspendu à une corniche ou tout simplement par une attaque furtive. On peut également attirer des soldats en lançant des pierres puis tirer sur le réservoir pour tout exploser, pas très furtif me diriez-vous mais tellement kiffant.

Sniper Elite 4 kill cam

Le corps à corps peut également être efficace

Sniper Elite 4 Les meilleurs killcams au monde

En parlant de kiff, les légendaires Killcams du studio Rebellion seront bien évidemment au rendez-vous et viendront récompenser vos meilleurs shoots. Si vous ne connaissez pas encore, dès que vous pressez la détente, un ralenti s’actionne. Ce dernier suivra le chemin de la balle de votre canon à l’impact sur le pauvre malheureux qui vous sert de cible. Poumon, œil, intestin, crâne et même testicule… quasiment tous les organes peuvent être visés… Un brin glauque mais terriblement fun, les kill cams sont la marque de fabrique de la licence Sniper Elite.

Sniper Elite 4 kill cam distance balle shoot

Le mal de tête arrive

Ton environnement sera ton meilleur allié

Ce quatrième opus de Sniper Elite made in Italy met l’accent sur les interactions avec votre environnement. En effet, il est maintenant possible d’attirer un malheureux soldat aux abords d’une corniche puis tirer sur l’échafaudage pour que tout s’effondre. Un autre exemple, à l’aide de vos pierres ou bien encore votre don naturel pour siffloter arrangez-vous que pour l’ennemi passe sous ce filet de cargaison puis tirez sur la poulie pour l’ensevelir.

Sniper Elite 4 piege 2

Allez avance petit soldat

Sniper Elite 4 : Un multijoueur qui vise juste

La partie multijoueur de Sniper Elite 4 Italia est vraiment loin d’être anecdotique et risque de vous tenir en haleine durant de très nombreuses heures. On compte 4 grandes modes avec quelques déclinaisons. Dans le traditionnel match à mort il suffit de faire le plus de frags, ce mode est disponible par équipe ou en mêlée générale. Le mode contrôle s’apparente à de la domination, il faudra contrôler des radios. On passe maintenant aux deux modes plus caractéristiques à un jeu de sniper : Pas de traversée et roi de la distance.

Le premier ressemble beaucoup à un match à mort sauf que les équipes sont séparées par une zone tampon infranchissable. Impossible donc de se faufiler dans le camp adverse pour une exécution furtive ou bien encore régler vos comptes en combat rapproché. “Pas de traversée” met donc vraiment l’accent sur l’aspect sniper du jeu et c’est une franche réussite. Enfin le dernier mode, roi de la distance vous incite à tuer vos ennemis du plus loin possible. L’équipe gagnante sera celle qui cumule la plus grande distance de frag, original et disponible également en équipe ou en mêlée générale.

Sniper Elite 4 multijoueur

Le mode “pas de traversée” est idéal pour les véritables snipers

Au niveau des cartes, il faudra en revanche vous contenter de seulement 6 cartes qui reprennent les différents lieux parcourus durant la campagne solo. On retrouve le village, le camp de nuit, le port, la marina, le terminus et la riviera. De quoi s’amuser donc même si on aurait apprécié 2, 3 environnements supplémentaires.

La coopération c’est la clé dans Sniper Elite 4 Italia

En plus d’une campagne solo intense et d’un mode multijoueur addictif, Sniper Elite 4 offre également des possibilités de coopération encore plus poussées qu’auparavant. Il est en effet possible de faire toute l’histoire principale en coop, ce qui en ravira plus d’un. Vous pourrez parcourir les serveurs pour refaire une mission en particulier. Ce quatrième épisode permet également d’affronter des vagues d’ennemis dans des arènes jusqu’à 3 joueurs. (Bon à savoir ce mode survie est jouable en solo).

Pour conclure, le mode observation, pour l’instant peu fréquenté en ligne, incite pourtant à plus de réalisme. Il se joue à deux, les développeurs nous en avait parlé il y a quelques mois, l’un des joueurs endosse le rôle du sniper et l’autre celui de l’observateur pour marquer les cibles avec ses jumelles. A voir si ce nouveau mode trouve son public dans les semaines à venir.

Sniper Elite 4 personnage armes attributs

On se prépare avant de passer à l’action

Ce que l’on a aimé

  • L’Italie, vraiment splendide
  • Graphiquement une belle surprise
  • Les niveaux ouverts gigantesques aux approches variées
  • Un gameplay encore plus profond (interaction avec l’environnement…)
  • Plusieurs niveaux de difficultés et même personnalisable
  • Choix permanent entre furtivité ou affrontement direct
  • Des killcams toujours aussi légendaires
  • Un Multijoueur solide et une coopération efficace

Les choses a améliorer

  • Maniabilité encore hasardeuse quand l’action devient intense
  • IA perfectible
  • Scénario anecdotique
Sniper Elite 4 intérieur détaillé

Les intérieurs ne manquent pas de détails

En conclusion, Sniper Elite 4 ça vaut le coup ? C’est bien  ? Notre note 16/20

Beau, complet, fun… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Sniper Elite 4 Italia. Si le dernier né des studios Rebellion ne réinvente pas la poudre il se distingue néanmoins comme étant l‘épisode le plus maîtrisé et abouti sorti à ce jour. On sent clairement que les développeurs gèrent leur sujet sur le bout des doigts et ce n’en est que plus appréciable pour le joueur. La campagne solo offre des niveaux ouverts de grandes tailles dans lesquels on retournera avec plaisir pour tester différentes approches.

Le multijoueur quant à lui risque de vous scotcher à votre siège notamment grâce aux modes « pas de traversée » et « roi de la distance ». Enfin la coopération viendra rallonger une durée de vie déjà conséquente. De plus, Sniper Elite 4 brille par son aspect visuel et ses somptueux décors made in Italie.

Bien évidemment le jeu traîne encore quelques lacunes comme une IA perfectible mais il reste difficile de trouver des défauts vraiment rédhibitoires. Certains pourraient néanmoins lui reprocher sa période historique redondante. Ce qui n’est clairement pas notre cas. Qui pourrait se lasser de tuer Hitler encore et encore…en DLC. Sniper Elite 4 Italia est sans nul doute la meilleur surprise de ce début d’année.

Article rédigé par Anthony

Sniper Elite 4 tir shoot precision

tu me vois, tu me vois pas !