Nioh, annoncé depuis maintenant plus de dix ans a rencontré bien des péripéties durant son développement et le bougre compte bien nous le faire payer. Initialement prévu sur PS3 c’est finalement sur PS4 que le jeu de la Team Ninja fera sa sortie le 7 février. Entre Dark Souls et Ninja Gaiden que pouvons-nous réellement attendre de cet action-RPG au pays du soleil levant ? La réponse dans notre test de Nioh.
Test de Nioh sur PS4, le jeux vidéo le plus difficile au monde ? Découvrez notre avis sur cet action RPG
Nioh Le choix des armes
Dès le début de l’aventure il faudra choisir vos armes de prédilections parmi cinq grandes familles. la traditionnel Katana neutre en tout point sera un allié idéal. Le double katana offre des attaques rapides et les deux lames peuvent faire la différence face à plusieurs ennemis. La lance quant à elle permet de maintenir l’adversaire à distance mais manque de panache et de style. La hache assène des coups puissants mais lents. Et enfin l’étrange kusarigama que l’on a pu voir dans Kill Bill et autres films de ninja offre une bonne alternative entre le double katana et la lance. S’il faudra sélectionner arme principale et secondaire dès le début de l’aventure. Sachez néanmoins que vous pourrez en changer à tout moment au fil de vos découvertes.
A noter également qu’en plus des armes de mêlées, William peut s’équiper de deux armes à distance (arc …) et d’une pléiades d’objets à lancer. On citera des bombes artisanales, shuriken ou bien encore les inutiles et humiliantes pierres. Vous devrez ensuite sélectionner votre esprit gardien entre Kato, Isonade et Daiba-Washi ce qui vous octroiera un bonus d’attribut différent.
Nioh trouver la meilleur posture
En plus d’une panoplie d’armes d’impressionnantes, notre héros peut adopter plusieurs postures pour attaquer et parer. En garde basse vos attaques seront rapides mais moins puissantes, inversement en garde haute vos coups seront lents mais destructeurs. La plupart du temps on optera donc pour la posture centrale qui est un excellent compromis entre force et vitesse. Néanmoins, les positions hautes et basses peuvent s’avérer très utiles notamment lors de rencontres avec certains adversaires plus coriaces. Les combos changent en fonction de la position que vous choisirez, ce qui apporte une profondeur non négligeable au gameplay.
Des Nioh Ni oh, des Ki Ki…
Le Ki représente votre jauge d’endurance et il faudra toujours garder un œil dessus. Dès que vous courrez, frappez ou parez la jauge diminue, vous rendant alors plus vulnérable voir même immobile si vous êtes à sec. Pour vous requinquer deux méthodes s’offrent à vous, le traditionnel « recul et attend » pas toujours possible et hautement ennuyeux ou la touche R1.
Suite à un enchaînement de coups, des orbes bleus émaneront de notre héros. Il faudra alors faire preuve d’un timing parfait pour presser R1 et ainsi restaurer votre Ki plus prestement. Le ki ne concerne pas uniquement Sir William puisque vos assaillants sont tout aussi tributaires que vous de cette fameuse jauge d’endurance. Il sera donc parfois plus intelligent de laisser un ennemi se fatiguer avant de l’attaquer.
La gestion du Ki permet des combats dynamiques mais à la fois technique et c’est bien là l’un des points forts du jeu. Nioh est un mélange parfait entre RPG et jeu d’action nerveux.
Astuce & Soluce Nioh
Pourquoi la régénération de votre Ki ne fonctionne pas ?
Vous ne voyez plus les orbes bleus lorsque vous frappez et vous n’arrivez plus à gérer votre jauge d’endurance ? La réponse est toute simple, vous êtes trop lourd. Il suffit de jeter un coup d’œil sur vos stats pour voir que votre ratio de poids d’équipement dépasse les 100%. Il vous reste à faire des offrandes, jeter des choses inutiles si besoin. Pensez également à augmenter votre endurance lorsque vous monté en niveau pour transporter plus d’objets.
Nioh est-il le jeux vidéo le plus difficile de tous les temps ?
Vous allez souffrir et croyez moi je pèse mes mots car Nioh est un jeu qui demande beaucoup de maîtrise. La clé de votre réussite résidera dans la gestion des esquives, la parade et surtout la régénération de Ki. Comme dans tout RPG digne de ce nom il faudra bien choisir vos armes, compétences et objets pour évoluer dans les contrées hostiles du japon féodal. Nioh est un jeu difficile, exigeant dont seuls les acharnés (et les plus fous) en verront le bout. Cependant au bout de plusieurs heures de pratique et il faut bien l’avouer de souffrance, vous maîtriserez toutes les subtilités du jeu. Vous prendrez enfin plaisir à taillader vos adversaires. Les boss restent néanmoins des obstacles de taille parfois très coriaces, il faudra donc faire preuve de ténacité.
ni-oh Du loot, du loot et encore du loot ?
Côté RPG, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En effet, les pauvres démons et humains que vous massacrerez par dizaines sont du genre généreux laissant derrière eux de nombreux objets et armes. De plus, les ennemis réapparaissent d’une zone à l’autre rendant les possibilités de loot infinies. Résultat, votre inventaire déborde souvent d’objets inutiles dont il faudra faire offrande pour récolter un peu d’Amrita. L’amrita est l’essence qui vous permettra de monter en niveau. S’il paraît simple de progresser grâce à ce système, n’espérez tout de même pas décrocher des objets rares sans prendre de risque. Il faudra vous frottez à plus fort que vous pour ça.
Les points positifs de Nioh
- Le japon féodal et ses contrées
- Des combats nerveux et techniques
- Un gameplay riche et addictif
- Le choix entre le mode action et le mode vidéo
- Un subtil mélange entre Action et RPG
Les points négatifs Nioh
- Certains boss vraiment trop coriaces
- Caméra à la ramasse dans les lieux clos et étroits
- Techniquement daté
- Vous risquez de défenestrer votre manette….
Nioh sur PS4 Conclusion 17/20
Bien plus qu’un simple clone de Dark Souls à la sauce Samouraï, Nioh est un jeu brillant qui demande une implication totale du joueur dans son univers. Le nouveau titre de Team Ninja pourra donc en décontenancer plus d’un. Nioh n’est clairement pas un jeu à mettre entre toutes les mains en raison d’un gameplay exigeant. D’ailleurs, si vous n’êtes pas un habitué des Souls et autre Bloodborne. Il vous faudra un certain temps avant d’apprécier Nioh à sa juste valeur.
Nioh possède ce côté addictif qui vous incite habillement à progresser grâce à un système de loot généreux et des combats dynamiques. Sa profondeur de gameplay et son style mêlant action et RPG en font un jeu unique. Nioh mérite sa place dans la panthéon des jeux vidéo, rayon souffrance. Vous risquez de vous abonner à de nombreux forums, pour trouver la soluce. De même pour savoir comment battre le boss qui vous fait suer.
A noter qu’une version PC verra peut-être le jour prochainement, du moins on l’espère.