Les spécialistes vous le diront, le plus redoutable des adversaires de Rocky n’est pas Drago ni même Clubber Lang mais bel et bien Apollo Creed, le seul et unique légendaire champion du monde poids lourd. C’est donc un virage intéressant et plutôt bien pensé que prend la saga Rocky en se consacrant à Adonis Johnson, fils illégitime de Creed qui a grandi dans les foyers et la rue avant de connaitre le luxe. L’héritage de papa est dans le sang et baby Creed veut boxer il prend donc la route de Philadelphie pour rencontrer le célèbre Rocky Balboa et lui demander de devenir son entraîneur.
Rocky Combattra
Rocky Balboa entrainera donc Adonis mais ce que vous ne savez pas c’est qu’il devra lui aussi livrer son propre combat. Dans ce nouvel épisode de la saga, l’étalon italien affrontera un adversaire discret et sournois qu’il devra envoyer dans les cordes pour survivre. Un match redoutable donc mais nous n’en dirons pas plus pour ne pas tout vous dévoiler.
Un mot sur le réalisateur
Ryan Coogler, âgé seulement de 29 ans signe ici son deuxième long métrage après l’excellent fruitvale station en 2013, malheureusement un peu passé inaperçu en France. Fervent défenseur de la cause noire Ryan propose à travers sa caméra une vision humaine et réaliste des choses et son travail sur le film Creed est juste remarquable. On attend avec impatience le film Black Panther prévu pour 2018
Et le film dans tout ça ?
Creed est une véritable réussite et nous replonge avec succès dans l’ambiance des premiers épisodes sans pour autant abuser de l’aspect nostalgique des fans. On retrouvera certes de nombreux clins d’œil comme l’entrainement si particulier de Rocky qui consiste à attraper une poule et vous apprendrez des choses sur les différents protagonistes comme Paulie et le fils de Balboa mais le film ne repose pas uniquement sur ça et c’est tant mieux. Michael B. Jordan (Chronicle, les 4 fantastiques…) campe le rôle du fils Creed à la perfection et Stallone reste convainquant dans son rôle d’entraîneur.
Et clou du spectacle vous saurez enfin qui a remporté ce troisième match à huit clos ROCKY ou CREED, un indice ? Le gagnant comporte 5 lettres…
Date de sortie : 13 janvier 2016