Quand Rico Rodriguez fait son grand retour sur l’archipel de Medici c’est bien évidemment dans les flammes et les explosions. L’ex-agent américain compte bien réduire à néant la dictature de Di Ravello accompagné par ses anciens acolytes. 5 ans après un second opus qui a su marquer son époque le studio Avalanche nous livre enfin une suite, alors il est temps de régler votre grappin et de vous propulser dans notre test.
L’art de la destruction
L’objectif numéro un de Rico est de renverser la dictature instaurée depuis de trop nombreuses années par le général Di Ravello et la première étape pour ça et d’attirer son attention en libérant des provinces. C’est en parcourant l’archipel à l’aide de votre wingsuit que vous pourrez localiser des villages opprimés qu’il faudra sauver de la tyrannie. Les objectifs sont divers mais malheureusement toujours identiques et au fil du temps répétitifs, détruire des panneaux de propagande, des haut-parleurs diffusant des messages du dictateur, libérer des otages… et surtout faire régner le chaos en explosant un maximum de choses, citernes, groupes électrogènes, véhicules… Heureusement pour parvenir à vos fins vous disposez de nombreuses options. Les amateurs de gunfights pourront fouiller dans leur arsenal et user à outrance de bazooka, grenades, double mitraillette ou autre frappes aériennes, pour les plus discrets la pose d’explosifs est envisageable et souvent efficace.
Tirer, rétracter, tirer, rétracter
Mais il faudra faire preuve d’imagination pour réellement apprécier ce troisième opus et surtout abuser de votre grappin. Outre la possibilité de votre propulser dans les airs et de vous faire atteindre un point très rapidement le grappin vous permet également de tendre un câble entre deux éléments et de le rétracter, ce qui peut donner des choses plutôt originales. Les plus sadiques pourront traîner un animal mort sur plusieurs kilomètres avant de l’envoyer valser dans un groupe d’ennemis, joindre un soldat à une bouteille de gaz qui filera dans les cieux après une rafale de plomb, utiliser un véhicule suspendu à votre hélicoptère pour détruire une statut… Bref les combinaisons sont nombreuses et la maniabilité du grappin est plutôt exemplaire, on regrettera tout de même des gunfights qui manquent de précision.
Air, Terre, mer
Véritable point fort du jeu, Rico se déplacera rapidement vers ses objectifs à l’aide de son grappin mais aussi de son parachute et de son wingsuit, une combinaison gagnante et fluide. Après avoir réquisitionné une voiture, Rico pourra se rendre sur le toit de cette dernière avant de s’éjecter, de planer sur plusieurs kilomètres et prendre les commandes d’un bateau sans jamais toucher le sol. Les nombreux défis qu’offrent le jeu mettent d’ailleurs l’accent sur le trio Air, Terre, mer avec des courses automobiles, des circuits en avion et en bateau… Just Cause 3 dispose d’une durée de vie conséquente avec plus d’une vingtaine d’heures pour boucler l’aventure principale et plus du double si vous désirez terminer tous les défis, sans compter les nombreux enregistrements à trouver sur l’archipel. Le soft comble donc son manque d’originalité scénaristique par un vaste terrain de jeu.
Les points positifs
- L’association grappin, parachute, wingsuit
- Déplacement aérien fluide et plaisant
- Destruction et explosion
- Graphiquement agréable à l’œil mais inégal
- Durée de vie conséquente avec de nombreuses provinces à libérer et des tonnes de défis
- Vaste terrain de jeu
Les points négatifs
- Scénario basique et missions classiques
- Maniabilité perfectible durant les combats
- modifications et améliorations restreintes
- Assez répétitif surtout les libérations de provinces
- Objectifs pas toujours clairs
- Trop ressemblant au deuxième opus
Conclusion 14/20
Amusant et explosif, Just Cause 3 vous offre un vaste terrain de jeu sur lequel vous pourrez faire régner le chaos et excéder dans l’art de la destruction. Envoyer une vache sur un ennemi, faire exploser une citerne en y projetant un véhicule à l’aide d’un hélicoptère…tout est possible ou presque dans ce troisième épisode, seul votre imagination pourrait vous arrêter. Cependant au bout de quelques heures le titre édité par Square Enix montre ces lacunes et pêche par un manque de renouvellement évident et il ne faudra pas compter sur le scénario et les missions principales pour changer la donne. Fun avec son trio gagnant grappin, parachute, wingsuit le titre n’en demeure pas moins frustrant à cause d’une maniabilité plus que perfectible et des gunfihgts grisants. Vous voila prévenu le jeu risque de vous amuser quelques heures avant de vous lasser.