Mine de rien il faut remonter à 2011 pour replonger dans les aventures de Marcus et sa bande. On peut bien évidemment parler du Spin Off « Judgement » sorti en 2013 mais le titre est loin d’avoir fait l’unanimité dans le cœur des joueurs. Il aura donc fallu patienter cinq longues années avant de repartir au front. The Coalition et Microsoft ont donc pris le temps de peaufiner ce Gears of War 4 et le résultat est au rendez-vous. Graphiquement au top et toujours aussi bourrin, on vous livre nos impressions à travers le test Gears of War 4.
Test de Gears of War 4 : Pour la petite histoire…
The Coalition reprend donc les manettes de la licence initialement développé par Epic Games. Alors que l’on aurait pu craindre le pire, c’est avec Brio que le studio parvient à apporter une profondeur et une maturité jusqu’ici absente des Gears of War. Vous incarnez JP Fénix, fils prodigue du désormais Marcus Fénix aujourd’hui âgé de 62 ans, donc pour partir au front on repassera. L’histoire se déroule 25 ans après la fin du troisième volet. Le monde se rebattit donc doucement car il doit également faire face à des conditions climatiques extrêmes dont des tempêtes d’une rare violence. Pour mettre les habitants à l’abri, des villes fortifiées sont érigés mais certains marginaux préfèrent vivre librement à l’extérieur.
Le scénario n’est pas sans rappeler de nombreux classiques hollywoodiens et même des films plus récents comme la trilogie Divergente. Vous êtes donc un soldat de la CGU comme papa, mais votre côté Rebel vous pousse à défier l’autorité et plus particulièrement à celle de Jinn, responsable de la coalition des gouvernements unifiés. Accompagné de votre meilleur ami Del et de la belle Kait vous allez rapidement découvrir une nouvelle menace. Et il faudra vite allez voir papa pour glaner quelques conseils. On ne vous en dira pas plus sur le scénario de ce Gears of War 4 mais l’aventure ne manque pas de surprises, de rebondissements et de clin d’œil.
Une direction artistique magistrale
Graphiquement Gears of war 4 offre un rendu au maximum des capacités de la Xbox One. Les textures sont soignées tout comme les détails. On appréciera les effets climatiques saisissants et la variété des zones parcourues. Vous évoluez dans un monde en reconstruction, vous oscillerez donc entre construction renversante, paysage coloré et ambiance sombre, décors chaotiques. Un contraste parfaitement mis en scène au cours de votre périple. Avec une vision un peu plus futuriste, Gears of war 4 intronise également des robots, de quoi varier les affrontements et situations.
Bourrin un jour bourrin toujours
On ne va pas se mentir, personne ne joue à Gears Of War pour sa finesse et son raffinement. On veut du bien gras, du sang et du bourrin. Et rassurez-vous malgré un acte 1 mou du genou, ce quatrième épisode vous offrira des hectolitres d’hémoglobine. Le jeu monte clairement en puissance au fil des heures avec des moments tout bonnement épiques et un final magistral. De plus, de nouvelles armes viendront enrichir votre plaisir comme le lance disque par exemple, et les ennemis sont plus variés qu’auparavant (robots, locustes…).
Aussi bourrin soit la licence, ce Gears of War 4 s’adapte aux gouts du jour avec quelques nouveautés de gameplay. On retrouvera donc un petit aspect infiltration, si si je vous jure mais bon n’allez pas imaginer une approche révolutionnaire. Un fois à couvert il vous sera possible d’exécuter l’ennemi avec votre couteau. L’idée est appréciable mais forte heureusement la situation virera très vite à la fusillade. L’autre bon point positif de ce Gears of War 4 c’est l’utilisation de votre environnement. En effet, vous trouverez ici et là des éléments sur lesquels tirer pour faire exploser ou tomber quelque chose. Bref autant de nouvelles choses appréciables qui viennent renforcer le gameplay de la licence.
Trop de vagues tuent la vague
Lors de votre progression il vous sera parfois demander de garder un entrée, une position…ou tout autre prétexte pour affronter des vagues d’ennemis successives. Pour venir à bout de vos assaillants vous pourrez vous aider du Fabricator. Cette petite male bleue, renforce un petit arsenal mais également des fortifications. Entre chaque vague vous aurez donc le temps d’installer des barrières, des tourelles automatiques et beaucoup d’autres éléments qui se débloqueront au fil de l’aventure. Comme vous vous en doutez surement, les ennemis seront de plus en plus nombreux et coriaces jusqu’à rendre la tâche parfois très ardue. Si les vagues sont une bonne idée pour rallonger la durée de vie de Gears of War 4, il faut admettre qu’elles deviennent parfois répétitives et ennuyeuses. Certainement l’un des rares points noirs du jeu.
Test de Gears of War 4 : Les points positifs
- Excellente direction artistique entre guerre et paix
- Graphiquement au top
- Toujours aussi Bourrin et jouissif
- Des ennemis variés (Robots, locustes, juvies…)
- Excellent en coop
- Un mode multijoueur ultra solide
- Bon doublage français…
- La nouvelle génération
- De nouvelles armes funs
- Le retour de la horde
- Les exécutions au couteau
Test de Gears of War 4 : Les points négatifs
- Toujours un peu raid dans les courses
- Aussi linéaire qu’un Gears peut l’être
- …synchronisation linguale perfectible
- Un début mou, acte 1 dispensable
Test de Gears of War 4 : Conclusion 18/20
L’attente fut longue mais le résultat est à la hauteur. Une direction artistique splendide qui tranche avec les décombres habituels, du moins dans un premier temps. Le joueur ressentira clairement la notion de paix avec des environnements colorés et verdoyants avant de replonger dans le chaos et le bien glauque. Avec des nouvelles armes funs et des exécutions au couteau, Gears of War 4 est aussi bourrin si ce n’est plus que ces prédécesseurs.
Malgré un premier acte mollasson, la suite de l’histoire est menée tambour battant vers une conclusion tout simplement épique. Encore plus fun en coop grâce à des ennemis variés et des graphismes au top de la One, ce Gears fera plaisir à tous les possesseurs de la dernière Xbox. Alors évidemment, les puristes fans de Marcus auront tout de même un peu de mal à hisser cet opus à la première place de leur classement. Mais Gears of War 4 est indéniablement l’un des meilleurs épisodes de la saga et il parviendra, sans nul doute, à convaincre la nouvelle génération de gamers.