Disponible depuis le 07 octobre sur PS4, Xbox One et PC, Mafia III développé par Hangar 13 n’en finit pas de faire réagir les internautes. Véritable gâchis pour les uns, pas si catastrophique que ça pour les autres, les débats s’enflamment sur la toile. Pour ce test nous avons donc décidé de prendre un peu de recul et d’analyser en détails les forces et les faiblesses de ce troisième volet toujours édité par 2K. Découvrez notre avis Mafia 3
Avis Mafia 3 : Finalement ça donne quoi les graphismes ?
Mafia 3 oscille constamment entre la contemplation et le dégout comme un certains Watch Dogs il y a quelques années. Les virées nocturnes sont agréables grâce à l’obscurité qui cache la poussière sous le tapis. Les effets de lumières, la pluie… autant d’éléments qui permettent au jeu de passer entre les gouttes. Les intérieurs ne sont pas vilains non plus et souvent très bien détaillés. En revanche c’est en plein jour que les choses se gâtent un peu. Aliasing, clipping, chute de Framerate… Mafia 3 est techniquement assez faible il faut bien l’avouer.
On lui reprochera aussi d’être un peu terne même s’il s’agit certainement d’un jeu artistique pour nous immerger dans l’époque et des variations de lumières très désagréables. Les cinématiques sont quant à elles renversantes, textures, modélisations, animations…tout est parfait. Dans l’ensemble, Mafia 3 n’est donc pas une claque visuelle mais n’est pas non plus aussi laid que l’on imagine. Le jeu relance l’éternel débat sur la place des graphismes dans le jeu vidéo. Personnellement nous privilégions l’ambiance général au rendu visuel et sur ce point le titre de Hangar 13 frappe très fort.
Avis Mafia 3 : Une ambiance tout simplement géniale
Nous sommes en 1968 au cœur d’une Amérique tiraillée entre le conflit vietnamien et la ségrégation raciale. Vous incarnez Lincoln Clay, un afro américain de retour au pays après son engagement dans la guerre du Vietnam. Autant dire que vous n’êtes pas le bienvenue chez l’oncle Sam, ce qui n’est pas sans rappeler un certains John Rambo dont Lincoln lui a piqué la veste US Army. Un parti prit audacieux de la part des développeurs puisque le racisme est clairement présent dans le jeu. Vous ne pourrez pas entrer dans certains lieux en raison de votre couleur et les insultes seront monnaie courante. De quoi abreuver votre soif de vengeance. Le choix d’un héros Afro américain est également inattendu puisque Mafia rime souvent avec Italie, Al Capone et j’en passe, bref « un truc de blanc ». Le contexte est donc original et rassurez-vous la mafia Italienne est bien présente dans le jeu.
L’histoire se déroule à New Bordeaux, une vision alternative de la nouvelle Orléans. Un cadre-là aussi original et jamais exploité dans le vaste univers des jeux Open World. Vous évoluerez entre le quartier français, le Bayou et des ambiances carnavalesques.
Pour revenir sur les cinématiques, elles mélangent régulièrement des vidéos d’archives authentiques, des extraits télévisés d’époque, ce qui renforce l’immersion. L’un des grande force de ce Mafia 3 est sans aucun doute son ambiance générale, renforcée par une bande son détonante.
Avis Mafia 3 : Une bande son savoureuse
Même si vous n’êtes pas un grand fan de la musique des années 60 vous risquez tout de même d’adorer la bande son de Mafia 3. Plus d’une centaine de titres et parmi eux de grands classiques, des incontournables. En voiture vous pourrez les écouter grâce à trois stations mais c’est surtout leur utilisation millimétrée durant les missions qui est magnifiquement orchestrée. Lors d’une fuite par exemple vous pourrez savourer 30 secondes d’un titre endiablé dont tout le monde ignore le nom (dont moi) mais que tout le monde connait. Autre grosse claque, le doublage français vraiment excellent malgré une synchronisation linguale pas toujours juste. Vous reconnaitrez de nombreux acteurs dont la voix française de Samuel.L.Jackson. Sur son aspect sonore, Mafia 3 signe donc un sans faute
Avis Mafia 3 : concernant l’IA
Sur ce point il faut bien reconnaitre que l’intelligence artificielle des ennemis et plus que perfectible. Pour chaque mission vous pourrez choisir entre une approche nerveuse ou la jouer plus fine et furtive. Dans le premier cas, les ennemis rappliqueront tous sur vous assez rapidement, ce qui conduira à des gunfights nerveux mais parfois à une mort certaine et frustrante. La technique de l’infiltration est encore la plus intéressante bien que très banale. Approche accroupi, à couvert derrière une palissade, on siffle pour attirer l’ennemi et boom. A noter qu’il est possible de tuer vos ennemis ou de les assommer si vous êtes du genre à soigner votre karma. Vos adversaires tomberont tour à tour dans le même piège sans se soucier des cadavres de leurs amis qui jonchent le sol. L’IA reste vraiment le gros point noir de ce Mafia 3, en espérant qu’une mise à jour vienne rectifier le tir rapidement.
Avis Mafia 3 : Le choix de l’open world
Le choix de l’open world est éminemment discutable tant ce dernier est vide et sans réel intérêt. En effet, les missions les plus intéressantes et funs vous propulsent régulièrement dans des lieux ou moments inaccessibles durant l’exploration libre. Les activités annexes sont très limitées et l’open world ne sert en fin de compte qu’à vous faire aller d’un point A à un point B. De plus, on sent clairement la volonté d’allonger la durée de vie de jeu avec des missions répétitives. On en profitera quand même pour foncer au volant d’un bolide de l’époque grâce à une conduite plutôt fun malgré des véhicules qui patinent un peu. Pour conclure, il est évident que le jeu serait bien meilleur et beaucoup moins répétitif sans l’open world. Certes l’aventure serait un brin plus courte et scripté mais plus jouissive et sans temps mort.
Avis Mafia 3 : Les points positifs
- L’ambiance des années 60
- Narration au top avec une excellente mise en scène
- Des cinématiques qui claquent
- New Bordeaux (Bayou, quartier français…)
- Une bande son magistrale à savourer
- Bon doublage français
Avis Mafia 3 : Les points négatifs
- IA assez catastrophique
- Ça manque de fun dans le gameplay
- Un monde ouvert vide et finalement trop classique
- Graphiquement et techniquement très faible
- Des bugs persistent
Conclusion 14/20
Bien évidemment Mafia 3 n’est pas le jeu de l’année. Notre titre est avant tout un pied de nez aux nombreuses critiques qu’a pu essuyer le titre développé par Hangar 13. Avec une narration exceptionnelle, une mise en scène parfaite et des personnages profonds ce troisième volet met la barre haute sans parler des cinématiques somptueuses. Alors oui, le jeu n’est pas toujours reluisant, il réside quelques bugs et l’IA est loin d’atteindre des sommets. Néanmoins l’ambiance d’une Amérique des années 60 est bien là : la ségrégation raciale, la guerre du Vietnam, mafia… Les amateurs du genre apprécieront à sa juste valeur le jeu édité par 2K. Pour les autres, en quête d’un nouveau GTA, il serait peut-être préférable de passer votre chemin.