Ah la saison 2 de Shingeki No Kyojin est enfin dispo… Non je déconne mais cette petite pépite signée Koei Tecmo pourrait bien vous aider à patienter jusque-là. Véritable phénomène dans le monde du manga et de l’animé, l’attaque des titans a su intriguer de nombreux spectateurs avec il faut l’avouer des ennemis peu communs. Alors après des adaptations cinématographiques plus ou moins réussies que pouvons-nous attendre de ce Wings of freedom. La réponse dans notre test du jeux vidéo attack on titan wings of freedom sur PS4 et Xbox One.
Des eunuques vénères dans Attack on titan Wings of freedom
Pour les néophytes qui découvrent AOT, l’action se déroule dans un monde où trois murs ont été construits autour des habitations humaines pour se protéger des mystérieux Titans. Mais c’était sans compter sur le redoutable pied droit du titan colossal qui ouvre une brèche dans l’un des murs. L’humanité est de nouveau menacée et nos héros devront combattre les Titans tout en découvrant leur histoire. Très fidèle à l’anime du même nom, les fans retrouveront et incarneront leurs personnages préférés, comme Eren, Mikasa, Armin et Livaï. A noter qu’il sera également possible de prendre le contrôle d’Eren sous sa forme Titan, inutile de vous préciser que c’est un pur plaisir de détruire tous les bâtiments. Le jeu reprend donc la saison 1 de l’animé tout en piochant des éléments dans le manga. De quoi patienter jusqu’à la saison 2 annoncée pour… bientôt… No comment
Attack on titan Wings of freedom : Répétitif mais fun
Autant être clair dès le début AOT Wings of freedom est un beat’them all à la sauce Musou, votre principal objectif sera donc de soumettre des eunuques nudistes, mais rassurez-vous la tâche est bien moins répétitive qu’on le pense. Tout d’abord vos ennemis diffères très souvent, tout d’abord de par la taille, vous n’affronterez pas un petit titan et un très grand de la même manière, de même qu’un titan très sec se déplacera très vite et il vous sera difficile de le frapper directement derrière la nuque.
D’autres encore émanent des vapeurs qui rendent l’approche difficile et les déviants ont des comportements imprévisibles. Toute cette diversité rend l’action rarement ennuyeuse et le déverrouillage progressif de nombreux éléments comme des grenades aveuglantes par exemple viennent constamment approfondir le gameplay. Les personnages que vous incarnerez possèdent également tous une particularité, Armin sera plus tacticienne et ordonnera à ses coéquipiers d’attaquer alors que certains personnages auront une approche plus directe.
Tout ne tient qu’à un fil
Vous aurez sans doute remarqué les deux énormes fourreaux attachés à la ceinture de nos combattants. Ces derniers envoient deux grappins qui vous permettent d’effectuer des manœuvres tridimensionnelles. Le but étant de vous propulser dans les airs, vous déplacer rapidement mais aussi de vous accrocher aux titans pour les combattre. Pour soumettre ces vilaines canailles il faudra frapper derrière la nuque, ce qui n’est pas toujours évident. Mais pas de panique parce que les lois de la gravité sont implacables avec deux jambes en moins, le titan sera tout de suite moins difficile à atteindre. Mais revenons à nos grappins, les déplacements sont rapides (trop peut-être) et surtout très fluides. C’est un réel plaisir de foncer à travers la map pour fondre sur son adversaire.
L’union fait la force dans Attack on titan Wings of freedom
Sur le champ de bataille de AOT Wings of freedom, il vous sera parfois impossible de triompher seul face à de nombreux titans. Pour augmenter vos chances il faudra donc recruter des soldats répartis ici et là. Dès que votre épique sera formée vous pourrez leur donner des ordres comme se concentrer tous sur le même ennemi, se disperser ou bien encore sécuriser les civils.
AOT Wings of freedom : Une touche de RPG
Vous pourrez récupérer des matériaux (fer, cuir, pierre explosive gelée…) en attaquant certains points faibles des titans. Ces derniers seront marqués par un icône spécifique. Entre deux batailles vous pourrez vous diriger vers deux personnages logisticiens pour vendre vos trouvailles. Il est possible d’en acheter d’autre mais surtout améliorer vos lames, fourreaux, lanceurs et harnais de manœuvre tridimensionnelle.
Vous pourrez par exemple améliorer le tranchant de votre lame, sa longueur ou bien encore sa durabilité en fonction de votre style de jeu. Certains de vos compagnons morts au combat laisseront également derrière eux des éléments à ramasser. Mais il s’agira plus souvent d’objets à utiliser directement sur le terrain comme de la santé par exemple. A noter également que vous gravirez des échelons grâce à votre Exp en tant que Soldat mais aussi pour l’ensemble de votre régiment. Au final, ce petit côté RPG qui pourrait paraître anecdotique au premier abord apporte un réel plus. Et apporte un vent de fraîcheur entre deux combats dans ce Attack on titan Wings of freedom.
Les points positifs AOT Wings of freedom
- Une direction artistique qui rend hommage à l’animé Attack on titan
- Un scénario qui va plus loin que la saison 1 de l’animé en piochant dans le manga
- Un mode expédition en plus du mode histoire
- Excellente maniabilité avec les grappins
- Des combats dynamiques et funs dans Attack on titan Wings of freedom
- Un petit côté RPG plaisant
- Incarner un Titan
- Environnement destructible
- Sous-titré français (assez rare pour être signalé)
- Une bande son qui sait être épique quand il le faut
- Un multijoueur plaisant
Les points négatifs de Attack on titan Wings of freedom
- Un brin répétitif ce attack on titna wings of freedom
- Caméra qui a parfois du mal à suivre
- Pas toujours beau
Note et avis final de notre test Attack on titan Wings of freedom : 16/20
Si vous êtes un fan du manga Attack on titan et encore plus de l’anime Attack on Titan. Alors ce Wings of freedom va clairement vous convaincre de par sa direction artistique et sa fidélité à l’œuvre originale. Les manœuvres tridimensionnelles sont parfaitement retranscrites, les déplacements sont donc très fluides et rapides. Les combats quant à eux bien qu’un brin répétitifs restent toujours aussi funs. Il faudra parfois faire preuve de stratégie face à plusieurs ennemis. Le jeu reste très accessible pour les néophytes. Même si vous ne connaissez absolument pas AOT vous risquez de rapidement vous y mettre. Chapeau à Koei Tecmo pour cette adaptation plus que réussie.