No Man’s Sky est disponible depuis les 10 et 12 août sur Ps4 et PC. Ce jeu d’exploration spatiale de type « sandbox » était très attendu, car il se veut novateur et audacieux. Ce sont les petits gars d’Hello Games qui nous livrent ce titre aussi ambitieux qu’atypique. Mais est-ce que le plaisir tient sur la durée ? Est-ce qu’un jeu bac à sable offrant le nombre faramineux de 18,446,744,073,709,551,616 planètes à visiter, parvient à maintenir l’intérêt du joueur ?
UN GAMEPLAY ATYPIQUE
Bien qu’il s’agisse d’un FPS, ce que nous propose No Man’s Sky est plutôt original : Il s’agit d’explorer la galaxie et de collecter des ressources (Fer, Plutonium, Carbone…) afin d’améliorer vos équipements. Vous avez à votre disposition une combinaison, un vaisseau, ainsi qu’un multi-outil, pour lesquels vous trouverez une foule d’améliorations régulièrement. Vous pourrez également fabriquer des produits, ou installer des technologies sur vos équipements, à condition d’en avoir trouvé les plans.
NMS se veut mystérieux et énigmatique. On ne sait pas qui l’on incarne, d’où viennent les sentinelles qui protègent les ressources, etc… Au début de l’aventure, vous aurez à choisir si oui ou non vous acceptez de suivre « Atlas », une entité dont on ne sait absolument rien. Cela donne un fil conducteur à l’aventure, mais libre à vous d’explorer la galaxie librement, sans aucune espèce d’influence. Tout ce que vous découvrez pourra être baptisé : systèmes, planètes, faune et flore, vous nommez comme bon vous semble vos découvertes, et les partagez ensuite avec les autres joueurs. Du coup, on s’implique bien plus, et la charge affective que l’on a envers les environnements est accrue. On se sent comme un Christophe Colomb de l’espace, c’est extrêmement grisant… D’autant que tout se passe intuitivement, sans transitions ou temps de chargements : vous grimpez dans votre vaisseau, décollez, quittez l’atmosphère, pénétrez dans l’espace jusqu’à votre prochaine destination, et ainsi de suite, sans aucune interruption. Cette expérience à elle seule donne un sentiment de liberté unique. Et quand on songe à l’immensité de ce qui nous entoure, on se sent comme un minuscule grain de poussière, perdu dans l’infini. Sentiment que l’on a tendance à oublier, dans notre existence de tous les jours…
S’il est très épuré dans la forme, le titre ne manque pas de profondeur, et interroge même sur la place de l’humanité au sein de l’univers : on y apparaît finalement comme des être oisifs et destructeurs, qui pillent sans vergogne tout ce qu’ils approchent, pour leur intérêt personnel… C’est tout simplement brillant ! Cependant, si l’univers de NMS s’avère immense, l’expérience se veut accessible, et même très arcade par certains cotés.
Si le jet-pack se recharge tout seul, vous devrez en revanche alimenter régulièrement nombre de vos équipements avec les matériaux prélevés : combinaison de survie, rayon d’extraction, propulseurs du vaisseau… Tout nécessitera de l’énergie pour fonctionner, et vous passerez beaucoup de temps dans les inventaires, à gérer vos emplacements et vos ressources, surtout durant les premières heures.
Ne vous attendez pas à un jeu de shoot traditionnel. Si le jeu comporte bien des phases d’action, à pieds ou en vaisseau, c’est surtout pour ponctuer l’aventure et dynamiser le gameplay, mais cela ne représente qu’une infime partie du soft. D’autant que ces passages ne sont pas forcément mémorables. L’IA des sentinelles, votre principale menace, fait parfois bien défaut, celle de la faune aussi d’ailleurs… Mais cela n’est pas tellement gênant, l’intérêt du jeu étant ailleurs.
DES ENVIRONNEMENTS IMMENSES ET FASCINANTS
Les planètes peuvent être très différentes les unes des autres. La clarté du jour, les changements climatiques en temps réel, modifient déjà l’aspect d’un même lieu à quelques minutes d’écart… Certains astres ont des pluies acides, d’autres des tempêtes incendiaires, d’autres encore incarnent de véritables jardins d’Eden… La crédibilité et la cohérence de cet univers sont bluffantes. Surtout quand l’on sait le nombre de systèmes disponibles…
Tout l’environnement est créé de manière procédurale, c’est à dire aléatoirement, en suivant des algorithmes. Si la diversité qui s’en dégage est très efficace dans l’espace, et même sur chaque planète visitée, on notera une ressemblance trop systématique des stations spatiales, et des autres bâtiments. Rien de révoltant, mais cela nuit quelque peu à l’immersion, et on aurait voulu encore plus d’un jeu aussi prometteur. Gourmandise de gamer à jamais inassouvi ? Certainement !
Vous trouverez sur votre route des monolithes, ou de simples pierres de savoir, qui vous enseigneront des mots extra-terrestres, afin de décrypter les dialogues lors de vos rencontres. Chaque race extra-terrestre possède son langage, son tempérament… Vous découvrirez les Geks, les Vy’keens, ou encore les Korvax, et ils vous apprécieront différemment selon votre comportement.
Notamment lors de ces interactions avec les PNJ, vous aurez des dilemmes à dénouer, un bonus ou un malus étant à la clé. L’estime que la race concernée vous porte en sera affectée, en bien ou en mal. Cette notion de choix ajoute au sentiment d’ immensité, une sensation de liberté captivante, d’autant que les situations sont souvent cohérentes, intelligentes et biens amenées.
Le commerce est une composante importante de NMS. Si vous avez la possibilité de faire des affaires avec quasiment toutes les créatures rencontrées, vous trouverez aussi des terminaux de marché galactique, vous permettant d’acheter ou vendre toutes sortes d’objets. Vous pourrez acquérir moyennant finance n’importe quel vaisseau à l’arrêt que vous croiserez, en vous adressant à son propriétaire, ou vous pourrez simplement retaper les épaves d’engins que vous découvrirez.
FABULEUX !
NMS nous envoûte dès les premières minutes de jeu. L’atmosphère, les couleurs, l’ambiance sonore, tout cela confère au soft une très forte identité . On est littéralement happé par ce monde fascinant, dans lequel on se sent seul et minuscule. Jamais le sentiment d’immensité n’a été aussi présent. Vous pouvez naviguer d’une planète à l’autre, voire d’un système à l’autre, sans temps de chargements. Et c’est une expérience assez unique. Voir les étoiles défiler autour de soi, pénétrer l’atmosphère de planètes dans un bruit assourdissant, pour distinguer peu à peu la biodiversité d’une planète inconnue… Ces sensations sont vraiment scotchantes. Le tout tourne à 30 fps sur Playstation 4, rendant l’exploration très agréable, malgré les quelques crashs à déplorer. Les PCistes pourront eux, configurer le framerate, et même le FOV.
Si l’on demeure insensible à la magie que dégage le soft, il est très possible de vite s’ennuyer royalement, et de le trouver trop répétitif et sans intérêt… Les opinions varieront beaucoup d’un joueur à l’autre, tant NMS sort des sentiers battus, et propose une aventure très spéciale.
A noter enfin le richesse intellectuelle du soft. Par petites touches, cette SF se mêle à la métaphysique, à la cosmologie, et à bien d’autres sciences qui aident à appréhender l’univers. D’où cette ambiance quasi mystique, qui réside dans NMS.
Points positifs
- L’univers immense
- Direction artistique sublime
- Sensation de liberté
- Bande son très réussie
- Mystique !
Points négatifs
- Un peu répétitif, et peut lasser à la longue
- La gestion des inventaires
- Les phases d’action quelque peu mollassonnes
CONCLUSION 18/20
Prenant, fascinant, immersif, ce ne sont pas les adjectifs qui manquent pour qualifier No Man’s Sky. Si son parti pris ne plaira pas à tout le monde, que ce soit visuellement ou au niveau du gameplay, on ne peut que saluer l’audace et l’ambition du soft, qui tutoie les hautes sphères des jeux de génie, touchés par la grâce… L’ambiance sonore est sublime, et nous fait plonger sans concession dans cette aventure unique, onirique et captivante, et vous vous arrêterez de nombreuses fois pour contempler le paysage, et savourer l’instant. Si vous n’aimez pas les jeux contemplatifs en revanche, il est possible que vous n’appréciiez pas du tout… Pour les autres, l’expérience devrait être un régal, et il sera toujours très agréable de errer sans but dans les confins de la galaxie, même après avoir rejoint le centre de l’univers. Les mécaniques de gameplay finiront peut être par lasser au bout d’un moment, et l’action n’est pas le point fort du titre, mais cela reste un hit à acheter d’urgence, ou du moins à essayer.
Article rédigé par Echap