Test de BATMAN The Telltale Series Episode 1 : Royaume de l’Ombre

Batman The Telltale series est un jeu d’aventure de type point’n Click édité par Warner interactive et d&développé par Telltale. Le titre se divise en 5 épisodes dont le premier intitulé le royaume de l’ombre est disponible depuis le 02 août au prix de 5,99 euros, le Season Pass quant à lui vous coûtera 29,99 euros. Depuis plusieurs années le studio Telltate a revisité de nombreuses licences avec plus ou moins de succès on se souvient de l’excellent The Wolf among Us, des deux saisons de The Walking Dead ou bien encore Game of thrones et plus récemment Minecraft Story Mode.  Cependant, malgré quelques nouveautés au fil du temps les développeurs semblent s’enfermer dans un genre qui peine à se renouveler. Voyons donc si l’histoire bien connu du milliardaire torturé Bruce Wayne saura nous convaincre.

Batman_The_Telltale_Series_essentielactu_test_00

Sur les chapeaux de roue

Batman_The_Telltale_Series_essentielactu_test_04Après avoir personnalisé l’interface de vos « Bat-équipements », ne vous emballez pas trop, la personnalisation se limite à un choix de couleur mais ça reste tout de même appréciable. Vous plongerez directement dans un premier affrontement, bien évidemment nous tairons le nom du ou des supers-vilains que vous rencontrerez durant ce premier épisode aussi bien sous leurs formes civiles que costumés. Mais revenons à nos moutons, il vous faudra donc venir à bout de quelques ennemis, une belle occasion pour découvrir quelques facettes du gameplay et notamment les QTE. Sur Pc une pression sur E pour envoyer votre grappin, donner un coup… puis les touches directionnelles pour vous déplacer, esquiver… malheureusement le jeu ne vous laisse aucune liberté durant les phases de QTE, il suffit donc d’appuyer au bon moment sur la touche indiquée à l’écran. Cependant les indications interviennent assez tardivement il vous faudra donc être attentif et rapide, une jauge apparaîtra d’ailleurs en bas à gauche de votre écran et se remplira au fur et à mesure que vous parvenez à activer les actions contextuelles. Une fois la jauge au max Batou pourra asséner un coup de grâce puissant. Les QTE restent donc très classiques mais bien incorporés aux différents décors et éléments du jeu, on regrettera tout de même quelques ralentissements sur PC qui peuvent rendre les actions plus difficiles.

Batman_The_Telltale_Series_essentielactu_test_02

Une aventure sombre

Batman_The_Telltale_Series_essentielactu_test_06Malgré un début sur les chapeaux de roue, la suite ce premier épisode est avant tout tourné sur Bruce Wayne et l’intronisation des personnages. Les dialogues sont donc très nombreux et nous sommes plus spectateur acteur, en espérant que les prochains épisodes proposent plus de gameplay avec des phases de combats et d’infiltration. Nous ne vous dévoilerons pas le scénario mais on appréciera tout de même que les développeurs aient conversé l’aspect sombre et mature qui caractérise l’histoire de l’homme chauve-souris. A noter également que comme toujours vos choix viendront modifier le cours de l’histoire, le studio va même plus loin en proposant un cycle jour/nuit. Les choix que vous pourrez faire la journée en tant que Bruce Wayne auront un impact sur les escapades nocturnes de Batman.

Batman_The_Telltale_Series_essentielactu_test_05

Le crowd play

Vous en avez rêvé les développeurs l’on fait en intronisant les toutes premières options multi-joueurs grâce à la fonction Crowd Play. Cette dernière propose au joueur principale d’inviter un groupe d’internautes à voter au sujet des décisions à prendre durant l’aventure mais aussi d’exprimer leurs opinions à partir de leurs appareils mobiles en utilisant n’importe quel navigateur internet connecté. Les « spectateurs » peuvent aller de 2 à 24 personnes, on parle même de plus de 1000 personnes, lors de prochains évènements spéciaux

Batman_The_Telltale_Series_essentielactu_test_03

Les points positifs

  • Une aventure sombre et mature
  • L’ambiance générale à la sauce Batman
  • Narration parfaite
  • Excellente bande son avec un doublage VO de qualité et des sous-titres français
  • Graphiquement dans l’esprit Telltale
  • QTE intégrés aux décors
  • Le Crowd Play
  • Disponible sur tous les supports (PS3, 360, PS4, ONE, IOS, Android, PC, MAC…manque plus que le Minitel)

Les points négatifs

  • Certaines textures baveuses
  • Optimisation perfectible sur PC
  • Beaucoup de dialogues, on est plus spectateur
  • Des énigmes trop simples

Batman_The_Telltale_Series_essentielactu_test_01

Conclusion 15/20

Après quelques coups manqués ce nouveau titre à la sauce Telltale est attendu au tournant par les joueurs et encore plus par les fans de comics souvent très tatillons avec leurs héros favoris. Il est encore trop tôt pour juger l’ensemble de l’œuvre mais ce premier épisode a le mérite d’instaurer de bonnes bases et de rassurer les sceptiques.  Le style graphique propre au studio Telltale colle parfaitement à l’univers des comics, ce qui rend votre aventure encore plus immersive. Vos choix orientent clairement l’écriture de cette BD mature à l’ambiance sombre et diablement maîtrisée. Cependant si le soft souhaite atteindre le statut de chef d’œuvre comme son prédécesseur The Wolf among Us, il faudra que le second épisode sorte rapidement de sa zone de confort en proposant plus de profondeur et plus de gameplay. On attend donc la suite avec impatience. Bon à savoir, une version physique sortira en magasin le 13 septembre prochain et le 16 en Europe.

Batman_The_Telltale_Series_essentielactu_test_07