Test de Call Of Duty : Advanced Warfare, le changement c’est maintenant ?

Test de Call Of Duty : Advanced Warfare, le changement c’est maintenant ?

L’an dernier nous avions qualifié Ghosts comme étant le pire épisode de la licence et ce malgré un mode Aliens intéressant. Vous imaginez donc bien que nous ne fondions pas de grand espoir quant à ce nouvel épisode, et pourtant… On reproche souvent à Call Of Duty de ne pas se renouveler ou de ne pas évoluer graphiquement et les développeurs plaident souvent le manque de temps pour apporter de réelles innovations. Pour pallier à ce problème Activision a fait appel à une troisième équipe de développement : Sledgehammer Games, un studio américain qui a fait ses preuves notamment en participant à la réalisation de Modern Warfare 3. Rappelons qu’auparavant les jeux étaient développés alternativement par infinity Ward (Trilogie Modern Warfare, Ghosts) et Treyarch (Black Ops, World at war). Dorénavant chaque Call Of Duty va bénéficier de trois années de développement, plus aucune excuse donc d’autant plus que Advanced warfare a été exclusivement conçu pour les plateformes nouvelle génération, alors pouvons-nous nous attendre à une claque visuelle ?

La campagne solo

L’histoire se déroule en 2054, vous incarnez Jack Mitchell, un Marines qui suite à une mission délicate en Corée du Nord perd son bras gauche ainsi que son meilleur ami, Will Irons. C’est durant les funérailles de ce dernier que Jonathan Irons, père du défunt vous propose d’intégrer Atlas, une société militaire privée dont il est à la tête. Après une excellente mission vous permettant de tester votre nouveau bras bionique et votre équipement vous voilà envoyé au Nigéria pour sauver le premier ministre et retrouver un expert en technologie détenant des informations sur une éventuelle attaque d’un groupe terroriste, le KVA. Quelques mois après ce sont les centrales nucléaires du monde entier que Hadès, leader du KVA prendra pour cible plongeant le monde dans le chaos et les gouvernements dans la peur.

Quatre ans plus tard, Atlas avec à sa tête le très charismatique Kevin Spacey est devenu la plus grande société en offrant au monde des soins, des vivres et surtout un soutien militaire. Mais lors d’une mission en Grèce, le leader du KVA vous remettra des informations concernant ce soit disant bienfaiteur qui prévoit d’utiliser une nouvelle arme bactériologique, le Manticore. C’est donc aux côtés de vos frères d’armes Gideon, Ilona, et Cormack que vous allez découvrir et mettre en lumière une terrible machination.

Même si le scénario ne brille pas par son originalité il a le mérite d’être clair et parfaitement mis en scène avec des cinématiques tout simplement époustouflantes entre chaque mission. Vous n’incarnez qu’un seul personnage contrairement aux précédents titres ce qui rend l’aventure plus captivante et moins ciselée permettant une progression crescendo et un attachement plus important aux différents personnages. La campagne vous entraînera d’un bout à l’autre de la planète, de la Thaïlande à l’antarctique en passant par la Bulgarie, la Grèce, la nouvelle Bagdad et le très célèbre pont de San Francisco.

Comme dans chaque Call Of Duty vous aurez votre lot de gadgets et de véhicules. Gants magnétiques pour escalader les parois, grappin dans le style de Just Cause, grenades multifonctions avec notamment les grenades de marquages très utiles…mais le plus important reste votre Exosquelette, une armure légère que vous pourrez d’ailleurs améliorer au fur et à mesure de votre progression en gagnant des points de compétences. Pour cela il faudra éliminer de nombreux ennemis, réaliser des tirs à la tête, des éliminations à la grenade et trouver les 45 ordinateurs dissimulés dans les niveaux. Cet Exo votre offre des nouvelles possibilités comme l’Impulsion sonique qui distrait vos ennemis, le bouclier, le saut propulsé, les esquives… Même si tous ces ajouts sont vraiment intéressants ils ne sont que sous exploités dans la campagne solo et c’est vraiment dommage. Un COD reste un COD, la campagne solo reste donc très dirigiste et linéaire, autrement dit vous n’utiliserez vos gadgets que lorsqu’on vous le demandera et durant un temps très réduit. Il faudra vous tourner vers le mode multi pour profiter pleinement des innovations liées à l’Exosquelette… Concernant les véhicules, vous conduirez un bateau, une moto volante, un prototype de tank, un avion… mais aucun d’entre eux ne vous offrira une expérience mémorable même s’il faut l’avouer c’est tout de même un peu mieux qu’avant.

Everybody Jump !!!

Ce n’est plus un secret pour personne, les développeurs recyclent énormément les bonnes idées de leurs concurrents et en matière de récupération la licence Call Of Duty en connait un rayon. Après Battlefield, c’est au tour de Crysis et surtout de Titan Fall d’être la cible du rouleau compresseur d’Activision. Et au vu du nom « Advanced Warfare », il était logique de trouver une touche de futurisme dans ce nouvel épisode. A l’aide de votre Exosquelette vous pourrez dorénavant effectuer des doubles sauts, planer (virtuellement bien sûr), esquiver en vous propulsant… de nombreuses possibilités que l’on a pu découvrir il y a quelques mois avec Titan Fall et plus récemment dans Destiny. Votre Exo vous permettra également de devenir invisible une poignée de secondes comme ce bon vieux Predator, d’avoir un boost de santé, de vous déplacer plus rapidement… Vous retrouverez également les bonnes vieilles glissades toujours aussi efficaces dans certaines situations. Ce nouvel épisode nous propose donc un gros mélange certes mais parfaitement dosé apportant au multi-joueurs un très bon équilibre à travers des parties très dynamiques. On regrettera tout de même que l’ensemble de ces nouvelles fonctions soient un peu sous exploitées durant la campagne solo.

Un multi solide

Malgré les conseils de l’éditeur vous aussi vous avez foncé sur le mode multi-joueurs avant de finir la campagne solo et là waouh vous avez vu les joueurs sauter dans tous les sens. Voilà donc la grande nouveauté de ce Call of duty, l’introduction de la verticalité grâce aux doubles sauts et aux déplacements propulsés pour un plaisir de jeu immense. Les parties sont encore plus dynamiques qu’auparavant et les joueurs qui s’allongent en vous voyant sont maintenant en voie d’extinction, même les campeurs se font plus rares, rassurez-vous amis sniper certaines cartes sont tout de même faites pour vous. Vous pourrez équiper votre Exosquelette d’une capacité supplémentaire comme l’invisibilité, la furtivité, le boost de santé, le bouclier, la possibilité de planer… autre nouveauté vous débloquerez de temps en temps des capsules de combat, un emprunt de plus à Battlefield avec leurs packs de combat, ces dernières renferment différents éléments comme des armes, du temps ou votre XP est doublée, des casques ou vêtements pour votre avatar… Les cartes sont toutes excellentes sans exception et toutes différentes avec un environnement propre à chaque fois, elles sont de taille idéale pour le combat avec Exosquelette. D’ailleurs, il est important de préciser qu’il est possible de jouer sans l’Exo dans un mode dédié aux puristes de Call Of duty qui ne contient aucune trace futuriste, et pour les autres il est également plaisant d’y faire un tour pour découvrir les maps sous un autre angle et un rythme de jeu plus posé. Vous pourrez également personnaliser votre avatar, homme, femme, exo, pantalon, pull, lunettes, casque, bottes tout y est. Cette année le multi est vraiment le gros point fort du jeu, très solide et prenant avec une pléiade d’armes dont certaines très futuristes comme les fusils à énergie dirigée mais aussi tout un tas d’accessoires à débloquer, des atouts vraiment intéressants et des nouveaux modes de jeu. Des tonnes d’heures d’affrontement vous attendent.

Je te survivrai

Les fans de Zombies et d’Aliens ne seront pas gâtés cette année puisque le titre de Sledgehammer Games à l’image de son grand frère Modern Warfare 3 n’offre qu’un mode survie dans lequel vous devrez affronter des vagues d’ennemis. Intitulé Exo survie (Coop), ce mode repose sur l’ensemble des cartes multi joueurs et vous propose donc de survivre le plus longtemps possible à 4 joueurs, plus vous avancerez dans les manches plus la tâche deviendra ardue mais vous débloquerez des points d’améliorations vous permettant de faire évoluer vos armes et votre Exo. Les missions ont le mérite d’être variées et pour ceux qui pensent qu’il suffit de trouver un coin bien planqué pour tout mitrailler vous allez vite déchanter car durant certaines manches vous devrez quitter votre position pour ramasser des données, des plaques ou sécuriser des zones. A noter également que l’IA des ennemis est bien plus coriace que dans le mode solo, ces bougres esquivent vos tirs, vous encerclent… la tâche est loin d’être aisée. Alors y a-t-il des zombies dans ce Call Of Duty : Advanced Warfare, oui si vous survivez suffisamment longtemps et que vous débloquez toutes les maps du mode Exo survie vous aurez droit à une manche bonus sur la carte Riot et là vous affronterez des zombies mais il faudra vous armer de patience avant d’en arriver là. A savoir également que les DLC à venir prévoient un mode zombie, ouf tout n’est pas perdu mais tout de même…

Les points positifs

  • Enfin une belle évolution graphique
  • Des cinématiques impressionnantes
  • Une campagne plus longue qui vous fera voir du pays (Bangkok, Irak, Antarctique, Bulgarie, Grèce, Corée, Nigeria…)
  • Un scénario certes pas très innovant mais qui a enfin le mérite de se tenir tout au long de l’aventure et d’être parfaitement mis en scène.
  • Un très bon Multi-joueurs avec des nouveaux modes
  • 13 superbes cartes en multi-joueurs très variées et qui exploitent parfaitement les nouvelles possibilités de l’Exo
  • Un gameplay étoffé avec l’utilisation de l’Exosquelette
  • Le double saut, la furtivité… qui rendent les parties encore plus dynamiques.
  • La possibilité de jouer en multi sans l’EXO. Ce qui plaira aux puristes
  • La performance de Kevin Spacey

 

Les points négatifs

  • Le mode Exo-survie (Coop) clairement pas à la hauteur des modes zombies et aliens
  • L’IA de certains ennemis à la ramasse à tel point qu’on se demande parfois si ce ne sont pas des coéquipiers
  • Une campagne plus longue mais toujours aussi dirigiste et linéaire qui vous renvoie au dernier point de passage si vous explorez un peu trop les environnements
  • Une fin un peu molle et décevante
  • Les zombies en DLC, c’est pas très Fairplay

Conclusion 17/20

Le changement c’est maintenant ? On ne va pas parler d’un virage radical mais ce nouveau Call of duty nous a vraiment fait plaisir laissant derrière nous ce goût « fantôme » de la déception inspiré par infinity ward l’année dernière. Epoustouflant, explosif, fun et dynamique voilà tout ce qu’on attend d’un bon Call of duty et sur ces points-là Advanced Warfare réalise presque un sans-faute. Malgré tout le titre traîne les vieilles casseroles de la licence à savoir une campagne en ligne droite très dirigiste, une intelligence artificielle des ennemis parfois à la ramasse, des bugs de collisions, des coups de couteau dans le vide… On ne peut donc pas crier à la révolution mais enfin un changement positif et agréable surtout en multi. Un grand bravo au studio Sledgehammer Games qui a su nous redonner goût à cette licence, on a même craqué pour le season pass c’est vous dire. La pression doit maintenant être énorme pour Treyarch qui doit rendre sa copie l’année prochaine, on a hâte de découvrir ce que les créateurs de Black ops nous réservent sur la nouvelle génération de consoles.