Test de Call Of Duty Black Ops 3, un retour en force grâce à Treyarch ?

Il est enfin arrivé, les fans de Treyarch et les amateurs de zombies l’entendaient de pied ferme. Il faut dire que Black Ops premier du nom a su mettre la barre haute et que le second volet s’est montré clairement à la hauteur de nos attentes avec une campagne naviguant entre passé et futur avec un Raul Menendez très charismatique et plusieurs fins possibles. Ce troisième opus a également bénéficié de trois ans de développement alors voyons voir ce que le studio Californien a pu nous concocter, les zombivores seront-ils conquis ?

Call of Duty®: Black Ops III_20151106180742

A quatre c’est mieux…ou pas

Call of Duty®: Black Ops III_20151107111654Il est temps de lancer la campagne principale élaborée par les développeurs du studio Treyarch, première bonne surprise vous n’êtes plus condamné à jouer en solo. En effet, ce troisième volet met clairement l’accent sur la coop et le multi et vous propose de parcourir le mode histoire jusqu’à 4 joueurs ce qui rend les choses nettement plus intéressantes et qui offre une grande rejouabilité. Cependant, cet ajout souffre de quelques défauts, outre les déconnections inopinées et les retours à la base brusques, ce sont surtout les collisions entre les joueurs qui sont gênantes. Dans les grands espaces tout va bien, chacun mitraille dans son coin mais dans les couloirs étroits, on se marche vite sur les pieds et on connaît tous cette sensation désagréable. Mais si, souvenez-vous lors de vos parties en multi quand toute votre équipe part dans le même sens dès la fin du décompte… Néanmoins, l’expérience est plaisante et on appréciera autant jouer la campagne une première fois en solo et la refaire ensuite entre potes.

Call of Duty®: Black Ops III_20151107112018

Viens jouer dans ma tête

Call of Duty®: Black Ops III_20151106215404Autant vous le dire tout de suite la campagne principale est certainement la partie la moins réussie du jeu. L’an dernier le studio Sledgehammer parvenait à nous surprendre avec une excellente mise en scène et des cinématiques à couper le souffle, malheureusement Black Ops 3 retombe dans les travers de ces prédécesseurs avec une narration confusion et brouillon qui, au final, nous fera perdre le fil de l’histoire. Le scénario quant à lui reste basique et sans grande surprise, le tout repose principalement sur le contrôle mental jusqu’à en devenir très indigeste dans les derniers niveaux. Imaginez qu’on vous projette Inception au cinéma alors que vous vous attendiez à The Expendables, déroutant non ?

Call of Duty®: Black Ops III_20151106183425

Malgré tout, plongez dans l’esprit de vos compagnons vous permettra de vivre quelques scènes épiques de la seconde guerre mondiale mais également des expériences plus fantastiques voir même ésotériques. Personnellement, nous n’avons pas réellement accroché à ce côté intelligence artificielle qui se retourne contre ses créateurs, l’aspect futuriste, les machines, les robots oui mais là non car mal amené et trop brouillon. Pour le reste, la campagne reste classique linéaire à mourir malgré quelques zones ouvertes, courtes avec une dizaine de missions, très dirigistes et encore plus durant les séquences de rail shooter. On appréciera tout de même de jouer à quatre comme nous vous le précisions précédemment ainsi qu’un niveau de difficultés supplémentaires très justement appelé « réaliste », une balle et vous mourrez.

Call of Duty®: Black Ops III_20151107141743

Une fois la campagne bouclée, vous débloquerez l’excellent mode cauchemars qui reprend l’ensemble des niveaux de l’histoire principale en y incluant des zombies ce qui est juste énorme. Et pour couronner le tout, des voix Off viendront vous narrez une nouvelle histoire orientée bien évidemment autour de l’invasion des zombies ce qui rallonge en plus la durée de vie de ce Black Ops 3.

Call of Duty®: Black Ops III_20151110162602

Des zombies, des monstres et des… gobblegums ?

Call of Duty®: Black Ops III_20151110103950Les inconditionnels du mode zombies et vous êtes nombreux, se lèchent toujours les babines en déballant un Call Of Duty frappé du sceau de Treyarch, la plupart ne passe même pas par la campagne ou le multi c’est directement vers les morts-vivants que votre cœur balance. On peut déjà vous rassurez sur un point, les développeurs ont pensé à vous avec la colossale carte Shadows of Evil, une expérience énorme sur laquelle nous ne vous dévoilerons bien évidement pas grande chose sur cette dernière mais sachez tout de même qu’elle est très vaste et qu’elle regorge de secrets, de rituels, d’invocations, de sorcières, de monstres et d’énigmes. Vous pourrez d’ailleurs vous transformer en bête et utiliser votre tentacule comme lasso pour atteindre certaines zones ou bien encore rétablir l’électricité mais chut ! Nous n’en dirons pas plus. L’ambiance aussi bien visuelle et sonore est juste épatante et vous plonge dans l’Amérique des années 40 pour incarner de grands acteurs comme Jeff Goldblum, Heather Graham ou bien encore Ron Perlman.

Call of Duty®: Black Ops III_20151109220322

A noter également que le niveau de difficultés semble un peu plus élevé que dans les précédents épisodes et qu’il faudra bien vous creuser les méninges pour percer l’ensemble des secrets que renferme cette map. On peut tout de même évoquer ces fameuses Gobblegums que vous pouvez acheter à certains endroits et qui vous octroient différents bonus comme conserver vos armes en cas de mort, saigner moins vite… Attention ces boules de chewing gum ne remplacent pas les boissons qui sont elles aussi présentes. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser votre pack de Gobblegums avant de lancer la partie tout comme les kits d’armes que vous trouverez sur les murs. Shadows of Evil est donc une franche réussite et ravira les fans de zombies à condition d’adhérer à l’ambiance qu’il y règne. On attend avec impatience les prochaines maps.

Call of Duty®: Black Ops III_20151109215857

Les spécialistes dans ton salon

Call of Duty®: Black Ops III_20151109221844Plusieurs millions de gamers à travers la planète ont pu découvrir le multi de Black Ops 3 il y a quelques mois et la bêta a porté ses fruits car les développeurs ont pu rééquilibrer certaines classes et ceux bien avant le lancement du jeu. Les parties sont donc justes et égales, aucune classe ou aucun équipement n’est réellement plus punitif qu’un autre, il faudra donc choisir le spécialiste qui s’adapte le mieux à votre style de jeu. Ils sont au nombre de 9, quatre sont disponibles de suite et les derniers (Seraph, Nomad, Reaper et Spectre) se débloqueront au fil de votre progression. Chaque spécialiste possède deux atouts bien spécifiques pour Ruin par exemple il s’agit des pointes de choc et de Turbo qui offre la capacité de courir plus vite un court instant, vous ne pourrez en choisir qu’une seule et obtenir la seconde nécessite un jeton de déblocage que vous obtiendrez en atteignant le niveau suivant, tout est fait pour vous garder en haleine durant des heures et des heures et ça marche. Pour citer un autre exemple de spécialiste,  Outrider dispose de l’impulsion visuelle qui indique la position des ennemis en rouge et l’atout épervier, pour Battery la machine de guerre fera des ravages et votre armure cinétique vous protégera des balles mais pas des tirs à la tête. Alors que les classes sniper, soutien et assaut commençaient doucement mais sûrement à disparaître ce Black Ops 3 est parvenu à réintroduire le système des classes d’une manière très intelligente et addictive.

Call of Duty®: Black Ops III_20151110102707

Pour les autres nouveautés, on peut citer le marché noir qui vous permet d’obtenir des armes et objets plus ou moins rares en utilisant des clés de cryptage durement gagnées, on sent l’influence de Destiny. Les séries de point restent inchangées et le mode champ libre fait son apparition avec quelques parcours qui vous permettront d’utiliser l’ensemble de vos nouvelle capacités (saut propulsé, course sur les murs, glissade…) ce qui n’est pas sans rappeler l’excellent mirror’s edge. Un nouveau mode de jeu fait son apparition en multi, dernier rempart dans lequel vous devrez escorter un robot jusqu’à un point donné mais s’il est plaisant et explosif on aurait apprécié plus de nouveaux modes et surtout des modes exploitant davantage les capacités précédemment cités. D’un point de vue graphique les nouvelles maps sont tout simplement magnifiques avec énormément de détails aussi bien au niveau des textures que de l’environnement. Le mode multi est donc lui aussi une grande réussite qui vous occupera facilement jusqu’à l’année prochaine.

 Call of Duty®: Black Ops III_20151110102528

 

Les points positifs

  • Les cyber-capacités qui viennent enrichir le gameplay
  • La coopération à 4 durant l’histoire principale
  • Multi addictif et bien équilibré
  • Les spécialistes apportent un réel plus au Multi
  • Des cartes online graphiquement splendides
  • Le mode Cauchemars qui plonge grandement la durée de vie
  • Les zombies, la map Shadows of Evil et tous les secrets qu’elle renferme
  • Le mode champ libre un peu light mais qui a le mérite d’exister
  • Excellente bande son même si elle peut paraître atypique
  • Le niveau de difficultés « réaliste » qui mettra vos nerfs à rude épreuve

Les points négatifs

  • Campagne solo toujours linéaire et graphiquement inégale
  • Scénario qui manque cruellement d’ambition, une fin plate
  • Une mise en scène sans grande envergure
  • L’aspect contrôle mental « c’est dans ta tête » vite lassant et lourd dans les dernières missions
  • Bugs de collision gênants surtout dans les espaces confinés durant la campagne à 4 joueurs
  • Course sur les murs et saut propulsé quasiment inexploités durant la campagne solo
  • Encore des bugs en tout genre malgré la mise à jour
  • Une IA toujours aussi à la ramasse
  • Des versions PS3 et XBOX360 scandaleuses

Call of Duty®: Black Ops III_20151107105524

Conclusion 17/20

Même s’il peut décevoir sur sa campagne principale toujours aussi linéaire et son scénario basique, ce troisième opus se rattrape aisément sur les nombreuses nouveautés qu’il propose. On citera entre autre les missions jouables jusqu’à 4 joueurs, les cyber-capacités, le mode champ libre, le saut propulsé…. Les amateurs de zombies seront également ravis de constater que Treyarch leur a réservé une map regorgeant de secrets et de nouveautés ainsi qu’un mode cauchemars qui est juste énorme. Côté multi on a rarement fait mieux avec l’arrivée des spécialistes qui viennent booster l’expérience de jeu et un équilibre quasi parfait rendant les combats addictifs et non frustrants. On regrettera peut être un manque au niveau des modes en multi mais ne soyons pas trop gourmands. Sans être la révolution tant attendue ce Black Ops 3 n’en demeure pas moins un très bon COD qui se contente de faire du COD, fallait-il en attendre davantage ?

Call of Duty®: Black Ops III_20151107125342