Test de Disney Infinity 3.0 : que la force soit avec le joueur !

Pour cette troisième version du jeu reprenant les héros Disney et Pixar (sortie en 2013) et les super-héros Marvel (sortie en 2014), cette fois-ci Disney Interactive Studios et Avalanche Software s’attaque à l’univers Star Wars. Articulée autour d’une aventure rythmée et de nouvelles fonctionnalités, Disney Infinity 3.0 ajoute du renouveau plus que bienvenu !

Disney_infinity_3_test_essentielactu_star_wars_00

Petite piqûre de rappel ou même de découverte pour ceux qui ne connaissent pas encore ce principe, Disney Infinity fait partie de ce type de jeu qui a le vent en poupe pour le public constitué en majorité de jeunes joueurs, les jeux à figurines interactives. Il se compose d’un jeu et d’un lecteur sur lequel le joueur peut placer une figurine « aventure » et deux figurines « personnage ». Une fois ces dernières positionnées, la magie opère (oui la magie, c’est Disney voyons) et le joueur contrôle le personnage qu’il a choisi d’incarner. Pour cette version 3.0, le joueur, en choisissant le starter kit, acquiert le jeu, le lecteur permettant de poser les figurines (qui au passage sont très jolies et bien réalisées) ainsi que le pack Aventure Twilight of the Republic dont le scénario se déroule entre les films Star Wars 2 : l’attaque des clones et Star Wars 3 : la revanche des Sith, inspiré également de la série d’animation The Clone Wars (qui fait apparaitre le personnage d’Ahsoka).

Disney Infinity 3.0_20151005214138
Le jeu est toujours divisé en deux parties, la partie aventure (qui nécessite un pack Aventure spécifique ainsi que les figurines qui lui sont associées) et la partie Toy Box. Pour rappel, Disney Infinity utilise un système de compatibilité de ses figurines et aventures. Avec une édition 3.0, le joueur peut utiliser tous les packs Aventures et figurines Disney Infinity 1.0 et 2.0 mais pour les détenteurs d’une version 2.0 (ou 1.0), il sera impossible d’utiliser le pack Aventure et les figurines 3.0. Cette compatibilité existe également dans le mode aventure, un joueur possédant Disney Infinity 3.0 ne pourra pas utiliser une figurine Mulan dans l’aventure Twilight of the Republic. Cette compatibilité prend quand même en compte les univers, par exemple un détenteur de Twilight of the Republic pourra utiliser une figurine Chewbacca (qui fait partie de l’extension Rise against the Empire). Il lui faudra cependant trouver la pièce « champion » correspondante au cours de l’aventure afin de débloquer l’utilisation du personnage.

De suite dans l’action !

Dès que le joueur lancera le jeu, il devra réaliser une série de petites aventures concernant Twilight of the Republic, Rise againt the Empire et Vice-Versa, les trois packs Aventure déjà existant sur la version 3.0 de Disney Infinity. Ces missions ont pour but de mettre directement le joueur dans l’ambiance mais également, il ne faut pas le cacher, de promouvoir les extensions existantes. Une fois ces dernières finies, le joueur pourra alors choisir de positionner son pack Aventure sur le lecteur pour commencer à jouer à Twilight of the Republic ou alors de rentrer dans la Toy Box.

Disney Infinity 3.0_20151005214348

Une aventure plutôt complète…

Le pack par défaut Twilight of the Republic se termine rapidement ! Dix-huit missions principales pour une durée de vie comprise entre quatre et cinq heures de jeu. Ce n’est heureusement que l’aventure principale car pour achever complètement ce pack, il faudra compter une bonne vingtaine d’heure supplémentaires à passer sur les missions secondaires mais également à réussir les différents défis (ou encore « exploits ») consistant à réaliser certaines actions et chercher les 15 holocrons jed disséminés dans les quatre planètes que comporte le jeu (dans l’ordre Géonosis-Coruscant-Tatooine-Naboo). Achever complètement cette partie aventure est surtout onéreux dans le sens où le joueur devra obtenir toutes les figurines Star Wars pour terminer à 100% les missions.

Disney_infinity_3_test_essentielactu_star_wars_02

Belle vue de Coruscant !

Côté gameplay, cette aventure est nerveuse et on est sans cesse dans l’action grâce à un beat’em all réussi ! Que ce soit en combat au sol ou encore dans les airs aux manettes d’un des vaisseaux emblématique de l’univers Star Wars, le joueur sera toujours plongé au cœur de l’action et n’aura pas le temps de s’ennuyer. Le système de combat conçu par le studio de développement Ninja Theory (à qui nous devons des jeux tels que Heavenly Sword, Enslaved : Odyssey to the West ou encore DMC : Devil May Cry) est complétement repensé avec l’apparition d’une barre de vie pour les ennemis mais surtout une dynamique plus complète des combos (propre à chaque personnage) et surtout cette agréable capacité à combattre l’ennemi dans les airs après l’y avoir envoyé. Ces combos ne sont d’ailleurs pas des séquences barbares faisant intervenir la totalité de la manette, après tout Disney Infinity a surtout été développé pour le plaisir des jeunes joueurs. Néanmoins le doux bruit du sabre laser, l’aventure rythmée et fidèle à l’univers Star Wars, la présence de la bande son tirée des films, tout est réuni pour que le joueur fan de l’univers puisse amplement y trouver son compte (on ne regrettera que le doublage des voix qui ne sont pas les voix originales). On notera quand même ce petit souci de repositionnement de caméra qu’il faudra effectuer très souvent afin de ne jamais quitter des yeux l’ensemble du combat.

Disney_infinity_3_test_essentielactu_star_wars_03

Prêt à enchaîner en l’air

La Toy-Box revisitée !

Pour cette nouvelle édition de Disney Infinity, les développeurs ont retravaillés efficacement cette Toy Box ! ! Ces améliorations sont vraiment agréables et parmi les plus importantes, on peut noter le travail fait sur le fond de la Toy Box. Exit l’aspect fouillis de la version 2.0, la version 3.0 présente maintenant sa Toy Box avec précision et rangement. Les jeunes joueurs n’auront plus de difficultés à comprendre la multitude de possibilités qu’offre la Toy Box puisque tout est réuni autour d’une place principale : le Hub Toy Box (comportant d’ailleurs plusieurs petits personnages appelés « spécialistes » dont le rôle est de présenter et aider le joueur avec chaque aspect de la Toy Box).

Disney_infinity_3_test_essentielactu_star_wars_04Décoration mélange Star Wars et Jack Skellington 

Toutes les possibilités de créations au sein de cet endroit ont été repensées de manière à simplifier l’expérience pour les plus jeunes joueurs. Au fur et à mesure de la progression dans le pack Aventure, le joueur débloquera des jouets utilisables dans la Toy Box. Il obtiendra également des orbes bleus qui lui permettront d’acheter des jouets utilisables. Sur Hub Toy Box, le joueur aura accès à six zones : INtérieur, combat, exploration, course, compagnon et l’allée de la ville ! Le joueur pourra trouver dans ces zones de multiples défis et mini-jeux. Certains thèmes sont déjà présents dans les anciennes versions, cependant l’ajout de compagnon est une fonctionnalité nouvelle et amusante. Ces compagnons sont des modèles réduits de personnages Disney, Marvel ou encore Star Wars qui suivent le joueur et combattent pour eux. Le joueur devra nourrir ses compagnons afin de les améliorer et il pourra également les équiper de nouvelles armes et pièces d’équipements. L’INtérieur offre également de nouveaux éléments et une fois que l’outil à tout faire de la Toy Box, la baguette magique, est pris en main, cette zone permet aux joueurs de passer de bons moments à agencer et décorer sa maison.

Disney_infinity_3_test_essentielactu_star_wars_05
Les autres zones sont des « standards » de l’univers Disney Infinity mais ils permettent comme dans les anciennes versions de profiter de plusieurs types de jeu en un (plateforme, combat, third person shooter ou encore course), atout indéniable de la Toy Box de Disney Infinity qui propose des expériences vidéo-ludiques variées et abouties. Ce que l’on peut regretter de cette Toy Box, ce sont les temps de chargements entre les défis et autres accès aux différentes zones très très long ! Parmi les ajouts de cette nouvelle Toy Box 3.0, on peut également noter le cinéma qui a plusieurs vocations : le visionnage des vidéos des développeurs, le visionnage des illustrations que le joueur débloquera tout au long du jeu mais surtout permettre au joueur de télécharger et jouer dans les Toy Box créées par d’autres joueurs de la communauté Disney Infinity.

Disney_infinity_3_test_essentielactu_star_wars_06

L’allée de la ville, on se croirait presque à Disneyland Paris

D’ailleurs si le joueur décide de partager sa Toy Box fraîchement créée, les développeurs ont ajoutés une récompense à ceux qui aident à faire vivre la communauté : les points de prestige (qui permettront d’obtenir des titres à ajouter sur son profil). Cette communauté se développe de jour en jour, il existe déjà beaucoup de mini-jeux validés de manière officielle par Avalanche Software. Une autre nouveauté en ligne qui ajoute un peu plus de possibilités de s’amuser en multijoueur, la salle d’arcade ! Cet endroit permet au joueur de participer à des mini-jeux avec d’autres joueurs.

Enfin, de nouveaux outils ont été intégrés à cette version 3.0 : le générateur de routes, qui sera le meilleur ami du joueur qui apprécie l’aspect course de Disney Infinity et qui veut réaliser ses propres circuits ; le générateur de notes de musiques, qui permet au joueur de composer ses musiques grâce aux instruments et jouets de la Toy Box ; Le distributeur de jouets, qui est un outil parfait pour les joueurs qui n’ont pas envie de farmer les orbes bleus dans le but d’acheter de nouveaux jouets. En effet ce distributeur est pourvu de quatre boutons, chacun de ces boutons concerne un type de jouet que le joueur pourra obtenir en sautant sur le bouton correspondant. Grâce à ce nouvel outil, le joueur pourra tester et découvrir les nouveaux jouets de la Toy Box sans avoir à les acheter !

Les points positifs

  • Version aboutie et riche de nouveaux contenus et fonctionnalités
  • Toy Box agréablement revisitée
  • Gameplay général et de combat réussi
  • Durée de vie générale illimitée
  • Un univers Star Wars fidèle et réussi
  • La multitude de possibilités qui s’étend à chaque nouvelle version
  • La finition des figurines
  • La bande son officielle

Les points négatifs

  • Durée de vie du scénario principal de Twilight of the Republic courte
  • Temps de chargement long dans la Toy Box
  • La gestion de la caméra
  • La nécessité d’acheter les autres figurines pour terminer l’aventure à 100%
  • Les voix non-officielles

Conclusion  15/20

Pour conclure sur ce test de Disney Infinity, Avalanche Software et Ninja Theory ont réalisés un énorme boulot sur cette version 3.0. L’univers Star Wars est très bien réussi et son scénario rythmé par les combats et les personnages de la saga font de cette version une réussite. La Toy Box complétement revisitée et pleines de nouvelles fonctionnalités et outils promet des heures et des heures de jeu, que ce soit en solo ou en multijoueur. Forte de toutes ces possibilités et du travail sur l’univers de la saga Star Wars, cette version peut réunir toutes les catégories de joueurs ! En dépit de quelques points négatifs, cette version de Disney Infinity 3.0 n’a jamais autant mérité son « Infinity » !

Article rédigé par Ben