Après un premier opus non sans charme mais néanmoins boudé par les joueurs et la critique, l’éditeur THQ a tout de même voulu relever les manches pour donner un second souffle à sa licence… Mais ça c’était avant !!! La suite est moins réjouissante : fermeture des studios, liquidation et bien d’autres rebondissements ont entravé le développement de ce nouveau volet sobrement intitulé The Révolution. Rattrapé au vol par Deep Silver et Dambuster Studios, il est temps de plonger dans les vestiges d’un jeu chaotique au sens propre comme au figuré ?
Notre passé, votre avenir… ou l’inverse !
Plantons tout d’abord le décor du jeu, la société Nord-Coréenne Apex monopolise le marché des nouvelles technologies depuis les années 70, l’entreprise se développe puis se lance dans l’armement jusqu’à en rendre l’Amérique dépendante. Au fil des années et des évènements tragiques, les Etats-Unis se retrouvent endettés et au pied du mur. Il n’en faudra pas moins à l’ennemi pour prendre le contrôle. Le scénario bien qu’alléchant sur le papier se résume à la vidéo d’introduction et tout l’univers créé autour d’Apex et sous exploité durant le jeu qui n’offre ensuite que des cut-scenes bien fadasses et réchauffées. Dommage car le conflit et les relations entre ces deux puissances mériteraient d’être approfondies.
Elle est où la sauce ?
Bon choix en revanche que celui de l’Open World « moderne », qui nous permet d’évoluer librement dans plusieurs zones de la ville. Ces dernières se classent en trois catégories : rouge, verte et jaune et vous demanderont une approche un peu différente à chaque fois. On évite ainsi la linéarité d’un Call of Duty en revanche on n’échappe pas à l’utilisation de mécaniques déjà bien usées.
En effet, on retrouve la notion de parcours dans le style de Dying Light ainsi que la fouille de votre environnement pour trouver des ressources en tout genre, des points stratégiques à capturer comme dans Far cry, tout comme l’appareil photo de votre smartphone qui vous permettra de marquer des cibles. Et le jeu ne s’arrête pas là, vous trouverez des terminaux à pirater et des voitures télécommandées à la Watch Dogs et son DLC Bad blood. Il est également possible de recruter des résistants qui se battront à vos côtés à la manière du dernier Assassin’s Creed. Homefront propose donc un énorme mégamix de ce qui se fait dans le vaste univers des Open World mais en oublie d’y ajouter sa petite sauce pour relever le tout. Le résultat est donc sans appel, ça se mange mais c’est un peu fade. Vous enchaînerez ainsi des missions principales très classiques et des quêtes annexes, il faudra parfois faire monter l’engouement d’une zone jusqu’à 100% pour pouvoir progresser pour cela il faudra sauver des civils, libérer des prisonniers, allumer des radios pour diffuser la voix de la liberté…et même donner de l’argent aux mendiants.
La moto vous permettra de vous déplacer rapidement dans certaines zones
Bug sur la ville
Malgré ces 4 ans de développement, le jeu manque clairement de finition et les bugs sont légions à commencer par un gros blocage de plusieurs secondes à chaque sauvegarde automatique. On ne vous parle pas des chutes de framerates vertigineuses, des pistolets et des têtes qui courent dans le vide, ni même des temps de chargement parfois scandaleux. L’IA quant à elle…On en parle ? Non on va éviter !
Les points positifs
- Beaucoup de chose à faire, bonne durée de vie
- Les armes et la customisation
- Un doublage français pas vilain du tout
- L’ambiance Guérilla urbaine
- Les différentes zones
- Enfin un FPS qui fout la paix à nos amis du Moyen Orient
Les points négatifs
- Graphiquement loin d’être mémorable
- Visée perfectible et gunfight mou
- Des bugs en pagaille
- Freeze à chaque sauvegarde automatique
- Des temps de chargement interminables
- Scénario anecdotique, aucune mise en scène
Conclusion 12/20
On pourrait croire en lisant notre test que le jeu est mauvais, pourtant ce n’est pas forcément le cas. Dans le fond le titre est même sympathique à parcourir mais il manque cruellement de finitions et des petites choses viennent polluer l’expérience de jeu. Avec une durée de vie conséquente et de nombreuses choses à faire Homefront The Revolution ravira les joueurs peu exigeants. De plus, son ambiance guérilla urbaine n’est pas sans charme tout comme la panoplie d’armes et d’accessoires à votre disposition. Un jeu qui mérite donc tout de même qu’on s’y intéresse…mais à prix réduit !