Test de MotoGP 14 sur Playstation 4, la simulation ultime ?

MotoGP 14 est développé et édité par Milestone, un studio italien maintenant reconnu dans le domaine des jeux vidéo de course pour consoles et PC à qui l’on doit notamment les épisodes de WRC et SBX ou plus récemment le jeu de motocross MXGP. Bref vous l’aurez compris, ce sont les pros des titres à abréviations. Qu’est-ce que nous ont mijoté nos amis italiens pour cette édition 2014 de MotoGP ?

La licence fait son entrée dans la Next Gen avec une sortie sur toutes les plateformes PC, PS3, PSVita, Xbox 360 et bien évidemment PS4. Enfin presque toutes car en effet le jeu n’est pas disponible sur la fameuse Xbox one. Pourquoi ? personne ne sait mais ne vous inquiétez pas les pro Microsoft pourront faire rugir leurs bolides sur Xbox 360, je sais c’est frustrant mais bon c’est déjà ça.

Cette édition 2014 nous offre 3 nouveaux modes de jeu ainsi qu’un tout nouveau mode online. Vous retrouverez donc l’excellent « Défis de champions » dans lequel vous allez revivre une quinzaine d’événements mythiques en enfilant le casque de pilotes légendaires. Dans la même idée, « événement réels 2013 » vous permet de refaire les moments forts de la saison 2013. Ces deux nouvelles possibilités de jeu sont vraiment intenses et raviront les fans de moto GP, un gros point positif pour le jeu.

Le troisième mode intitulé « Safety Car » est quant à lui beaucoup plus anecdotique. Il vous permet de prendre le volant de la Safety Car sur l’ensemble des circuits de la saison 2014. Malheureusement vous êtes seul sur la piste et ça devient vite ennuyant, cette partie manque donc d’intérêt mais mériterait d’être développée dans les éditions à venir.

Cette année, le mode carrière prend un nouveau virage en se basant sur celui de 2013, mais en mettant le pilote vraiment au cœur du jeu, avec encore plus d’autonomie. Une superbe vue à l’intérieur du casque, la personnalisation de la moto, la possibilité de les améliorer grâce à des packs de pré-réglages, un tutoriel et des environnements encore plus réalistes et dynamiques, permettront au joueur de vivre la vraie vie d’un pilote MotoGP™.

Passons maintenant à la partie multijoueurs qui vous offre également la possibilité de jouer en écran splitté, ce qui en ravira plus d’un car les jeux permettant de s’affronter en écran partagé deviennent de plus en plus rares. Concernant le mode online, le « Split Battle » vous attend, vous devrez y affronter de nombreux joueurs en ligne pour réaliser les meilleurs temps intermédiaires.

Malheureusement au bout de plusieurs courses et de plusieurs heures de jeu on ne peut que ressentir un léger manque et une petite monotonie. En effet, l’ambiance sonore n’est pas vraiment au rendez-vous et les bruits de moteurs deviennent vite redondants, vous pouvez ajouter à cela un aspect graphique hautement perfectible nous offrant parfois des circuits cruellement vides, les courses de nuit sont même effrayantes avec un ciel totalement noir. Dommage, vraiment dommage car en améliorant ces deux points, le jeu serait très proche de la perfection. Le jeu n’est pas moche du tout cependant certaines textures manquent de détails et les circuits sont souvent un peu vides. Plusieurs vues permettent de rendre la course plus intense comme la vue de « cockpit » et la vue de « casque »

Le jeu offre un gameplay simple et efficace avec une prise en main rapide et accessible à tous. Il vous faudra gérer habillement le freinage et votre position dans les virages pour finir premier mais ne vous inquiétez pas des indicateurs viendront vous aider. Les traces de gomme sur la route vous permettent également d’améliorer votre adhérence, ils vous faudra cependant adapter votre conduite aux conditions climatiques, gare à la pluie. Pour ne rien vous cacher, vous allez tomber de nombreuses fois, c’est inévitable mais c’est nécessaire pour prendre en main votre bolide, vous pourrez également choisir entre différents types de conduites et passer par le stand pour modifier les réglages de votre moto. Si malgré tout ça vous continuez à vous ramasser n’ayez crainte il y a une possibilité de rewind. Sur une simple pression de touche vous pourrez revenir en arrière et renégocier votre boucle.

Les points positifs

  • Très complet avec un contenu énorme : grand prix, championnat, carrière…
  • Des nouveaux modes captivants dont « événements réels » pour revivre l’année 2013  et « défis de champions » pour chevaucher la moto de pilotes légendaires
  • Une excellente durée de vie avec de nombreux modes de jeu hors ligne et online
  • Immersif et intuitif avec une très bonne prise en main du menu à la piste de course
  • Un grand choix dans les pilotes (même les pilotes de légende), les motos, les circuits officiels…
  • De nombreuses vidéos pour présenter les grands prix et les pays
  • Le circuit d’Argentine

Les points négatifs

  • Graphiquement plus que perfectible
  • Le mode Safety car qui aurait pu être approfondi
  • Les commentaires de Rémy Tissier, la voix du sport moto, sous exploités et uniquement avant la course
  • Ambiance sonore également perfectible

Conclusion 15/20

Milestone frappe fort avec cette édition 2014 en apportant un contenu gargantuesque et passionnant. La conduite des deux roues une fois prise en main vous offrira d’excellentes sensations de course. Seul ombre au tableau l’aspect graphique reste vraiment perfectible et l’ambiance sonore est également peut convaincante. Avec l’arrivée des nouvelles consoles, le studio italien ne pourra bientôt pu faire l’impasse sur ces deux points.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fiRIcwfnfu8?feature=player_detailpage&w=640&h=360]