La Grande Aventure Lego est la première adaptation sur grand écran de cette licence universelle. Comme le dit la bande-annonce : « tout est super génial » dans ce film supervisé par les délirants Chris Miller et Phil Lord (21 Jump Street) !
Un scénario bien mené
Dans La Grande Aventure, le personnage principal est Emmet, un ouvrier lambda qui va être amené à avoir du spécial, ce qui le rend à la fois maître constructeur de briques et aussi différent des autres.
Il rencontrera Cool Tag, la fille qui le fera rêver puis de nombreux personnages emblématiques comme Batman, Gandalf, Chewbaca ainsi que d’autres que nous aimerions ne pas spoiler car la surprise est très amusante.
Des références à foison
En plus de nombreux héros dont l’apparition est pour chacune très bien maîtrisée, ce Lego c’est aussi tout un amas de fan-service que l’on soit geek ou pas, que l’on soit fan des briques ou non.
Pour vous en citer une originale et bien cherchée, il y a le fameux « Reste en pièce ! » de Duke Nukem : ah oui ça va très loin !
Sans temps mort
Principal atout de ce grand film d’animation : un dynamisme constant dans l’écriture et dans la réalisation.
Outre la ville Lego City, on est amené à visiter bien d’autres pays magiques de l’univers avec jamais un seul véritable arrêt au compteur.
Pour une telle réussite, on compte un humour détonnant bien calibré visant un public mixte et surtout de l’action sans-arrêt.
A noter que les plans varient énormément entre les bagarres, les tirs lasers, les poursuites à motos qui enchaînent différentes vues et notamment la vue à la première personne.
En fait, l’intégrale progression se fait comme un jeux-vidéo, dont les codes sont plutôt bien respectés.
Un ton parodique
Le ton humoristique outre certains comiques de situation assez enfantins repose souvent sur une satire.
Sans avoir réellement de but de dénonciation, elle se révèle très amusante et traitée d’une façon réussie.
En effet, à Lego-Land, écouter la musique Pop du moment c’est super génial, vivre une vie normale c’est super génial, boire du café hors-de-prix à 37$ c’est super génial ; et j’en passe.
Conclusion :
La Grande Aventure Lego est une aventure dynamique, accrochante, superbement réalisée et également amusante.
C’est tout un amas de références, de surprises et de nervosité qui fait que ce film est impérativement à voir au cinéma en ce début d’année 2014.
Ma note : 4,25/5
La Grande aventure Lego – Blu-ray + Copie digitale (Blu-Ray)
Date de sortie: mercredi 25 juin 2014 – 22,99€
La Grande aventure Lego – DVD + Copie digitale (DVD)
Date de sortie: mercredi 25 juin 2014 – 15,99e