Vous incarnez Ronan O’Connor, un détective de la désormais mythique ville de Salem. Après vous êtes fait sévèrement bastonné, défenestré avec une chute de plusieurs étages et pour finir achevé par 7 balles dans le corps, vous voilà mort, en même temps après tout ça c’est un peu normal. Seulement voilà votre mort a un arrière goût d’inachevé et votre âme reste bloquée sur terre. Avant de rejoindre Jean Paul II, Elvis Presley et accessoirement votre femme elle aussi décédée auparavant il vous faudra résoudre votre propre crime.
Autant vous le dire tout de suite, malgré ce que la jaquette pourrait vous faire penser, Murdered : Soul suspect n’est ni un FPS, ni même un TPS d’action bourrin où vous devrez fusiller des esprits démoniaques par centaine, non malheureusement c’est bien moins fun que ça. Il s’agirait plutôt d’un mélange entre L.A noire et Beyond : two souls, sans pour autant atteindre les prouesses graphiques du studio Quantic Dream. Votre principale mission consiste à enquêter en collectant des objets. En tant que policier vous devez bien évidemment résoudre des énigmes et oui qu’il soit mort ou vivant un flic reste un flic que voulez vous. Le jeu repose essentiellement sur ce principe et votre enquête principale consiste à retrouver votre meurtrier mais vous allez vite vous rendre compte que l’histoire va bien plus loin que ça. Pour arriver à boucler une affaire il vous faudra accumuler des preuves, soit en trouvant des objets soit en espionnant les esprits des vivants.
Il vous faudra accumuler des indices pour boucler les enquêtes
Retrouve-moi si tu peux
En tant que fantôme vous avez bien évidemment le pouvoir de traverser les murs, du moins certains car cette bonne vieille ville de Salem dispose malgré tout de certaines règles spectrales qu’il faut respecter. Et oui, fantôme ou pas sachez que vous ne faites pas ce que vous voulez, il faut qu’une porte ou une fenêtre soit ouverte pour pouvoir entrer dans un lieu (ça sert à quoi d’être un fantôme alors ? Vivant je peux le faire aussi si c’est ouvert) mais une fois à l’intérieur c’est carte blanche. Seulement voilà jouer à passe muraille avec une caméra un brin capricieuse c’est un peu plus difficile et il faut avouer que l’on se perd facilement dans les immeubles ou lieu que l’on doit explorer surtout quand vous ne disposez pas de plan. Retrouver un lieu précis peut vite devenir un casse tête surtout que la flèche qui est censée vous aidez n’est franchement pas des plus efficace. On tourne en rond en espérant retomber sur la bonne pièce un jour, ça devient encore plus énervant quand il vous manque 1 seul indice et qu’il est introuvable…
Graphiquement le jeu n’est pas spécialement moche mais ce n’est pas non plus son point fort
Et là je pense à quoi ?
On vous l’a dit plus haut, le jeu possède des faux airs de Beyond Two souls, vous pouvez posséder le corps de toutes les personnes que vous croiserez et il vous sera ensuite proposé plusieurs choix, écouter les pensées ce qui vous permettra de récolter des indices sur les enquêtes en cours et c’est parfois amusant, cependant chaque personne ne dispose que de 2 pensées différentes ensuite ça tourne en boucle. Vous pourrez également suggérer des choses à votre hôte, pour se faire il faut utiliser les indices que vous aurez trouvés auparavant, suggérer vous permets d’avancer dans l’enquête en aidant un témoin à se souvenir de certains choses ou aider les policiers à résoudre une affaire. La troisième possibilité consiste à voir ce que l’hôte voit, une fonction pas toujours disponible mais qui vous permets de lire les notes, voir les photos ou autre de la personne possédée.
Touche pas à mon chapeau
Tu m’as fait peur
Les démons, bien que pas très intelligents sont l’un des points forts du titre, effrayants et agressifs même en tant que joueur on n’a pas vraiment envie de les déranger ni même de les approcher. Ces pauvres âmes en perdition apportent au jeu une touche d’infiltration car il vous faudra les contourner pour ensuite les libérer du mal qui les habite, Vadé rétro satanas !!!! Et si par malheur vous échouez, il vous faudra courir vite, très vite et vous cacher dans des restes spectrales se trouvant ici et là. Une fois caché il vous faudra soit être patient soit détourner l’attention du méchant démon en « poltergeistant » (si si ça s’ dit) une télévision ou autre. Le héros ne pouvant ni tirer ni même ramasser un objet le pauvre, cet aspect infiltration / poursuite apporte la petite touche de piment nécessaire pour ne pas se lasser rapidement.
Les démons sont plutôt bien réalisés
Vous pouvez voir les démons à travers les murs et ainsi les éviter
Quand Ronan rencontre Joy
Murderer Soul suspect regorge de bonnes idées comme le fait de deviner l’état d’une personne à travers ses émotions, si elle est inquiète, déterminée, effrayée… afin de faire avancer l’enquête. L’ambiance globale du titre est également très appréciable tout comme son héros, le détective Ronan, une sorte de Ken le survivant des temps modernes avec ces 7 impacts de balles lumineuses dans le ventre, la ville de Salem est pleine d’histoires à découvrir et de meurtres à élucider. Nous vous conseillons donc d’accorder plusieurs heures de jeu à Murderer Soul Suspect avant de le juger car il faut avouer que l’intrigue met un peu de temps à se mettre en place. Et la progression légèrement hachurée par de nombreuses cinématiques dans les premières enquêtes peut en refroidir plus d’un, mais vous verrez vite que l’histoire est plus captivante qu’elle n’en a l’air et que le jeu dispose de son petit charme notamment quand Ronan rencontre Joy.
Les points positifs
- Des méchants démons vraiment agressifs
- Plusieurs quêtes annexes intéressantes et de nombreux objets à trouver
- Un scénario pas mauvais mêlant le thriller au paranormal avec un très bon binôme Ronan et Joy
- Pouvoir posséder tout le monde et écouter leurs pensées
- Une bonne ambiance de spectre
Les points négatifs
- Une caméra un peu capricieuse qui saute et change sans raison quand vous traversez un mur
- Les enquêtes qui se limitent à l’accumulation de preuves
- Certaines phases avec les démons qui peuvent vite devenir énervantes
- Jeu trop simple avec des enquêtes impossibles à foirer
- Une version française catastrophique, aucun jeu d’acteurs, aucune émotion, synchronisation des lèvres à la ramasse
Conclusion 13/20
Murderer Soul suspect fait parti de ces petits jeux qui arrivent un peu de nulle part, ces jeux que l’on attendait pas vraiment et qui pourtant possède un certains charme. Le titre de Square Enix offre une ambiance graphique grisâtre et bleutée qui est loin d’être désagréable et qui nous plonge dans une ambiance oppressante et froide comme dans le reboot de Thief sorti il y a quelques mois chez le même développeur. La durée de vie est également convenable, vous pouvez compter 8 heures en ligne droite et quelques heures de plus si vous désirez accumuler tous les objets et résoudre l’ensemble des quêtes annexes. Murdered Soul suspect est un titre qu’il ne faut pas bouder mais qu’il faut impérativement essayer avant d’acheter car le style ne plaira pas à tous.
Voici l’homme qui vous a tué